Brigue Simplon: le charme de la ville, la beauté de la nature

Randonnée © Brig Simplon Tourismus
Suisse Tourisme
Suisse Tourisme
Advertorial

Advertorial met en relation les organisations avec les lecteurs et fait appel aux spécialistes de Roularta Brand Studio pour le texte et les illustrations. Le contenu peut être fourni par le partenaire et n'engage pas la responsabilité de la rédaction.

14 avril 2022, 12:00

Lovée au coeur des Alpes, Brigue Simplon est une destination de vacances attractive en toutes saisons, de la ville historique de Brigue aux pittoresques hameaux de montagne, des douces vallées jusqu’aux sommets accidentés du col du Simplon.

Plongez-vous dans la ville alpestre de Brigue et dans ses thermes

La charmante ville historique de Brigue, nichée au pied du col du Simplon, est le site de départ idéal pour vos excursions dans le canton du Valais. On y baigne dans l’ambiance d’une cité alpestre. Commencez par un café dans la superbe vielle ville, à une terrasse ensoleillée, entourée de maisons patriciennes. Parcourez ensuite la vivante Bahnhofstrasse, un vrai paradis du shopping puis le château de Stockalper, le plus grand bâtiment du 17e siècle de Suisse. Kaspar Stockalper, un riche homme d’affaires, banquier et politicien, surnommé le « roi du Simplon », l’a fait édifier. Une visite guidée du château, aux riches ornements baroques, et de la chapelle, vous permettra d’en apprendre davantage sur le personnage. Prenez ensuite le temps de rêver dans le magnifique jardin qui entoure le château, avant une séance de spa aux thermes de Brigerbad, une des plus vastes piscines de plein air chauffées de Suisse.

Le château de Stockalper
Le château de Stockalper© Brig Simplon Tourismus

Une vue panoramique sur la vallée du Rhône

Rosswald est situé au-dessus de Brigue et il porte avec fierté son surnom de « plateau ensoleillé ». Il offre en effet une vue panoramique à 360° sur l’ensemble de la vallée du Rhône. Rosswald, interdit aux voitures, est le lieu de départ de nombreuses promenades dans un paysage d’une beauté inouïe. Vous pouvez notamment suivre les panneaux du circuit de Bergwasser. En route, vous profiterez de la vue en savourant un verre de vin blanc. Vous pouvez aussi effectuer une randonnée plus consistante qui vous mène, en cinq heures, à la vallée du Ganter et à la cabane de Bortel.

Rosswald
Rosswald© Brig Simplon Tourismus

Promenez-vous le long du chemin du Stockalper

Kaspar Stockalper, « le roi du Simplon », a laissé ses traces partout dans la région. Il n’a pas seulement fait ériger d’imposants palais. C’est également lui qui a fait aménager, il y a 300 ans, le chemin du Stockalper posant ainsi les bases de son empire commercial. Ce chemin muletier de quelque 64 kilomètres relie Brigue à Gondo ou à Domodossola, sur le versant italien, en passant par le col du Simplon. Il est désormais un superbe chemin de randonnée culturelle de plusieurs jours. L’itinéraire regorge de récits et de points de vue. On peut le parcourir en cinq étapes ou se promener un jour, d’un village à l’autre, en revenant à Brigue en bus. En chemin, on peut admirer de nombreux bâtiments qui portent la marque de Kasper Stockalper.

Le chemin du Stockalper
Le chemin du Stockalper© Brig Simplon Tourismus

Savourez les délices de la région

La région du Simplon ne se résume pas à des montagnes et à des forêts. Simplon village fait penser à l’Italie toute proche, avec ses toits typiques en dalles de pierre, et la place ressemble à une piazza italienne. Il est renommé pour son pain de seigle, ses délicieuses viandes et son fromage à raclette. Saviez-vous que cette région est une terre de seigle et que jadis, chaque village produisait sa propre sorte? La boulangerie Arnold fait honneur à cette tradition depuis 1887. Elle est la dernière boulangerie suisse à encore préparer son pain de seigle en n’utilisant que du levain. Il en existe aussi des versions aux abricots et autres fruits, absolument succulentes!

Vue du Simplon village
Vue du Simplon village© Brig Simplon Tourismus

Vous souhaitez également découvrir le Valais? Réservez votre séjour via la boutique Valais

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici