Backstage en beauté au défilé Cathy Pill
La créatrice bruxelloise a été l’une des invitées de la Chambre syndicale lors des défilés haute couture printemps-été 08, à Paris. Weekend s’est glissé dans les coulisses…
Dans les somptueux salons de l’hôtel Ritz, à Paris, Cathy Pill met la dernière main à son troisième défilé. Souriante, déterminée et professionnelle, elle vérifie la musique et les lumières, examine attentivement, pour la dernière fois, les tenues et les accessoires. L’ensemble reflète un style construit et rigoureux pimenté d’un petit grain de folie. Une sobriété influencée par le Moyen Age caractérise sa collection printemps-été 08 : une tendance adoucie et féminisée par un motif circulaire, un envol de georgette de soie, la douceur mousseuse d’un mohair ou le glamour d’une maille dorée. Les mannequins, tous très naturels » avec juste du peps dans le regard « , sont des ambassadrices parfaites de sa » poésie moyenâgeuse « .
Coiffures lisses et graphiques. Habitué des podiums et des shootings pour les magazines, le Knokkois Thierry Huys, coiffeur-ambassadeur de L’Oréal Professionnel, est le fidèle complice de Cathy Pill depuis ses débuts. Il a suffi que la jeune créatrice lui explique brièvement le concept de la collection pour qu’il imagine des coiffures raides (lissées avec des plaques), structurées et brillantes, séparées au milieu par une ligne nette et agrémentées d’une pluie de paillettes, clin d’£il à l’allure glamour de certaines silhouettes.
Les filles ont des cheveux longs ou courts. Thierry respecte la coupe de chacune et ne travaille pas avec des extensions. Pour se faciliter la tâche, il a sélectionné trois produits dans la gamme tecni. art de L’Oréal Professionnel. Quand les cheveux sont relativement lisses ce qui est le cas de Virginie, il commence par appliquer le fixateur Hot Style Constructor. Sous l’effet de la chaleur, sa formule donnera beaucoup de tenue et de brillance. Les cheveux sont lissés avec des plaques en céramique. Les cheveux d’Irina sont en revanche très bouclés. Le pro les prépare avec la crème lissante Hair Mix. Formulée avec des huiles naturelles, elle hydrate, texture la fibre capillaire et dompte les frisottis. Avant de procéder au lissage, il applique le Hot Style Constructor. En quinze minutes, la crinière mousseuse et volumineuse d’Irina est maîtrisée. Ses cheveux sont lisses comme des baguettes. Kate a une coiffure assez courte, blond platine. Les pointes sont carrément blanches et très sèches. Le soin Hair Mix Suprême Smooth les nourrit, les adoucit et leur donne une belle brillance. Le lissage définitif est précédé, une fois de plus, par l’application de Hot Style Constructor. Pour donner à toutes les coiffures une touche de finition raffinée, Thierry les fixe, à la dernière minute, avec la laque Infinium.
Une séduction très nature. Paul Van Rompaey, make-up artist de Helena Rubinstein, est l’autre complice de Cathy Pill depuis le début de sa carrière. » Nous avons la même perception de la séduction, fraîche et pure, précise Paul. C’est le fil conducteur de tous les défilés. Aujourd’hui, pour la première fois, Cathy m’a demandé d’ajouter une pointe de sophistication et de dessiner un regard plus sensuel et plus félin. »
Le teint. Il doit être frais et lumineux. Paul a une prédilection pour le fond de teint Color Clone. Il l’applique aux doigts comme une crème de base. Une petite noisette est immédiatement étirée, pour profiter de son élasticité, sur tout le visage. La texture se transforme en un voile aérien. Pour le maquillage de tous les jours, Paul propose d’utiliser l’Extrême Concealer 01 (Correcteur Haute Couvrance). Il faut l’étaler aux doigts, en très fine couche, très transparente, en mettant des accents sur les volumes et les parties bombées : le front, le menton et les joues près du nez. Pour finir, la poudre Color Clone 00 Highlighter (en été, on choisira la référence 06 Honey) est posée au pinceau par-dessus le Concealer.
Regard. On corrige les sourcils en les brossant vers le haut avec le Eyebrow Pencil 02 Brown. Les parties extérieures sont souvent fines et clairsemées. On les retouche discrètement au crayon sans toucher aux parties intérieures, près du nez, en général bien fournies. Les paupières sont éclairées avec la poudre Color Clone 00 (la même que celle pour le visage), puis travaillées avec le fard Wanted Eyes Color Duo 31 (deux teintes : rose et taupe). Dans le creux, Paul dessine au pinceau une banane avec la nuance taupe. Sur la paupière inférieure, le make-up artist trace une délicate ligne taupe et l’adoucit avec la poudre rose. Pour garder la fraîcheur, il enrobe de mascara Long Lash uniquement les cils supérieurs. Le blush crémeux de la palette Naked Beauty est étalé sur toute la joue et bien étiré vers la tempe. » Ce soin donne un résultat superbe et laisse les lèvres pulpeuses, fraîches et légèrement satinées, conclut Paul. Eventuellement, on peut parfaire le contour avec le crayon Natural 09. »
Barbara Witkowska
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici