La petite histoire de… la Submariner de Rolex

histoire rolex
Sean Connery portant une Submariner pendant le tournage de Dr No en 1962, le premier film de James Bond à mettre en valeur la polyvalence de la montre. © Getty images
Wim Denolf Journaliste Knack Weekend

Derrière chaque objet iconique se cache une saga créative. Zoom sur la rolex.

Garde-temps le plus imité au monde, le plus googlé et, selon la presse spécialisée, même le plus important de tous les temps, la Submariner de Rolex a battu tous les records en 1953 avec son étanchéité à 100 mètres – à l’époque – et a élargi le champ d’action de toute l’industrie.

Tout commence pourtant déjà en 1926 lorsque le fondateur de Rolex, Hans Wilsdorf, rend obsolète la montre de poche en créant l’Oyster: un boîtier hermétique en acier qui protège les rouages internes de la poussière et de l’eau. Ainsi, les montres-bracelets, jusqu’alors bijoux fragiles réservés aux femmes, peuvent désormais être portées à tout moment de la journée.

Au début des années 50, les expéditions sous-marines et les films de l’explorateur français Jacques Cousteau fascinent le grand public et la plongée s’impose comme un loisir. Le responsable des relations publiques de Rolex, René-Paul Jeanneret, passionné de la discipline, sent l’air du temps et encourage le développement de la Submariner.

histoire rolex
La Submariner Date, disponible dès 10.700 euros. ©Agency © Rolex

Avec l’aide de plongeurs professionnels et de clients tels que la marine britannique, la montre ne cesse d’être testée et perfectionnée dès 1953. Une meilleure étanchéité de la couronne et l’utilisation d’un verre saphir permettent d’atteindre une résistance à l’eau de 300 mètres. La popularité des montres de grande taille et robustes après le tournant du siècle fait passer le boîtier de 37 à 41 mm.

Aujourd’hui, des innovations telles que la lunette tournante avec une graduation de 60 minutes pour lire le temps de plongée et des index et aiguilles luminescents sont la norme pour les montres de plongée. Mais l’impact principal de la Submariner réside dans le croisement entre l’instrument professionnel et l’objet de luxe élégant que Rolex a initié. Des modèles dotés d’une fonction date et, outre l’acier, de matériaux tels que l’or blanc et l’or jaune, ont révélé un marché lucratif pour les montres professionnelles dès 1969, et une vérité: il n’est pas nécessaire d’utiliser ou de comprendre toutes leurs fonctions pour les convoiter.

rolex.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content