Agenda surbooké pour le CEO de RTL-TVi qui, lui aussi, effectue sa rentrée.  » A l’instar de ce qui se passe dans les écoles, c’est une période clé pour nous. On lance les nouveaux programmes, soit un challenge de taille. Nous avons une position de leader que nous entendons bien conserver. « 

S’il habite Beersel, à la lisière du Brabant wallon, Philippe Delusinne éprouve une attirance toute particulière pour cette région.  » Pour moi, cela rime avec détente, amis et sport. C’est un peu mon jardin, l’endroit où je me repose après le travail. Je connais bien la province pour l’avoir sillonnée lorsque j’étais publicitaire et que j’élaborais la stratégie de communication d’un parti politique. On se rend compte à quel point un petit territoire comme cela est complexe sociologiquement. Il y la partie industrielle du côté de Clabecq, la partie privilégiée à Lasne et une zone rurale quand on s’en va vers Jodoigne. Tout cela crée une mosaïque qui est à l’image de la Belgique. « 

Philippe Delusinne n’a pas toujours été gourmet.  » Il y a un déclic qui s’est fait. Jusqu’à 30 ans, j’aurais été ravi de pouvoir me nourrir avec des pilules, j’estimais que c’était une perte de temps. Au fil du temps, les choses ont changé. J’ai marché sur les pas de ma mère qui est un véritable cordon bleu. J’ai de la chance car ma fonction me permet de faire des déjeuners et des dîners d’affaires dans de bons restaurants.  » Le numéro un de RTL-TVi avoue être un homme d’habitudes gastronomiques.  » Presque dans chaque restaurant que je fréquente, j’ai mon plat fétiche.  » L’homme possède également une passion pour le vin.  » Je bois peu mais bien. Là aussi, j’ai des habitudes.  » Un regret ?  » L’une de mes meilleures adresses en Brabant est Le Chabichou, citée par ailleurs (lire page 60). C’est un endroit de rêve dans lequel je déjeune toujours avec les mêmes amis. « 

1. Le restaurant du Golf Sept Fontaines

 » Le restaurant de ce golf – qui est celui où je joue – est tout simplement excellent. Le rapport qualité-prix est impressionnant. Y aller est synonyme de plaisir puisque c’est en général en fin de journée, après une partie. Je me détends et en profite. La terrasse est l’une des plus belles de la région, au point que je me demande parfois à quoi sert de partir à l’étranger quand de tels lieux existent en proximité. J’y ai mes habitudes : l’Escalope Golf que j’accompagne de frites – pas de pâtes ! – ainsi que d’un verre de rosé.  » L’adage  » Pour vivre heureux, vivons caché  » convient souvent aux golfeurs. C’est sans doute pour cette raison que les membres du Golf Sept Fontaines restent discrets quant aux mérites du restaurant situé dans le Club House. On y pratique une cuisine de brasserie de bonne qualité et pas chère de surcroît. Le service est parmi les plus prévenants que je connaisse. Seul inconvénient, il s’agit d’un club réservé aux membres. Cela dit, en se comportant avec élégance – tenue soignée et col obligatoire – et discrétion, on y déjeune plus qu’agréablement.

Golf Sept Fontaines, 1021, chaussée d’Alsemberg, à 1420 Braine-l’Alleud. Tél. : 02 353 02 46. Internet : www.golf7fontaines.be

2. La Brasserie des Arts

 » L’une des meilleures adresses de Nivelles. L’esprit est celui d’une authentique brasserie avec une cuisine de tradition. J’y commande toujours le tartare de b£uf qui est magnifique. En plus, le patron est un type adorable que je croise souvent lors du carnaval de Nivelles.  » Sans tambours, ni trompettes, La Brasserie des Arts défend une cuisine simple et efficace. Outre les classiques français du genre, on peut s’essayer à quelques plats du terroir façon tarte al djote ou croquette à la boulette de Nivelles. L’atmosphère bon enfant est celle que l’on pourrait retrouver dans un film de Claude Sautet. Le soir, l’endroit organise de nombreuses soirées à thème.

La Brasserie des Arts, 51, Grand’Place, à 1400 Nivelles. Tél. : 067 21 83 73. Internet : www.brasseriedesarts.be

3. La Salicorne

 » Comme je suis souvent au restaurant pour mes affaires, il faut parfois que mon épouse me pousse un peu à l’y emmener. Parmi nos adresses favorites se trouve La Salicorne. Il s’agit d’un resto calme et feutré, parfait pour passer une soirée en tête à tête. Ici, pas de plat préféré, je me laisse guider par le maître d’hôtel à travers les suggestions.  » Le restaurant de Stéphane Charlier s’est d’ailleurs taillé une jolie réputation. L’adresse propose une cuisine française inventive qui culmine avec des plats tels que le ragoût de sole et homard aux truffes noires du Périgord et parfum de dill ou les croustillants de foie gras de canard poêlé d’Upigny aux pommes caramélisées.

La Salicorne, 41, rue Pierre Broodcoorens, à 1310 La Hulpe. Tél. : 02 654 01 71. Internet : www.lasalicorne.be

4. L’Opéra

 » Cette adresse porte bien son nom. Il y a un côté très théâtral. C’est très vivant. On y savoure une très bonne cuisine italienne raffinée. Invariablement je m’embarque pour un plat de pâtes. On peut aussi bien y faire un déjeuner d’affaires qu’un repas à deux.  » L’Opéra propose une cuisine italienne raffinée en version haut de gamme, entre produits nobles et alchimies savantes. Le chef, Americo Serfilippi, envoie des plats terriblement convaincants comme un magnifique Bar entier en croûte de sel, huile d’olive et citron. De façon opportune, la cave est à la hauteur de ce festin.

L’Opéra, 178, chaussée de Tervuren, à 1410 Waterloo. Tél. : 02 354 86 43. Internet : www.lopera.be

5. La Maison basse

 » Il s’agit du restaurant dans lequel je me rends avec mes amis. Nous formons alors une grande tablée de 8 ou 10 couverts, par exemple pour un anniversaire. J’adore la situation car elle incarne la partie la plus belle du Brabant. Quand j’y pénètre, j’ai vraiment la sensation de pousser la porte d’un sas de décompression. J’opte d’office pour une grillade de viande rouge, la spécialité de l’endroit.  » Bucolique en diable, La Maison Basse est une fermette du xviie siècle qui se situe au c£ur d’un cadre de verdure. Outre la spécialité de viandes rouges – notamment l’excellente côte à l’os et les grillades au feu de bois – l’adresse offre un large choix de salades enjouées.

La Maison basse, 20, route d’Ohain, à 1380 Lasne. Tél. : 02 633 52 24.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content