Guyane en pratique
Renseignements
Ambassade de France, 65, rue Ducale, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 548 87 11.
Office du tourisme français, 21, avenue de la Toison d’or, à 1050 Bruxelles. Tél. : 0902 88025. Internet : www.franceguide.com
Formalités
La Guyane étant un département français, les ressortissants de l’Union européenne n’auront à présenter ni passeport, ni visa. Une simple carte d’identité sera nécessaire. En revanche, le carnet international de vaccination est obligatoire et doit comporter l’attestation de vaccination contre la fièvre jaune.
Langues
Le français. Même si le créole tient une place importante en Guyane. On y entend également le taki taki, la langue des Noirs-Marrons, un mélange de créole, d’anglais et de néerlandais.
Monnaie
L’unité monétaire est l’euro. Des banques et des distributeurs sont à disposition dans toutes les villes. Mieux vaut se munir d’espèces lors des excursions dans les villages éloignés ou pour l’achat de produits artisanaux sur les bords de route.
Vaccins
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire et devra être effectué au moins dix jours avant le départ. Un traitement antipaludéen est également recommandé dès que l’on approche des zones à risque comme le Haut-Maroni et le Haut-Oyapock.
Téléphoner
Préfixe : + 33 suivi du 5 (indicateur régional) puis du numéro du correspondant.
Décalage horaire
En hiver : – 4 heures. En été : – 5 heures.
Saison idéale
La saison sèche, d’août à fin novembre ou le » petit été de mars » permettent de profiter pleinement des excursions en forêt. Les pistes y sont alors plus praticables et moins aléatoires. Même pluvieuses, les périodes du Carnaval (janvier et février) et de la ponte des tortues luth (avril à juillet) se révèlent également propices à la visite.
Y aller
Fleuves du monde propose une approche authentique des pays, de leur culture et de leurs populations via les plus grands chemins d’eau. Exemple, en Guyane française, le forfait 16 jours L’Approuague, entre nature et futur : à partir de 2370 euros/ pers., vols, taxes aériennes, transferts, hébergements (hôtels et carbet), pension complète, location de voiture et excursions inclus. Tél. : +33 1 44 32 12 85. Internet : www.fleuves-du-monde.com.
Se loger
Question charme et standing, la Guyane accuse un sérieux retard. On y trouve, néanmoins, un large panel d’hébergements, du gîte à l’hôtel classique.
Auberge des Iles du Salut. Plantée au c£ur de l’île Royale, cette auberge pittoresque décline, outre ses chambres, une délicieuse cuisine que l’on savoure sur la terrasse, face à l’île
Saint-Joseph et l’île du Diable. Internet : www.ilesdusalut.com
Auberge de l’Approuague. Entre son verger créole et sa vue plongeante sur le fleuve Approuague, non loin de Régina, ce gîte constitue une étape de choix lors d’une excursion au c£ur de l’Amazonie. A ne pas manquer : les bons petits plats du chef. Internet : www.bienvenue-a-la-ferme.com
Domaine Vanina. Calme et intimité pour cette adresse située à dix kilomètres de Cayenne. Mention spéciale pour le bungalow Maripa, ultra cosy. Internet : www.domainevanina.com
Mo ti koté. Confortables et joliment décorés, les quatre chambres et appartements de cette authentique maison créole offrent l’avantage d’être en plein c£ur de Cayenne.Internet : www.motikote.com
Se restaurer
Parmi les spécialités : la sauce-chien (mélange de cives, de persil, d’oignons, d’ail, de jus de citron vert, d’huile, de piment et d’eau bouillante), le poulet ou le poisson boucané (cuit au charbon de bois dans une grande feuille de bananier) et, bien sûr, le fameux ti-punch préparé avec du rhum blanc.
A rapporter
Meubles, vannerie, poterie, bijoux, hamac, instruments de musique, peintures naïves haïtiennes et produits locaux tels le rhum guyanais, les liqueurs, les confitures (gingembre, banane, goyave, papaye) et les épices (colombo, massalé, piment de Cayenne)
A lire
Guyane, Le Petit Futé.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici