Renseignements.

Ambassade d’Afrique du Sud, 17-19, rue Montoyer, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 285 44 00.

Formalités.

Passeport valable six mois après le retour.

Y aller.

Pas de vol direct pour Le Cap. Il est toutefois possible d’effectuer un vol KLM à partir de Bruxelles- National avec une escale à Schiphol. Autres possibilités avec Air France (départ de Paris), South Africa Airways ou encore British Airways. Internet : www.flysaa.com; www.airfrance.com; www.bristishairways.com

Décalage horaire.

+ 1 heure en hiver, pas de décalage en été.

Langues.

11 langues officielles, dont l’afrikaans et l’anglais.

Monnaie.

Le rand (ZAR) vaut environ 0,11 euro.

Santé.

Aucun vaccin obligatoire.

Sécurité.

Certaines précautions élémentaires s’imposent. Ne pas exhiber son argent et ses objets de valeur en public (surtout la nuit !) et bien fermer à clé les portes des chambres et des voitures.

Téléphone.

Depuis la Belgique vers Le Cap : préfixe + 27 (0) 21.

Se déplacer.

Le centre-ville peut aisément se parcourir à pied. Sinon, il faut louer une voiture (attention, conduite à gauche), ou prendre un taxi.

Saison idéale.

Les saisons dans l’hémisphère Sud sont inversées par rapport aux nôtres. Le soleil est généreux toute l’année et les températures très élevées en été (de novembre à mars). Evitez cependant les mois de décembre et janvier, qui correspondent aux vacances scolaires. La période de floraison (septembre et octobre) est la plus agréable, pour le climat comme pour la beauté des paysages. En revanche, l’eau de mer est très froide et ce, toute l’année.

A rapporter.

Twiice International. Le temple local du design, avec des grands classiques et quelques curiosités que l’on doit à Starck, Charles et Ray Eames ou Verner Panton. Le personnel maîtrise parfaitement son sujet et le lieu, un immense loft aux espaces surdimensionnés, justifie à lui seul une visite.

5, Winchester Road. Tél. : + 27 21 487 90 60.

João Ferreira Gallery. Le maître des lieux est fier d’exposer dans son immense loft-galerie les £uvres des artistes du Cap, de Johannesburg ou de Durban, de 28 à 84 ans, qui peuvent s’exprimer librement, après des décennies de silence forcé. Il y a beaucoup d’énergie et de révolte dans ces collections, mais aussi une bonne dose d’optimisme. A ne pas manquer.

80, Hout Street. Tél. : + 27 21 423 54 03

Gallerie Lisa King. Lisa King est top model, actrice et présentatrice d’émissions TV, mais sa grande passion, c’est l’art contemporain. Ne cherchez pas dans sa galerie un courant artistique précis, ni même une quelconque unité de style : elle ne contient que des £uvres signées d’artistes sud-africains ou étrangers, pour lesquels Lisa a eu un véritable coup de c£ur.

Shop B14, Cape Quarter, 72, Waterkant Street. Tél. : + 27 21 421 37 38.

The A.R.T. Gallery and Clementina Ceramics. Cette galerie de Kalk Bay expose des bijoux ethniques, des peintures, mais surtout des céramiques, aux couleurs de la terre pour Clementina Van der Walt ou striées de lignes multicolores pour la jeune et prometteuse Abongile Mdobane.

20, Main Road. Tél. : + 27 21 788 87 18.

Se loger.

Metropole. Membre des Design Hotels, ce boutikotel idéalement situé au centre-ville compte 29 chambres et suites à la déco contemporaine, avec des salles de bains en marbre. Les teintes taupe et mauve, comme les éclairages indirects, créent une atmosphère douce et apaisante. Le très bel ascenseur d’époque rappelle que nous sommes dans une maison victorienne.

38, Long Street. Tél. : + 27 21 424 72 47. Internet : www.metropolehotel.co.za

O On Kloof. Situé dans le quartier résidentiel de Bantry Bay, cet hôtel élégant et chaleureux comprend six grandes chambres luxueuses. Trois d’entre elles disposent d’une terrasse privée. Celle de la suite possède même son propre Jacuzzi. Une musique zen, jazzy ou classique résonne dans le salon. Au bar, il y a toujours une petite part de quiche ou un toast à grignoter pour les hôtes. Terrasse agréable.

92, Kloof Road. Tél. : + 27 21 439 20 81. Internet : www.oonkloof.co.za

Hippo. Bel établissement, situé dans le nouveau quartier qui bouge, en face de hangars réhabilités en studios d’enregistrement et en sièges de sociétés de production. Les vingt chambres sont très grandes et équipées pour les longs séjours, avec un coin-cuisine et ordinateur.

5-9, Park Road. Tél. : + 27 21 423 25 00. Internet : www.hippotique.co.za

Se restaurer.

The Village Lodge. Hôtel atypique et très urbain réparti sur trois sites : deux au c£ur de De Waterkant Village (Napier Street et Loader Street), un autre dans le quartier de Bo-Kaap (Rose Street). Le style architectural est toujours très moderne et la décoration épurée sans être froide. Petites piscines et vues originales sur les toits de la ville. Possibilité de louer des appartements et cottages pour des séjours de longue durée.

49, Napier Street. Tél. : + 27 21 421 11 06. Internet : www.thevillagelodge.com

Ezard House. Quel site incroyable et quel panorama extraordinaire sur Camps Bay ! Les superlatifs ne suffisent pas à décrire cette villa biscornue construite sur plusieurs niveaux : un vrai délire d’architecte qui s’est bien moqué du terrain en pente ! Les neuf chambres et la suite, étonnamment spacieuses, donnent une impression immédiate de confort et de bien-être. Elles s’organisent autour d’un patio agrémenté de plantes vertes, de bassins à poissons rouges, de statues africaines… et du piano du propriétaire.

20, Theresa Avenue. Tél. : + 27 21 438 66 87. Internet : www.ezardhouse.com

Sérénité. Moaning Mini, le phare rouge et blanc considéré comme le plus ancien de l’hémisphère Sud, sur Mouille Point, est un bon point de repère. A quelques pas de là, cette jolie brasserie aux tons pastel propose un buffet de légumes frais et de produits bio, de 8 à 20 heures.

87-91, Beach Road. Tél. : + 27 21 434 29 50.

Tank. Le Tank est l’un des meilleurs restos de sushis de la ville (du pays ?). Ceux que le poisson cru rebute peuvent se reporter sur les plats de fusion food, non moins séduisants.

72, Waterkant Street. Tél. : + 27 21 419 00 07.

95. En plein centre-ville, un bel espace sur deux étages avec des petits coins plus intimes pour s’isoler, une déco indéniablement inspirée par l’élément bois et une cuisine italienne avec d’excellents carpaccios. Réservation indispensable.

95, Keerom Street. Tél. : + 27 21 422 07 65.

Coup de c£ur.

Manolo. Au premier coup d’£il, la maison victorienne de cent ans d’âge est plutôt du genre classique. Mais à y regarder de plus près, quelques détails attirent l’attention et lui donnent un cachet ultracontemporain : les peintures gris souris et blanche sur les façades, les chaises carrées en plastique jaune dans le jardin, les abat-jour rectangulaires orange vif de la Light Room (notre salle préférée) ou la lumière immaculée autour du comptoir tout blanc. Leen et Peter, les deux jeunes propriétaires néerlandais, très smart et tout sourire, assurent, avec leurs employés, un service impeccable et discret.

30, Kloof Street. Tél. : + 27 21 422 47 47.

Où boire un verre ?

Café Vespa. En haut de Kloof Street, une sympathique adresse pour boire un jus de fruits frais ou un cappuccino, manger un plat de pasta et… louer un scooter ! De la terrasse au soleil, vue imprenable sur Table Mountain. La déco à dominante orange, façon plastique et alu, est très réussie. Un petit parfum de dolce vita version hype.

108, Kloof Street.

Tank. Tout ce que Le Cap compte de branchés, de jeunes créateurs et d’artistes se retrouvent autour du comptoir high-tech du Tank ou sur ses terrasses 100 % alu, au milieu de Cape Quarter. Un DJ est aux platines chaque soir. Si le cocktail de vos rêves n’est pas sur la carte, le serveur se fera un plaisir de le composer d’après vos instructions. Profitez-en !

72, Waterkant Street.

Bar Mooda. Un bar-club dans le quartier d’Observatory, très fréquenté par les étudiants. Un fond musical électro et funk laissé aux mains expertes d’un DJ les vendredis et samedis, une déco bois et alu ponctuée de touches psychédéliques, des cocktails et même quelques sushis et salades pour les petits creux…

Angle Lower Main Road et Station Road.

A voir.

Bo-Kaap. Après la fin de l’apartheid, les Malais ont commencé à mettre de la couleur (souvent flashy) sur les façades de leurs maisons, regroupées dans un petit périmètre en plein centre-ville. La peinture est refaite chaque année à l’occasion du ramadan et le résultat est particulièrement photogénique !

Fresnaye et Camps Bay. Un circuit à ne manquer sous aucun prétexte : les deux quartiers résidentiels les plus classe de la ville comptent un nombre impressionnant de superbes villas construites à flanc de montagne. La plupart possèdent des baies vitrées gigantesques qui s’ouvrent sur des terrasses vertigineuses. Certaines ont des piscines à débordement et toutes bénéficient d’une vue extraordinaire.

Table Mountain. Le symbole du Cap domine fièrement la ville du haut de ses 1 086 m. Ainsi nommée en raison de son sommet parfaitement plat, la  » montagne de la table  » offre par temps clair un panorama impressionnant. Son ascension se fait à pied pour les courageux ou en  » cableway  » (téléphérique) pour les autres.

Tafelberg Road. Tél. : + 27 21 424 81 81.

Pointe du Cap et Cap de Bonne-Espérance. La superbe route côtière, Chapman’s Peak, longe de merveilleuses plages, de sable blanc (Llanduno, Noordhoek), des paysages méditerranéens, puis donne accès à une réserve protégée, peuplée d’antilopes, d’élans, d’autruches, et recouvertes de proteas, la fleur nationale. Au bout de la péninsule, voilà enfin la célèbre pointe du Cap, qui marque l’extrémité du continent africain. En contrebas, le mythique Cap de Bonne-Espérance et sa merveilleuse petite plage aux eaux turquoise, Diaz Beach. En face…, c’est l’Antarctique. Moment magique, émotion garantie… Au retour, empruntez la route côtière de l’Est, le long de False Bay, et arrêtez-vous à Boulders Beach, une petite plage protégée, où vit une colonie de 3 000 manchots du Cap. Craquant !

Les Townships. Pour pénétrer en toute sécurité dans ces quartiers de baraques de tôle ondulée et rencontrer les communautés noires les plus pauvres, il faut passer par une agence officielle. Une visite indispensable pour comprendre l’Afrique du Sud d’hier et d’aujourd’hui mais surtout celle de demain.

Agence Bonani Our Pride Tours. Tél. : + 27 21 531 42 91. Internet : www.bonanitours.co.za

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content