Mais qui est Kié ?
Créatrice culinaire franco-japonaise, Laure Kié nous révèle en avant-première trois recettes inédites extraites de son premier livre, Ma petite cuisine japonaise, à paraître tout prochainement.
Domburi de ratatouille
PRÉPARATION : 15 MIN
CUISSON : 32 MIN
Pour 4 personnes
450 g (ou 3 verres) de riz rond cuit (prendre du riz japonais ou du riz rond blanc de Camargue), 4 £ufs bio (à température ambiante), 2 grosses tomates, 1 aubergine et 2 courgettes coupées en petits dés, 1 oignon pelé et émincé, 1 feuille de laurier, 2 poignées de roquette, huile d’olive. Pour l’assaisonnement : 2 1/2 cuillerées à soupe de sauce de soja, 2 1/2 cuillérées à soupe de vinaigre balsamique.
Dans une casserole, faire revenir à l’huile d’olive les oignons pendant 2 min, puis ajouter la tomate, l’aubergine et les courgettes. Laisser mijoter à feu doux pendant 30 min avec la feuille de laurier. Pendant ce temps, préparer les £ufs : les mettre dans un grand bol et verser dessus de l’eau bouillante (les £ufs doivent être complètement recouverts d’eau), couvrir et les laisser pendant 15 min. Répartir le riz cuit dans quatre bols. Recouvrir de ratatouille. Casser un £uf dans chaque bol. Décorer de roquette et arroser de sauce.
Macarons nippons
PRÉPARATION : 10 MIN
CUISSON : 1 À 2 MIN
REPOS : 1 HEURE
Pour 15 à 20 macarons
Au thé vert : 15 cl de lait de riz, 1 g (1/2 cuillère à café) d’agar-agar, 1,5 cuillerée à café de matcha, 2 cuillerées à soupe de purée d’amande, 2 cuillerées à soupe de sucre brun.
Au chocolat : 15 cl de lait d’amande, 1 g (1/2 cuillerée à café) d’agar-agar, 2 cuillerées à soupe de purée d’amande, 25 g de chocolat noir, 1/2 cuillerée à soupe de sucre brun.
Étape commune : dans une casserole, faire chauffer le lait, l’agar-agar et le sucre. Faire frémir 30 sec, à partir de l’ébullition, en remuant. Retirer du feu. Ajouter les autres ingrédients, puis passer au mixeur pour donner un peu d’onctuosité. Répartir dans les bacs à glaçons, faire refroidir à température ambiante puis mettre au frais le temps de la prise (en général 1 heure).
Pour le chocolat : quand on retire la casserole de lait du feu, mettre les carrés de chocolat concassés, couvrir et laisser fondre 5 min avant d’ajouter la crème d’amande et de passer le mélange au mixeur.
Verrine saumon-wasabi
PRÉPARATION : 15 MIN
Pour 4 verrines
2 tranches taillées en lamelles de saumon fumé, 60 g d’£ufs de saumon, 2 avocats, 1 cuillerée à café de wasabi, 200 g de faisselle, 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive, le jus d’un citron vert, 4 brins de ciboulette fleur de sel, poivre noir du moulin.
Mixer la chair des avocats avec le wasabi, la moitié du jus de citron, du sel et du poivre. Dans un bol, fouetter la faisselle égouttée avec l’huile d’olive, le reste du jus de citron, du sel et du poivre. Dans chaque verrine, commencer par mettre une couche de mélange aux avocats, puis le saumon fumé suivi du mélange à la faisselle. Décorer d’£ufs de saumon et de ciboulette ciselée. Servir frais.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici