A la découverte des vins valaisans aux Celliers de Sion
Advertorial met en relation les organisations avec les lecteurs et fait appel aux spécialistes de Roularta Brand Studio pour le texte et les illustrations. Le contenu peut être fourni par le partenaire et n'engage pas la responsabilité de la rédaction.
Le domaine Les Celliers de Sion, un oenoparc de 200 ans, vous apprendra tout sur la fabrication du vin. Vous pourrez y déguster les différents crus et vous défouler dans la magnifique vallée du Rhône.
Balade épicurienne dans les vignobles
Les Celliers de Sion sont le premier parc viticole du Valais. Ils sont nés de la collaboration de deux familles actives dans la viticulture depuis des siècles, la Maison Bonvin 1858 Les Domaines et Philippe Varone Vins, qui ont ainsi regroupé leurs connaissances et leurs traditions. On y découvre de manière ludique et interactive les trésors oenologiques du terroir valaisan et le savoir-faire historique de la région. A ne pas manquer, la marche gourmande d’une journée, organisée d’avril à octobre. Elle ne compte que 5 kilomètres et ne dure qu’une heure et demie mais l’itinéraire est escarpé et requiert de bonnes chaussures de marche. Cette randonnée à travers les terrasses viticoles de Sion fait découvrir le processus impressionnant de la fabrication du vin, de la cueillette des raisins à la mise en bouteille. A la fin de la promenade, une délicieuse récompense vous attend, au Bisse de Clavau: un délicieux menu trois plats et six verres de vin local!
En vélo électrique le long de vignobles
Une excursion originale: la découverte du vignoble en vélo électrique! C’est possible à Sion d’avril à octobre. Enfourchez un de nos vélos, téléchargez notre application sur votre smartphone et déterminez votre trajet pour profiter d’une vue majestueuse sur la vallée du Rhône. Des dégustations culinaires de produits et de vins locaux vous attendent tout au long du parcours. Les itinéraires vont de 10 à 25 kilomètres. Vous choisissez vous-même votre trajet et vos différentes pauses, en fonction de vos envies et du temps dont vous disposez. A midi, vous pouvez déguster un pique-nique ou un repas trois plats dans une des guérites rénovées. Ce sont des cabanes traditionnelles dans lesquelles les viticulteurs se mettaient à l’abri du vent et de la pluie. Ils y passaient parfois la nuit et y entreposaient leur matériel. C’est là une expérience magique entre les vignobles !
Le nec plus ultra: le tour des guérites
Vous appréciez les balades plus consistantes, la compagnie d’un guide passionné et, de temps à autre, une délicatesse de la région, accompagnée d’un verre de vin? Le tour des guérites vous ravira! Cette excursion exclusive est le meilleur moyen de découvrir un des vignobles les plus vertigineux du Valais. Pendant cette excursion de quelque sept heures, un guide vous racontera les secrets de ce magnifique vignoble et lèvera le voile sur ses ancestrales traditions oenologiques et sur le terroir. Vous effectuerez une halte dans une guérite, pour y savourer les produits de la région et les vins locaux.
Une petite initiation au vin valaisan
Peut-être n’avez-vous pas beaucoup de temps ? Optez pour le parcours découverte. En l’espace d’une heure, un guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur le vin du Valais: son histoire, ses traditions et son savoir-faire ancestraux ainsi que l’utilisation des techniques les plus modernes. La visite s’achève en beauté, par la dégustation de 5 vins typiques de la région: les vins blancs Petite Arvine, Humagne Blanche et Amigne, ainsi que les rouges Cornalin et Humagne Rouge. Il s’agit là de cépages uniques !
Vous souhaitez également découvrir le Valais? Réservez votre séjour via la boutique Valais