Bien dans votre peau durant la ménopause? Prenez les choses en mains!

La périménopause et la ménopause occupent pas moins d’un tiers de la vie d’une femme. Une raison suffisante pour vous sentir bien dans votre peau durant cette nouvelle étape de votre vie. Ces conseils pratiques et immédiatement applicables peuvent vraiment faire la différence.

Bien dans votre peau durant la ménopause? Prenez les choses en mains!

 » On est ménopausée lorsque les ovaires cessent de produire des hormones. Cette période se situe aux alentours du 51e ou 52e anniversaire. Les oestrogènes n’agissant plus sur les muqueuses de l’utérus, la menstruation cesse. Cependant, la ménopause ne survient pas du jour au lendemain : il y a une période de transition. Si vous n’avez plus vos règles, vous avez atteint la ménopause,  » explique le professeur Herman Depypere, médecin en chef des cliniques du Sein et de la Ménopause de l’université de Gand. Cette transition peut entraîner des troubles caractéristiques: bouffées de chaleur, kilos superflus autour de la taille, irritabilité, troubles du sommeil, une peau plus sèche et plus fine… Heureusement, vous pouvez prendre les choses en mains !

Bien dans votre peau durant la ménopause? Prenez les choses en mains!

Faites de l’exercice et mangez équilibré : les conseils de Cindy Dunon, conseillère spécialiste de la ménopause

1. Bouger, bouger, bouger. C’est la meilleure chose que l’on puisse faire. En l’intégrant simplement à son quotidien : marcher jusqu’au jardin lorsqu’on télétravaille, garer sa voiture un peu plus loin, emprunter systématiquement les escaliers, etc. Vous le remarquerez : vous vous sentirez vite mieux dans votre peau.

2. Vous n’avez pas besoin d’aller à la salle de sport : une demi-heure – ou deux petits quarts d’heure – d’exercices modérés par jour est tout aussi bénéfique. La marche ou la randonnée est excellente : vous faites le plein d’oxygène et de lumière.

3. Votre métabolisme ralentit. Vous avez donc besoin de 200 à 300 kCal en moins par jour. Des petits détails tels que prendre son café sans sucre ou manger un biscuit de moins peuvent faire la différence. Arrêtez de manger avant d’être rassasiée : votre estomac rétrécit, ce qui atténue la sensation de faim.

4. Attention aux glucides comme le pain, les pâtes ou le riz. Le mieux est de prévoir un repas avec peu voire pas de glucides : une soupe ou une salade à midi, sans croûtons ni pâtes ou salade de pommes de terre.

5. Et/et devient soit/soit. Un petit apéritif et du vin et des frites et un dessert ? Choisissez un aliment/une boisson que vous savourerez en pleine conscience. Pour plus de qualité de vie et moins de calories.

Bien dans votre peau durant la ménopause? Prenez les choses en mains!

Trouvez un équilibre et prenez plaisir avec votre corps : les conseils de Barbara Van Esbroeck, sexologue et thérapeute relationnelle

1. Dans la précipitation liée à la ménopause, vous risquez de vous égarer un peu. Ne vous inquiétez pas trop à ce propos. Chez les adolescents, les sautes d’humeur liées aux hormones sont considérées comme normales. Pourquoi ne le seraient-elles pas durant cette phase transitoire similaire ?

2. Les pièces du puzzle – votre relation de couple, vos enfants, votre travail, vos amis – demeurent identiques, mais les centres d’intérêt changent. Certains éléments passent au second plan, d’autres deviennent en revanche plus importants. Il est dès lors important de trouver votre nouvel équilibre.

3. Les troubles du sommeil, la léthargie, l’anxiété ou la dépression sont autant de phénomènes qui peuvent également être liés à la ménopause. Vous avez l’impression d’être dépassée par les événements ? Consultez votre médecin et parlez-lui-en.

4. Le sexe n’aura désormais plus rien à voir avec la conception, ce chapitre est clos. Cela signifie que faire l’amour ne sera désormais plus qu’une question de plaisir, de jouissance de votre corps et de celui de votre partenaire : qu’est-ce qui vous plaît ? Qu’est-ce qui vous fait du bien ?

5. Votre paroi vaginale peut devenir plus sèche, moins élastique et plus fragile. Le lubrifiant est une aide pratique, mais le fait de se concentrer sur d’autres formes de sexualité peut également contribuer à une sexualité épanouie. Câlins, caresses, plaisir oral… Le sexe est bien plus qu’une simple pénétration. En continuant à avoir des rapports sexuels réguliers, vous maintiendrez votre  » condition sexuelle « .

Bien dans votre peau durant la ménopause? Prenez les choses en mains!

Prenez soin correctement de votre peau avec des produits adaptés : les conseils beauté de Véronique et Lilia, experts et training managers Vichy

Véronique et Lilia :  » Votre équilibre hormonal changeant influe déjà sur votre peau pendant la période de transition, donc avant même que vous soyez définitivement ménopausée. Les couches externes de votre peau s’affinent, mais les couches plus profondes subissent également des modifications : les rides se creusent et votre peau devient plus sèche, plus sensible et plus pâle. Les Laboratoires Vichy ont souligné que l’hormone DHEA joue ici un rôle fondamental. Durant la ménopause, 90 % de votre DHEA, la pré-hormone dont vous avez besoin pour fabriquer des hormones telles que les oestrogènes et la testostérone, disparaît. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez compenser cette perte grâce à des soins adéquats. La combinaison de plusieurs actifs tels que l’hépès et le Pro-Xylane dans les crèmes Neovadiol imite l’action de la DHEA et permet d’épaissir la peau, de l’hydrater, de rafraîchir le teint et de booster la production de sébum protecteur. Les rides s’atténuent et votre peau retrouve l’éclat de sa jeunesse. « 

Découvrez votre allié idéal : Neovadiol Complexe Substitutif de Vichy

Pendant la ménopause, la structure de votre peau change : elle devient plus fine, plus sèche et moins ferme. Des taches pigmentaires apparaissent et votre peau perd de sa qualité naturelle. Il est donc important d’adapter votre routine de soins afin de corriger les effets de la ménopause sur votre peau. Après de nombreuses recherches, les Laboratoires Vichy ont mis au point une formule unique pour agir sur les signes visibles du vieillissement qui se manifestent à partir de la ménopause. Inspirée par l’influence de la molécule de jeunesse DHEA sur la peau, Vichy a opté pour une puissante combinaison d’actifs : le Pro-Xylane pour corriger la peau et les contours du visage, l’acide hyaluronique pour hydrater et apporter du volume, l’eau volcanique de Vichy pour renforcer la peau et l’hépès pour une peau plus lisse (1). Neovadiol Complexe Substitutif des Laboratoires Vichy est donc le soin idéal à utiliser pendant la ménopause.

Neovadiol Complexe Substitutif comprend une gamme étendue de produits de soins, le best-seller étant la crème de jour Neovadiol Complexe Substitutif, qui redéfinit les contours de votre visage, améliore l’élasticité de votre peau et la rend éclatante. En vente en pharmacie.

Bien dans votre peau durant la ménopause? Prenez les choses en mains!

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur la ménopause ? Rendez-vous sur la plateforme sur la ménopause de Vichy où vous trouverez une mine d’articles scientifiques, de conseils dermatologiques et d’astuces santé.

(1) Résultats cliniquement prouvés : -25 % de relâchement cutané (**), +42 % d’élasticité (*), -50 % de peau sèche (*) et +17 % de densité cutanée (**). (*) Étude clinique menée auprès de 224 femmes ménopausées de plus de 67 ans, 2 applications par jour pendant 3 mois. (**) Résultat clinique pour 219 femmes après 3 mois. (2) La formule hypoallergénique a été testée dermatologiquement. La formule est enrichie en Eau volcanique de Vichy apaisante et réparatrice.

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