La Frise rend hommage à ses paysages

Spectacle 'Wadopera Peter Grimes', Paesens-Moddergat. Photo : Niels Lahuis.

Des digues et des dunes, des forêts et des plages, des lacs et des marais… Nulle part ailleurs qu’en Frise ne se déploient autant de paysages différents au kilomètre carré. Au fil des tertres, prairies, domaines royaux, forêts naturelles et autres parcs nationaux, ces paysages sont le reflet du caractère authentique de la Frise. Fallait-il encore d’autres raisons pour composer une Ode aux paysages frisons ? Voici les endroits que vous devez absolument découvrir en 2021.

Derrière la digue près de Paesens-Moddergat s’étend un site exceptionnel pour un opéra époustouflant, l’histoire captivante du pêcheur Peter Grimes. L’opéra met en scène la vie oppressante et étriquée au sein d’une petite communauté de pêcheurs. À voir du 17 au 24 septembre 2021 inclus.

Parc national 'De Alde Feanen', Earnewâld. Photo : Marcel van Kammen
Parc national ‘De Alde Feanen’, Earnewâld. Photo : Marcel van Kammen

Le Parc national Alde Feanen est un domaine exceptionnel né de l’exploitation de la tourbe. Cette vaste tourbière basse de plus de 4.000 hectares abrite plus de 450 espèces de plantes et est le lieu de nidification de plus de 100 espèces d’oiseaux. La région se prête magnifiquement à une exploration en canoë.

Fontaine 'De IJsfontein', créée par Birthe Leemeijer, 11fountains Dokkum.
Fontaine ‘De IJsfontein’, créée par Birthe Leemeijer, 11fountains Dokkum.

Traversant de nombreuses régions et villes de Frise, l’Elfstedentocht ou ‘Tour des onze villes’ est une célèbre course de patinage de vitesse et est à elle seule une Ode au paysage frison. La glace n’ayant malheureusement pas été suffisamment épaisse ces dernières années pour la pratiquer, les Frisons ont donné une nouvelle orientation à la course : onze fontaines, dans les onze villes frisonnes, conçues par onze artistes de onze pays différents. En l’absence de gel pour une nouvelle édition de l’Elfstedentocht, la ville de Dokkum possède ainsi désormais une ‘Fontaine de glace’ qui illustre de manière tangible le jeu des éléments et cristallise notre désir d’un retour de la glace.

Station 'Ir. D.F. Woudagemaal', Lemmer. Photo : Theo de Witte.
Station ‘Ir. D.F. Woudagemaal’, Lemmer. Photo : Theo de Witte.

L’eau recouvre environ la moitié du paysage frison. La station de pompage à vapeur de D.F. Wouda est toujours utilisée de nos jours, pour veiller à ce que les Frisons gardent les pieds au sec. Il s’agit de la plus grande station de pompage à vapeur au monde encore en activité, et elle joue un rôle très important dans la gestion de l’eau en Frise. Le public peut la voir en action plusieurs fois par an. Pendant ces journées spéciales, le bâtiment et le lac sont enveloppés dans une brume épaisse. Une vision spectaculaire.

Fontaine 'Love', créée par Jaume Plensa, 11fountains Leeuwarden.
Fontaine ‘Love’, créée par Jaume Plensa, 11fountains Leeuwarden.

La fontaine Love est une sculpture blanche de 7 mètres de haut composée de deux têtes d’enfants, un garçon et une fille. Ils se font face, mais leurs yeux sont fermés. Leur expression est sereine. Ils sont entourés d’une brume de 2 mètres de haut dans laquelle le public peut se fondre. Pour la réalisation de cette fontaine nimbée de brume, l’artiste espagnol Plensa a été inspiré par la vision du brouillard flottant au petit matin sur les champs de Frise.  » En Frise, dit-il, l’eau sort du sol. « 

Parc 'Dark Sky', Lauwersmeer. Photo : Marcel van Kammen.
Parc ‘Dark Sky’, Lauwersmeer. Photo : Marcel van Kammen.

Les deux parcs Dark Sky que comptent les Pays-Bas se trouvent tous deux en Frise. Dans un monde envahi par la pollution lumineuse, ces parcs sont des endroits très particuliers où les ténèbres sont préservées et protégées. Le Parc Dark Sky Lauwersmeer est l’un de ces deux endroits. Les visiteurs sont invités à vivre l’expérience d’une nuit noire et à admirer le ciel étoilé. Quand il n’y a pas de nuages, on peut parfois même voir la Voie Lactée ou des aurores boréales.

Sculpture 'Sense of Place', Holwerd. Photo : Jan Bijl.
Sculpture ‘Sense of Place’, Holwerd. Photo : Jan Bijl.

Sense of Place est un ensemble de projets paysagers culturels qui mettent en lumière les valeurs uniques de la nature, du paysage et de l’histoire culturelle des Wadden, une région inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un de ces projets paysagers se dresse sur la digue près du village de Holwerd et représente deux femmes attendant la marée haute. Les deux statues en métal, de cinq mètres de haut, symbolisent la quête d’équilibre et d’échange.

Fontaine 'De Walvis', créée par Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla, 11fountains Harlingen.
Fontaine ‘De Walvis’, créée par Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla, 11fountains Harlingen.

Il fut un temps où la ville de Harlingen était dédiée à la chasse à la baleine. Aujourd’hui, il s’agit plutôt de sauver ces grands animaux d’un sort funeste, d’autant plus qu’ils se retrouvent de plus en plus souvent, pour des raisons incompréhensibles, piégés dans des eaux peu profondes. La fontaine de Harlingen représente un cachalot grandeur nature. Il semble perdu près du Zuiderpier, mais le puissant jet d’eau qu’il éjecte régulièrement confirme qu’il est bien en vie. La fontaine De Walvis témoigne ainsi de l’impact important de l’homme sur tout ce qui vit dans la mer.

Tour d'observation 'Bosbergtoren', Appelscha. Photo : Marcel van Kammen.
Tour d’observation ‘Bosbergtoren’, Appelscha. Photo : Marcel van Kammen.

Cette tour d’observation de non moins de 33 mètres de haut se dresse au point le plus élevé de la Frise, sur une dune de 20 mètres de haut. La tour rappelle un gigantesque tronc de pin. La Bosbergtoren offre une vue époustouflante sur le Parc national Het Drents-Friese Wold. Au loin, on peut apercevoir Groningen, Coevorden ainsi que Leeuwarden, la capitale de la Frise.

Forêt d'Oranjewoud, Heerenveen. Photo : Marcel van Kammen.
Forêt d’Oranjewoud, Heerenveen. Photo : Marcel van Kammen.

La couronne néerlandaise possède des espaces de verdure jusqu’en Frise. La forêt d’Oranjewoud regroupe d’anciens domaines traversés de longues allées, des parcs peuplés de chênes et de hêtres majestueux, quelques demeures anciennes, des pièces d’eau, de petites prairies bordées de bosquets. On y trouve aussi le Musée Belvédère dédié à l’art moderne et contemporain.

Fontaine 'Onsterfelijke Bloemen - Rikka', créée par Shinji Ohmaki, 11fountains Ijlst. Photo : Erik & Petra Hesmerg.
Fontaine ‘Onsterfelijke Bloemen – Rikka’, créée par Shinji Ohmaki, 11fountains Ijlst. Photo : Erik & Petra Hesmerg.

La fontaine Onsterfelijke Bloemen – Rikka conjugue d’exubérantes plantes ornementales tirées de la nature frisonne avec une forme ancienne d’art floral japonais, l’Ikebana. Elle symbolise le lien éternel entre l’homme, la culture et la nature.

Centre d'information 'Afsluitdijk Wadden Center', Kornwerderzand. Photo : Ruben van Vliet.
Centre d’information ‘Afsluitdijk Wadden Center’, Kornwerderzand. Photo : Ruben van Vliet.

L’Afsluitdijk Wadden Center raconte toute l’histoire de l’Afsluitdijk (‘digue de fermeture’) depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Une expérience interactive sur la Mer des Wadden (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco), la région de l’Ijsselmeer et la fameuse Vismigratierivier, une rivière qui permet aux poissons de migrer de l’eau salée vers l’eau douce.

Curieux de découvrir de quelle manière encore les Frisons rendent hommage à leurs paysages en 2021 ? Rendez-vous sur : www.friesland.nl/ode.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content