Le style Flamant a 25 ans

Le livre anniversaire. Pour célébrer le quart de siècle de la maison belge, les trois frères, Alex, Geo et Jacques ont voulu raconter en images, dans un album xxl (*), l’histoire de cette aventure familiale.  » Mais surtout lever le voile sur ce que nous préparons pour les 25 années à venir « , précise malicieusement Alex qui, entre deux avions – les produits Flamant viennent des quatre coins du mondeà- nous offre sa définition d’un style reconnaissable entre tous.

L’intemporalité.  » Les meubles que nous créons sont des objets neufs, modernes donc. Comme cette bibliothèque (5.) où se mêlent le chêne et le fer. Mais ils ravivent aussi des souvenirs du passé. On nous qualifie souvent de  » classiques  » mais nos collections sont en évolution constante. À la manière d’un intérieur qui se construit au gré des différentes étapes de l’existence. Je nous vois un peu comme les accessoiristes d’une vie.  »

La convivialité.  » Cela résume l’esprit Flamant. Une maison ouverte aux amis, aux enfants (1.), aux animaux, où il fait bon vivre pour tout le monde. C’était comme cela lorsque nous étions petits. Même le bureau (4.) où l’on se retrouve pour travailler ne doit pas être une pièce sans âme. Par petites touches, en allumant un photophore, en sortant l’argenterie, en juponnant les tables, en changeant la housse d’un sofa, on peut aussi créer une nouvelle atmosphère. Faire bouger sa maison au rythme des saisons.  »

L’artisanat.  » Nos objets sont toujours exclusifs, fabriqués en petites séries comme nos chandeliers en verre soufflés à la bouche ou nos jarres en métal ciselées à la main (3.). Ils ont tous un caractère différent. Comme des pièces de collection qui pourraient devenir les antiquités de demain.  »

La couleur.  » Il y a 7-8 ans, lorsque nous regardions autour de nous, mes frères et moi, nous avons constaté qu’il existait très peu de couleurs pour la maison. Et nous avons créé nos carnets (2.). Des couleurs mates d’une texture exceptionnelle. Des tons plus flashy aussi. Pour moi, une couleur cela doit se vivre. Ça se pose d’abord avec un petit échantillon avant d’oser une pièce entière, plafond compris ! Nos carnets ont dès le départ proposé des combinaisons inédites. Et cette mise en scène des couleurs telle que nous l’avons imaginée est assez unique.  »

(*) Flamant style, aux éditions Lannoo.

Isabelle Willot

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content