Comment choisir son relax sans stress ?

Ça y est, votre décision est prise, vous avez décidé d’investir dans un fauteuil relax. Pour ne pas faire d’erreur de casting, voici les critères à prendre en compte en fonction de votre morphologie et de votre style de vie. Parce que tout n’est pas qu’affaire de design…

À la recherche d’un fauteuil pour lire, recevoir vos amis, faire une sieste, regarder une série ou travailler sur votre ordinateur ? En fonction de son usage, vous allez devoir notamment prendre en compte le maintien de la nuque, la hauteur de l’assise, l’inclinaison du dossier et le type d’accoudoir.  » Un relax, cela ne se choisit pas qu’avec les yeux, il doit surtout être confortable et s’adapter à votre morphologie, explique Francesco Beninati, vendeur spécialisé en la matière. À quoi ça sert d’acheter un fauteuil design hors de prix si c’est juste pour la déco ? « 

De la tête aux pieds

Durant votre achat, soyez attentif à ces 4 points:

Comment choisir son relax sans stress ?

1. La têtière

Si vous ne destinez pas votre relax à votre usage personnel, assurez-vous que la têtière soit réglable en hauteur. La nuque a en effet besoin d’être bien soutenue pour favoriser la détente.Vérifiez aussi que l’appui-tête se trouve à bonne hauteur lorsque vous vous penchez vers l’arrière. C’est la position que l’on adopte naturellement quand on regarde la télé.

2. L’assise

Idéalement, vos jambes doivent former un angle de 90 ° par rapport au sol lorsque vous êtes en position assise. Pour le reste, le choix d’une assise rigide ou molle n’est juste qu’une affaire de goût personnel. Gardez quand même en tête que plus le fauteuil est moelleux, plus il est compliqué de s’en extraire.

Comment choisir son relax sans stress ?

3. L’inclinaison

Le réglage est-il manuel ou motorisé ? Existe-t-il des positions intermédiaires ? Tout cela va déterminer votre choix, surtout si vous souhaitez y faire des siestes ou regarder la télé.

4. L’accoudoir

Est-il plat, légèrement incliné ? Est-il assez large et assez stable pour accueillir une tablette ou un plateau-repas ? Testez son confort en déposant vos avant-bras.

Le confort Stressless

Pour mettre en pratique tous ces conseils, nous avons testé la gamme de relax de la marque norvégienne Stressless qui a plus de 50 ans d’expérience dans le domaine.

  • 1, 2, 3

Chaque modèle, pivotable à 360°, est décliné en trois versions — small, medium et large — pour s’adapter à chaque morphologie, en largeur et en hauteur.

  • Parfait équilibre

Alors que la tendance  » tout à l’électrique  » est désormais la norme pour ce type de relax inclinables, Stressless mise aussi sur un système de mouvements subtils de bascule qui adapte, avec le poids du corps seulement, l’inclinaison du fauteuil au moindre mouvement. Grâce à ce système ingénieux, on obtient une sensation unique d’équilibre et de soutien parfait de notre nuque et nos lombaires, dans toutes les positions. Parfait quand on ne dispose pas de source électrique à proximité !

Comment choisir son relax sans stress ?
  • Système motorisé, chauffant et massant

Certains modèles sont dotés de l’option motorisée Power qui permet de déployer le repose-pied intégré sous le fauteuil d’une simple commande. Les nouveaux relax Stressless Sam et Scott vont encore un pas plus loin. Ces deux fauteuils disposent d’un appui-tête, d’un dossier et d’un repose-pied motorisés mais aussi d’une fonction chauffante (4 niveaux de réglage) et massage (2 intensités différentes). Entièrement silencieux, ce massage apporte détente et confort grâce à des coussins d’air qui viennent presser les tissus tout en douceur. Une sensation digne d’un espace lounge à l’aéroport !

Comment choisir son relax sans stress ?
  • Presque du sur-mesure

En dehors de la différence de look, du plus contemporain au plus classique, chaque relax se distingue par des détails qui ont leur importance. Ici le repose-tête est réglable en hauteur pour s’adapter aux grandes comme aux petites tailles. Là un coussin ajustable, placé entre le dossier et le repose-tête, permet de soulager les nuques douloureuses. Grâce au système BalanceAdapt, certains modèles ont même un effet rocking-chair !

Côté design, une fois le style de fauteuil sélectionné, il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur et la qualité des cuirs (ou des tissus) ainsi que le type de piètement (en bois et/ou en chrome). Parmi eux, les nouveaux piétements Cross ou Original base au design épuré et contemporain, à la forme ronde inspirée du premier Stressless en 1971. Disponibles en acier poli ou en noir chromé, ces modèles modernes conviennent à tous les types de relax.

On a vraiment l’embarras du choix…

Partner Content