Trésors marins
Algues et microalgues, plancton, et même méduse… Quand la cosméto fait le grand plongeon dans les fonds marins, elle y pêche mille et un bienfaits pour notre peau.
Le filon des algues.
Antiâges et reminéralisantes, les algues sont les amies de notre peau. Elles se nourrissent directement de l’eau de mer par phénomène d’osmose et se gorgent de substances vitales : acides aminés, oligoéléments
et sels minéraux.
Nouveaux principes actifs. Oxygène marin, méduse, criste marine… Les produits de soin formulés avec ces trésors de la mer véhiculent le rêve du grand large – sans en avoir l’odeur.
A épingler aussi : leurs textures fraîches et fines.
Les vertus du plancton. Constitué de micro-organismes animaux (zooplancton) ou végétaux (phytoplancton) qu’on recueille à la surface de l’eau, le plancton se trouve au début de la chaîne alimentaire de tous les organismes marins. Sa richesse en lipides, protéines, oligoéléments et vitamines en fait un ingrédient de choix pour les peaux dévitalisées.
Les parfums prennent le large. Dans les années 1990,
les fragrances marines
surfaient sur la vague iodée et ozonée, un rien basique et monolithique. Poussés par le vent de la créativité, les nouveaux jus d’inspiration marine sont plus riches et plus texturés, bref, plus raffinés.
SOS premières rides
Capture R60/80 1ères rides de Dior (1). Les microalgues, au contact de la peau, s’accrochent au fond de la ride comme un patch. Puis, avec l’évaporation de l’eau, elles se rétractent et remontent le fond de la ride vers la surface, lissant impeccablement l’épiderme. C’est le principe du Bi-Skin, actif vedette de la gamme Capture. En version » spécial trentenaires « , elle décline une Crème Lissante Eclat, pour sublimer le teint en quelques secondes et un Soin Lissant Défatigant qui repasse les ridules du contour de l’£il. Bon point pour les textures aériennes et fondantes.
Supersérum AquaSource de Biotherm (2). En matière d’hydratation, ce soin fait merveille depuis 1997. Sa formule réunit l’équivalent de 50 000 litres d’eau thermale et intègre le célèbre extrait pur de plancton thermal. Dans une version encore plus pointue, elle est enrichie de sel rose de l’Himalaya qui stimule l’hydratation naturelle de la peau. La texture ultrafraîche fond instantanément dans la peau. Celle-ci reste merveilleusement souple et confortable toute la journée. A adopter dès 20 ans.
Gamme NéOcéane de Daniel Jouvance (3). L’oxygène marin compose l’eau de mer à 85 %. C’est un très bon stimulateur des cellules cutanées et il offre une très bonne protection contre les effets toxiques de la fumée, des UV et de l’ozone. Grâce à lui, la peau respire mieux et sera donc plus éclatante. Daniel Jouvance mise aussi sur l’efficacité des microalgues. Le choix s’est porté ici sur la microalgue rouge Porphyridium car elle produit naturellement un tissu fibreux riche en polysaccharides dont la structure est très proche du derme : c’est lui qui va regonfler les premières rides. La gamme réunit un Soin 1ères Rides Lissant Oxygénant et un Spécifique Yeux Défatigant.
Les deux textures sont légères et fondantes et sentent bon » le frais « .
Ogénage Initial de Phytomer (4). L’Undaria pinnatifida est une macroalgue brune originaire d’Asie. Riche en calcium, elle accélère le renouvellement cellulaire et freine la déshydratation. Associée à l’huile de lavande maritime et à un extrait de salicorne, elle compose le cocktail de jouvence de ce soin destiné aux peaux jeunes. Décliné en deux versions : une émulsion pour peaux normales à mixtes et une crème pour peaux sèches à très sèches.
La méduse, nouvel actif
Intensive Chrono Cellular Treatment de Valmont. La marque suisse 5 étoiles innove et après les principes actifs issus des sommets alpins, elle fait appel aux extraits de… la méduse bretonne ! La petite bête tentaculaire est pleine de collagène primitif, le même que dans notre derme. Vestige des origines de la vie, ce collagène marin extrêmement pur agit comme un dermo-tenseur. Intégré dans une nano-émulsion avec les autres actifs-phares de la marque (peptides, ARN, ADN triple), cet actif relance toutes les fonctions cutanées, lisse et redensifie la peau en 24 jours. La cure comprend 4 duos de flaconnettes (jour/nuit). Le matin, on applique 3 doses de ICCT Lift, en lissant les traits en mouvements ascendants et en insistant sur le front, les pattes d’oie, le cou et le décolleté. Le soir, on procède de la même façon, en appliquant ICCT Density. On applique ensuite le soin habituel.
La perle des crèmes
Life Pearl de Helena Rubinstein. La perle entière est micronisée, puis associée à un suc végétal pour former un complexe dopant, le Cyto-Pearl Elixir, chargé de renforcer la cytostructure de la cellule. Grâce à cette nouvelle arme antiâge de luxe, les peaux les plus desséchées et les plus fatiguées reprennent l’aspect lisse de la jeunesse : l’ovale du visage se redessine. Cette crème divinement fondante améliore la nutrition et la sensation de confort, et unifie le teint. Les taches brunes s’estompent. Son parfum raffiné, subtil mélange d’iris du Maroc, d’absolu de rose bulgare et de jasmin indien, nimbe le visage de bien-être.
De l’oxygène pour la peau
Sérum Oxygénant Energisant Souffle Marin de Phytomer (2). Surmenée et polluée, votre peau étouffe. Il est temps de lui offrir une cure détoxifiante. Ce sérum contient de la Fleur Marine, une plante de bord de mer capable d’éliminer tous les polluants. Des extraits de différentes algues permettent aux cellules de mieux absorber l’oxygène et donc mieux respirer.
Le résultat est visible rapidement : le teint est plus frais et la peau plus tonique.
Lift Confort de Maria Galland (1). Des algues, mais aussi du soja, de l’acide hyaluronique, de la vitamine E et du beurre de karité. Un menu idéal pour les peaux qui souffrent d’un petit » coup de pompe » et qui manquent de vitalité. Une petite cure avec sérum, soin de jour et soin de nuit.
Spécial quinquas
Crème Antirides de la ligne Les Authentiques de Payot (1). Elle contient un complexe cyto-réparateur à base de microalgues bleues et vertes (Spirulina, Chlorella et Scenesmus). En solution dans un mélange hydroglycolique, ces microalgues constituent un formidable piège à radicaux libres, bloquent les réactions radicalaires nocives et protègent les lipides membraniques.
Crème Absolue Premium de Lancôme (2). Ce soin cible la matrice fondamentale de la peau qui se dégrade sous l’effet de l’âge et des carences hormonales. Le complexe Pro-Xylane s’attaque à la reconstruction de cette matrice à tous les niveaux. La formule contient aussi un cocktail composé de wild yam, de soja, d’algue brune et d’orge qui relance toutes les fonctions vitales de l’épiderme. Les bénéfices ? La peau est plus ferme, plus éclatante, intensément nourrie et très souple.
Re-Nutriv Crème Re-naissance Jour et Nuit d’Estée Lauder (3). Formulés avec des ingrédients les plus exclusifs (l’algue Padina, 74 oligoéléments issus d’une île au Japon et l’eau des profondeurs marines puisée autour des îles Hawaï) et intégrant les progrès technologiques les plus pointus, ces soins très haut de gamme se relaient jour et nuit pour donner à la peau un véritable coup de jeune.
Soins ciblés
Masque Lumière de La Mer (1). On commence par l’application du Soin Base Lumière contenu dans les petites monodoses. Puis on pose déli-catement le masque en coton, imbibé d’une formule ultrapointue, composée principalement de ferments marin blanc, issus d’algues blanches biocéramiques. Au bout d’un quart d’heure, on voit la différence : les taches sont plus pâles, la peau est lisse et uniforme et bien reposée, comme après une bonne nuit de sommeil.
Seaweed Shampoo et Conditioner de Bumble & Bumble (2). Au menu : des extraits d’algues, de spiruline et de varech. Le shampooing nourrit les racines, apporte de l’éclat et réjouit le cuir chevelu. Le Démêlant gaine et fait briller les fibres capillaires.
Programme corps
Soin Hydratation Active Corps d’Orlane (1). Sa texture fine et fluide renferme quelques principes actifs provenant du monde entier, tels des extraits d’algues brunes, des dérivés de papaye et des extraits de Saccharum cylindricum, une plante riche en potassium qui survit dans des régions arides. Cette crème fond immédiatement dans la peau et laisse flotter un délicieux parfum frais et floral, très subtil.
Gommage pour le Corps Caribbean Therapy d’Aveda (2). Le sel des Caraïbes, riche en minéraux, élimine en douceur toutes les cellules mortes. Il est aidé dans cette tâche par le sucre de canne et la poudre de racine de gingembre. Pour la douceur, la formule contient aussi des huiles d’aloès, d’avocat, de jojoba et de fruits de la passion.
Gel Raffermissant pour le Corps au Laminaria de Ren (3). Les extraits de cette algue stimulent la synthèse de collagène. Le gel est très léger et pénètre immédiatement dans la peau. Au final, celle-ci est plus ferme et douce comme du velours.
Phyto-Gel Exfoliant de Yon-Ka (4). Pour faire peau neuve, rien de tel que ce gel gommant formulé avec des diatomées, algues microscopiques riches en silice, des perles de jojoba, des protéines d’amande douce et des extraits de Chorella, algue verte très vitaminée. Le » plus » ? Ce gel fait la guerre aux poils sous-cutanés. Gommez chaque jour pendant la semaine précédant l’épilation.
Des parfums venus de la mer
Blu Mediterraneo d’Acqua di Parma (1). Déclinée en trois fragrances originales, cette ligne réunit trois Eaux de toilette et des produits de soins assortis. Orange de Capri apaise et relaxe à coups d’agrumes méditerranéens. Cyprès de Toscane donne un coup de fouet grâce à des senteurs aromatiques de cyprès, de sauge sclarée, de basilic et de lavande. Amande de Sicile mêle dans son sillage des arômes d’amande, de lavande, de bergamote et d’orange. Une invitation à de précieux moments de douceur.
L de Lolita Lempicka (2). Une fragrance qui ancre son histoire dans le mythe de la sirène. La note gourmande de la vanille, mêlée à la note d’immortelle et à un sillage boisé au goût de sel, fait de L un élixir charmeur et sensuel. Le flacon, couleur d’eau bleu turquoise, mi-galet mi-c£ur, ressemble avec sa résille dorée à un trésor tiré des fonds des mers.
Carnet d’adresses en page 78.
Barbara Witkowska
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici