La Sicile en pratique
Renseignements
Office national italien du tourisme, 176, avenue Louise, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 647 11 54.
E-mail. : enit-info@infonie.be
Internet. : www.enit.it.
Ambassade d’Italie, 28, rue Emile Claus,à 1050 Bruxelles.
Tél. : 02 643 38 50.
Conditions de circulation
Respect aléatoire du code de la route, usage intempestif du Klaxon, indifférence à l’égard des piétons… En Sicile, les conducteurs étrangers ne seront jamais trop prudents. Sachez, néanmoins, que la vitesse est limitée à 50 km/h en agglomération, 90 km/h sur les routes secondaires, 110 km/h sur les routes principales et 130 km/h sur les autoroutes. Ces dernières sont annoncées par des panneaux verts tandis que les nationales et les départementales sont balisées en bleu.
Téléphoner
Préfixe : + 39
Saison idéale
Eviter le plein été : l’afflux de visiteurs se traduit par des embouteillages et une inévitable hausse des prix. D’autant plus qu’il y fait très chaud. Seules les îles, les montagnes et les régions côtières du nord garantissent des températures plus clémentes. Préférez le printemps quand les fleurs sauvages abondent dans les campagnes.
Y aller
Spécialiste du voyage baroud, 100 % immersion, Nomade Aventure s’enorgueillit, depuis peu, d’un nouveau concept » Libre et Nomade « , idéal pour les voyageurs autonomes, adeptes des périples originaux, clé de voiture en poche ou GPS à la main. Pluralité des formules, départs à la carte, choix des hébergements (du hamac à l’hôtel de charme) ou transferts des bagages : ici, on simplifie la tâche mais on laisse les participants libres de leurs mouvements. A partir de 1 070 euros par personne tout compris le forfait découverte 8 jours/ 7 nuits La Sicile en Fiat 500. Vols, transferts, hébergements, location de voiture, assistance et carnet de voyage inclus.
Tél. : + 33 1 46 33 71 71.
Internet : www.nomade-aventure.com.
Se loger
Grand Hotel Villa Igiea
Située en bord de mer, cette grande bâtisse à la décoration Art nouveau est sans conteste l’une des plus belles adresses de Palerme.
Internet : www.hotelvillaigieapalermo.com
San Domenico Palace Hotel
Outre sa proximité avec le monumental amphithéâtre de Taormine, cet ancien couvent dominicain (xve siècle) constitue un véritable balcon sur la Méditerranée.
Internet : www.thi.it
Eremo della Giubiliana (Ragusa)
Coup de c£ur pour ce superbe établissement installé dans un monastère du xiie siècle dont les anciennes cellules ont été reconverties en chambres ultradouillettes. Internet : www.eremodellagiubiliana.it
Royal Hotel Maniace
Chic et contemporain, ce tout nouvel hôtel 4-étoiles situé sur la corniche de l’île d’Ortigia, à Syracuse, offre une vue imprenable sur la mer Ionienne. Internet: www.maniacehotel.it
Se restaurer
Il Firriato
La table de l’hôtel Principe di Villafranca, à Palerme, prodigue une cuisine de haute volée portée par son agneau rôti et ses desserts succulents.
Internet : www.principedivillafranca.it
Centrale Palace Hotel
Le restaurant gastronomique de l’hôtel éponyme, installé sur les toits, s’enorgueillit d’une superbe terrasse ouverte sur tout Palerme. Internet : www.centralepalacehotel.it
La Casa del Grecale
Installée dans une villa xviiie siècle perchée à flan de colline, dans les environs de Catane, cette adresse décline une cuisine traditionnelle mais raffinée. Parmi les best : risottos et pâtes fraîches à la pistache.
Internet : www.lacasadelgrecale.it
A lire
Sicile , Lonely Planet.
Sicile, Guide Voir, Hachette.
Sicile, Bibliothèque du Voyageur, Gallimard. Sicile, Michelin.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici