Entre terre et mer, faites le plein d’iode dans le Finistère Sud

© Cap Sizun, Emmanuel Berthier

Bienvenue dans le Finistère Sud ! De la Pointe du Raz à Quimper en passant par Bénodet, immergez-vous dans l’univers entre terre et mer de la Bretagne. Quel que soit votre moyen de locomotion, à vélo, en bateau ou à pied, profitez d’une nature encore préservée. Vous voilà en pays bigouden !

La Pointe du Raz

Démarrez votre périple par une nuit à l’Hôtel Ty mad, un ancien presbytère du 19e siècle au charme singulier. Situé au coeur de la Baie de Dournenez, c’est l’endroit idéal pour partir à la découverte de la région. Pour admirer le panorama spectaculaire qui s’offre à vous, empruntez le sentier des douaniers. Il vous mène jusqu’à la pointe du Raz, Grand Site de France, véritable chef-d’oeuvre de la nature. Prenez le temps d’écouter les anecdotes des gardiens du phare et vous initier à la faune et la flore de la région avec Marie, guide locale. Pour un goûter gourmand face à l’océan, rendez-vous au café-papeterie Monsieur Papier. Une pause bien méritée avant de filer sur Bénodet ! Sur le chemin, grimpez au sommet d’un des phares les plus haut d’Europe, celui d’Eckmühl, le meilleur spot pour assister au coucher du soleil.

Entre terre et mer, faites le plein d'iode dans le Finistère Sud
© Pointe du Raz, Emmanuel Berthier (à gauche) et Guillaume Pie (à droite)

Bénodet et Sainte-Marine

Vous voilà arrivés à Bénodet, là où l’Odet, fleuve côtier, fusionne avec l’océan. Avant ou après un atelier et une dégustation de crêpes avec Véro, Bretonne 100 % pur beurre, profitez des joies de la plage. Vous avez refait le plein d’énergie ? Direction Sainte-Marine, accessible via le P’tit bac. Entre criques rocheuses et bosquets de pins, ce petit port offre un vrai paysage de carte postale !

Entre terre et mer, faites le plein d'iode dans le Finistère Sud
© Sainte-Marine, Alexandre Lamoureux

Pour remonter la rivière de l’Odet et rejoindre Quimper, deux possibilités s’offrent à vous. Embarquez à bord d’une vedette, confortablement assis ou pagayez sportivement en kayak. Quel que soit votre choix, vous pourrez admirer les charmes sans pareils de la Cornouaille. Criques perdues romantiques, une quinzaine de châteaux et manoirs de caractère, paysages boisés se succèdent tout au long du parcours.

Entre terre et mer, faites le plein d'iode dans le Finistère Sud
© Domaine de l’Orangerie de Lanniron

Quimper

Voilà déjà que les clochers en dentelle de pierre de la cathédrale de Quimper se dressent devant vous. Vous êtes arrivés à destination ! Perdez-vous à travers le dédale des rues chargées d’histoire et faites une pause gourmande dans l’une des nombreuses crêperies de la place au Beurre avant de partir à la découverte des jardins clos du coeur de la ville. Quimper mérite bien son nom de ville jardin !

Entre terre et mer, faites le plein d'iode dans le Finistère Sud
© Quimper, Alexandre Lamoureux

Pour le reste, la ville offre une grande diversité d’activités. Les amoureux de shopping et de souvenirs trouveront leur bonheur rue des Boucheries, venelle du Pain cuit, rue du Sallé… Les férus d’histoire ne manqueront pas le Musée Départemental Breton qui plonge le visiteur dans les traditions bretonnes. Quant aux amateurs de culture, ils seront surpris par la richesse des collections du Musée des Beaux-Arts, une des plus belles de France. Soif de nature ? Longez l’Odet depuis le centre-ville par le chemin de halage. Profitez-en pour emprunter la passerelle reliant les deux rives du fleuve pour découvrir le quartier de Locmaria. Celui-ci fourmille de petits créateurs (faïenciers, brodeurs…).

Entre terre et mer, faites le plein d'iode dans le Finistère Sud
© crtb-GUILLAUDEAU-Donatienne

Enfin, offrez-vous un dernier petit plaisir gourmand au Sistrot et initiez-vous aux multiples variétés de cidre. Ce restaurant et cave à cidre propose pas moins de 60 références différentes ! De quoi faire pétiller vos papilles et terminer votre séjour en beauté…

Entre terre et mer, faites le plein d'iode dans le Finistère Sud
© Bernard GALÉRON

Partner Content