Destinations trendy
Hôtels, showrooms, restos… Voici, tout autour du monde,les lieux qui font bouger la création. Un guide de voyage du jet-setteur trendy by Weekend.
1. Tokyo, Tout simplement hors norme, le Park Hyatt
Fermez les yeux, il est 1 heure du matin, vous êtes assis au bar de l’hôtel Park Hyatt Tokyo. Au 52e étage, la vue sur la troisième ville du monde toute éclairée à perte de vue est absolument époustouflante. Le pianiste de jazz joue divinement bien et la chanteuse se prend pour Molly Johnson. A côté de vous, un grand type sirote un whisky glace. Face à lui, une jeune femme blonde lui sourit timidement. Non vous ne rêvez pas ! Vous êtes en train de vivre l’une des scènes cultes de Lost in Translation (2003), lorsque Bill Murray se laisse séduire par la très jolie Scarlett Johansson. 80 % du film de Sofia Coppola ont été tournés dans cet hôtel, l’un des plus chics de la planète.
» Le contraste avec tout ce que vous connaissez, comme repères dans le monde est saisissant. Même New York et Manhattan ne vous dépayseront pas plus. Après 2 heures 30 de transfert depuis l’aéroport, vous voilà arrivé dans le quartier d’affaires de Shinjuku. Face à vous, une tour de béton à trois sommets et un accueil à la japonaise : respect, discrétion et grand sourire.
Vous êtes accompagnés immédiatement au… 41e étage où se tient le lobby de l’hôtel. Plus l’ascenseur prend de la hauteur et plus l’intensité lumineuse se réduit, afin de souligner que l’on se dirige vers les chambres, lieux de calme et d’obscurité. A votre passage, le personnel se courbe mains jointes au son de » konnichiwa » (bonjour en japonais). Vous faites encore quelques mètres, en profitez pour admirer le magnifique jardin de bambous, ou la bibliothèque où l’on voyait errer Bill. Puis direction… les chambres sans faire cette queue désagréable au desk pour le checking en attendant votre tour avec empreinte de carte de crédit et tutti quanti ! Là tout se fait dans la chambre… et toujours avec un grand sourire. Au Japon ce qui est agréable c’est qu’on a l’impression d’être quelqu’un d’important partout.
Première impression vraiment excellente, il règne dans cet établissement une atmosphère particulière. Davantage résidence de luxe qu’hôtel et toujours très peu de lumière, une musique et une ambiance zen… Tout ce qu’il faut pour déstresser. Ici, on oublie le temps (d’ailleurs il vaut mieux avec le décalage…) et on prend, tout simplement, le temps de vivre… Comme décidément, l’hôtel ne fait pas dans l’uniformité et les standards internationaux, les clés ne sont pas remplacées par d’immondes cartes magnétiques qui fonctionnent une fois sur deux mais de vraies clés, agrémentées d’un très beau porte-clés Tiffany’s (très smart !).
C’est le décorateur américain John Morford basé à Hong Kong qui a designé tout l’hôtel. La déco est très contemporaine, plus élégante que design, même si on apprécie le petit clin d’£il à Le Corbusier avec les fauteuils LC3 à côté de l’entrée du Girandole, la brasserie française. Les chambres aux couleurs beiges et grises sont probablement les plus vastes et les plus confortables de Tokyo. De votre baignoire, vous plongez sur la ville et admirez (magnifique) le jour, le Fuji-Yama en toile de fond. Le comble de la sophistication est atteint par les toilettes dont le siège électronique se conforme à la température du corps avec jets d’eau chaude en tous sens tandis que sur les murs défilent des images de cerisiers en fleurs. Partout des écrans à plasma avec enceintes THX vous informent sur ce qui se passe dans le monde.
A présent que vous êtes extraordinairement bien installés, vous pouvez partir en exploration dans l’hôtel, des jardins de bambous, des ascenseurs qui clignotent, baigné par une musique relaxante, une piscine en plein ciel absolument incroyable, probablement le plus beau spa du pays et partout ces sourires fidèles à la légendaire hospitalité nippone. Après quelques emplettes dans le quartier de Ginza entre Chanel, Prada et Vuitton, il sera temps après un bain relaxant, avec de très chics essences Aesop, d’enfiler une robe et un costume pour aller dîner au New York Grill au 52e étage, entre peoples occidentaux et publicitaires japonais. Là, Philippe Borde, le manager du restaurant vous fera déguster les meilleures viandes. Peut-être aurez-vous la chance de dîner à côté de Philippe Starck ou Leonardo DiCaprio qui sont, dit-on, des habitués.
Il est très rare de se sentir simplement bien dans ce genre d’hôtel. Le Park Hyatt Tokyo a pourtant réussi la prouesse de vous faire ressentir une pointe de tristesse en le quittant avant de monter dans le » limousine bus » qui vous reconduira à l’aéroport. Tokyo est un film et le Park Hyatt son meilleur acteur.
Le Park Hyatt Tokyo compte 154 chambres réparties en Park Rooms (45m2), Park Rooms Deluxe (55m2), Park Rooms view (60m2) et 23 suites de 100m2 à 290m2 absolument fantastiques. 3-7-1-2 Nishi Skinjuku, Tokyo 163-1055, Japon. E-mail : tokyopark@hyatt.com Internet : tokyo.park.hyatt.com
2. Tokyo: Ginza 7-9-18 Du vert à tous les étages
C’est la nouvelle et prestigieuse adresse du Swatch Group que vient d’ouvrir le Nicolas G. Hayek Center dans le quartier tokyoïte réputé comme l’un des plus chers au monde. Construit dans les années 1960, le bâtiment originel a été entièrement transformé par Shigeru Ban. L’architecte japonais a imaginé un mur végétal de 56 mètres de hauteur qui s’élève sur les 14 niveaux que compte l’édifice. On y trouve 7 boutiques (Swatch, Omega…) et les bureaux japonais du groupe. Le dernier niveau baptisé la Cité des temps accueille, quant à lui, expositions et concerts avec vue imprenable sur la ville.
Internet : www.swatchgroup.com
3. Moscou: Feux d’artificepour Baccarat près de la Place Rouge
La maison Baccarat inaugure une nouvelle Cristal Room dans une ancienne pharmacie datant de l’époque impériale métamorphosée par Philippe Starck. Le bâtiment historique et grandiloquent accueille au rez-de-chaussée une boutique Baccarat également agencée avec impertinence par Philippe Starck. Hauteur des plafonds, immenses cheminées et vastes salles de réception nous plongent dans un palais où la modernité Starck et les lustres Baccarat semblent réveiller des lieux endormis depuis des décennies. Cristal Room proposera à la clientèle moscovite une cuisine française contemporaine conçue par David Desseaux et David Hemmerlé.
19-21, rue Nikolskaya. Tél. : + 7 (495) 77 172 99.
4. Séoul: Poésie contemporaine pour la nouvelle boutique Ann Demeulemeester
La créatrice d’Anvers célèbre pour ses silhouettes rocks et modernes vient d’investir une boutique dessinée par l’architecte coréen Minsuk Cho. Cette boutique a été conçue comme » un livre ouvert accueillant l’esprit et la poésie des créations » d’Ann Demeulemeester. La styliste et son mari se sont chargés de la décoration intérieure où bois et béton noir délimitent l’espace de vente. Le mobilier a été dessiné par Ann Demeulemeester. La boutique avec ses jardins extérieurs suspendus s’insère parfaitement dans ce quartier de Séoul où temples dédiés au luxe et petits parcs verdoyants se côtoient à l’abri de la frénésie de la métropole coréenne.
Kangnam-Gu, Sinsa-Dong 650-14 Tél. : + 822 3442 2570.
5. Athènes: Le Baby Grand Hotel s’amuse de son impertinence chic
Pop culture et humour graphique ont investi la conception et le design d’un hôtel à Athènes. Dix artistes européens, célèbres pour leurs graffitis et leurs créations inspirées de la rue, ont été sélectionnés pour une mise en images très funky de l’hôtel ! Des Spiderman géants se découvrent derrière d’immenses rideaux noirs tandis le lobby dévoile un patchwork de couleurs très psychédéliques. Le Baby Grand Hotel séduit par sa volonté de bousculer les codes hôteliers. Deux minis décapotables installées dans le lobby accueillent la clientèle, la traditionnelle musique lounge a été remplacée par des chants d’oiseaux très légers. Plus classique mais bienvenu, un spa Carita a ouvert ses portes au c£ur de l’hôtel.
65, rue Athinas. Tél : + 30 210 325 0900.
6. Hvar: Le Saint-Tropez croate s’offre une adresse très design
Hvar, sur la côte adriatique, n’a plus rien à envier à Saint-Tropez sur le terrain du lifestyle : immenses yachts et berlines de luxe se nichent l’été venu au c£ur de ce sublime village de pêcheurs. L’Adriana, un Small Leading Hotel of The World, vient de s’installer offrant des lignes très contemporaines et un design sage à la jet-set locale. Le toit est devenu le centre de gravité de toutes les fêtes mode de ce petit bout d’Adriatique : une piscine d’eau de mer et un bar très coloré attirent les happy few de toute l’Europe.
L’Adriana, Hvar Marina Hotel & Spa fait partie des Leading Small Hotels of the World. N° tél. vert de réservation : 00 800 28 88 88 82. Internet : www.lhw.com
7. Nice: Matali Crasset nous convie à la plage
Le désormais incontournable hôtel Hi à Nice a inauguré fin juin dernier sur la Promenade des Anglais le Hibeach, une version nautique du petit palace design. Matali Crasset, qui avait conçu le Hi Hotel, s’est amusée à concevoir une nouvelle façon d’appréhender la plage et les sports nautiques. Un certain art de vivre et une approche conviviale du luxe contemporain ont guidé le design de cetteplage unique au monde. Les lignes ludiques de Matali Crasset s’invitent dans trois espaces aux ambiances différentes : Hi energy, Hi relax et Hi play. Hibeach propose également un restaurant dirigé par Keisuke Matshushima, qui possède une étoile au guide Michelin pour un autre établissement à Nice. Pour Hi beach, le chef japonais a créé une carte méditerranéenne et bio.
Plage ouverte tous les jours, de 9 heures à minuit.
47, Promenade des Anglais. Internet : www.hi-beach.net
8. Pékin: Symphonies rouges pour Imaad Rahmouni et Andromeda
Le designer Imaad Rahmouni s’est associé à Andromeda pour concevoir Klubb Rouge, un restaurant lounge à Pékin qui devrait devenir rapidement une des adresses les plus hype de la capitale chinoise. L’ancien élève de Starck a créé un décor spectaculaire où le rouge se décline dans toutes ses tonalités et dans différentes matières, du pourpre des murs au rouge feu des lampadaires. La mise en scène des luminaires a été confiée à la célèbre maison Andromeda qui a conçu 650 lampes en verre de Murano et plus de 8 000 diodes électroluminescentes. Cette mise en scène très contemporaine de la lumière fait écho aux traditions ancestrales chinoises où les lanternes faisaient partie de toutes les cérémonies.
Klubb Rouge. China View Building. Gongti East.
9. Adélaïde: Toujours plus d’audace design pour les cosmétiques Aesop
La ligne de cosmétiques Aesop était célèbre pour son credo bio bien avant que cela soit à la mode. A présent, la marque d’origine australienne est également reconnue pour le design très original de chacune de ses boutiques. La conception très épurée des concept-stores Aesop se double d’installations spectaculaires, comme à Adélaïde où les plafonds sont couverts de milliers de flacons recyclés formant une impressionnante sculpture de verre. La marque continue de cultiver son originalité en utilisant le design comme un message prolongeant les fondamentaux de la marque, qui sont le respect de la nature et de l’environnement. Rafraîchissant !
Shop 7B, Adélaïde Central Plaza, 100, Rundle Mall. Tél. : +61 8 8232 5957. Internet : www.aesop.net.au
Alexis Lang et Jean-Michel de Alberti
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