Lausanne, la dolce vita au bord du Léman
Vous hésitez entre un citytrip et quelques jours à la plage? Offrez-vous une escapade à Lausanne. En cette saison, la perle du Léman prend des airs de riviera. Et on adore ça!
Lausanne a deux jolis surnoms: ‘la petite San Francisco’ et ‘la perle du Léman’. Le premier de ces surnoms, la ville le doit au fait d’avoir été bâtie sur trois collines voisines. Résultat : comme à San Francisco, vous êtes certains de vous forger des mollets en béton lors de votre visite à Lausanne. Mais c’est toujours vers l’étendue bleutée et magique du lac Léman que tous les regards finissent par se tourner… Elle ne serait rien sans lui, il ne serait rien sans elle. Lausanne est assurément la perle du Léman.
Panoramas lausannois
Où que l’on soit en ville, le lac Léman est toujours là. La preuve en trois spots. Si vous êtes au centre-ville, ne manquez pas l’esplanade de Montbenon. Une vue à couper le souffle vous y attend ! Et ce n’est pas Guillaume Tell, le héros helvète dont la statue domine l’esplanade, qui vous dira le contraire.Et puis, après votre découverte de l’incontournable Musée Olympique, n’oubliez pas de profiter du parc et de son cadre incroyable, à quelques pas du lac. Pour une vue à 360°, prenez de la hauteur direction la Tour de Sauvabelin. Avec son escalier hélicoïdal de 302 marches (151 pour la montée et 151 autres pour la descente), cette étonnante structure en bois massif offre une vue unique sur la ville, le lac et bien au-delà. Un spot d’où l’on se rend compte que Lausanne est bien une ville nature, avec ses nombreux jardins, ses parcs, le lac et les montagnes comme paysage !
Gargantua et le glacier
Le lac Léman est né des Alpes. Même si l’on entend encore raconter quelques vieilles légendes… Ce serait le géant Gargantua, de passage dans le coin, qui aurait creusé le lac de ses mains pour s’offrir une baignoire à sa taille. 73 kilomètres de long sur 14 de large, ça fait une sacré belle baignoire! Le Léman est le plus grand lac d’eau douce d’Europe occidentale. Sa formation date de la fin de la dernière période glaciaire, lorsque le glacier du Rhône s’est peu à peu retiré. Aujourd’hui encore, 16.000 ans plus tard, le lac Léman continue d’être principalement alimenté par le Rhône, qui prend sa source dans le massif du Saint-Gothard. Au fil des siècles, cette merveille de la nature n’a cessé de fasciner. Notamment les artistes romantiques, de Lamartine à Courbet.
Farniente à la plage
Sur les rives du Léman, le temps a passé mais rien n’a fondamentalement changé. Les promeneurs d’aujourd’hui se donnent toujours rendez-vous sur les quais fleuris d’Ouchy. Les demoiselles en ombrelle ont seulement laissé place à celles en trottinettes, patins à roulettes et skates. Les bords du lac ont été aménagés pour que chacun puisse en profiter au mieux, selon l’envie du moment. Vous préférez le farniente à la balade? Le Léman offre de très nombreuses plages, où se relaxer et profiter de la dolce vita à la lausannoise. De la jolie plage du Bourget au site de Bellerive, qui associe baignades dans les eaux douces du lac et plongeons dans l’un des 3 bassins de ce lieu de rencontre des lausannois en été. Il y a des plages de sable et des plages engazonnées, des plages où l’on s’installe à l’abri d’un arbre et d’autres sur lesquelles on loue une chaise longue… Chacune a son charme et c’est certain, vous trouverez votre bonheur dans ce petit paradis aux airs de vacances.
Tous à l’eau
À Lausanne, il fait souvent chaud, en particulier durant la période de juin à septembre ! D’abord parce qu’elle est située sur la rive nord du Léman, ce qui lui permet de bénéficier d’une exposition plein sud. Ensuite parce que le lac crée un microclimat qui adoucit les températures en toutes saisons. Envie de vous baigner? Sachez qu’un travail est mené depuis bien longtemps sur la qualité des eaux du lac, vous pouvez donc profiter de ses eaux turquoise en toute tranquillité.. L’endroit est donc idéal tant pour la baignade que pour les activités nautiques. Ce n’est pas un hasard si de nombreuses régates ont lieu sur le Léman, certaines attirant même le gratin mondial de la voile. C’est aussi sur le lac Léman qu’est organisée chaque année la plus longue course d’aviron du monde. Ski nautique, wakeboard, pédalo, bateau électrique ou à moteur… Choisissez votre embarcation à la location pour filer à toute vitesse ou vous la couler douce sur les eaux du lac.
Croisières sur les bateaux Belle Epoque
Pour profiter du lac et de ses beautés, on peut aussi embarquer pour une véritable croisière. Depuis bientôt 150 ans, la Compagnie générale de Navigation vogue sur le Léman. Elle dispose de bateaux modernes, mais aussi d’une flotte historique de bateaux à vapeur Belle Époque avec roue à aubes. Un patrimoine unique au monde ! Embarquez pour une heure ou pour la journée. Le nec plus ultra? Prendre le large pour une croisière gourmande tandis que la nuit tombe doucement sur le Léman. Cela dit, en matière de gourmandise, le lac a bien des choses à proposer. Écrevisse, truite, omble chevalier, brochet… Régalez-vous de poissons fraichement pêchés sur place. De la grillade improvisée sur la plage au restaurant étoilé du port, il y en a pour tous les goûts.
Rencontres au bord de l’eau
C’est certain : le lac est l’un des plus gros atouts de Lausanne et à ses côtés, on s’y sent tout de suite bien. Mais le bord du lac Léman, c’est avant tout LE lieu de rencontres des lausannois. Ils aiment s’y raconter leur vie, s’y promener main dans la main, y organiser des barbecues qui finissent au petit matin, ou y partager une bière locale, les yeux rivés sur ce panorama magique. Et puis, c’est aussi l’un des meilleurs spots pour admirer le coucher du soleil, qui offre un ciel rose-orangé aux rives d’Ouchy. Pour en profiter, il ne vous reste plus qu’à réserver une chambre avec vue… sur le Léman, évidemment !
Si vous visitez la Suisse, veuillez respecter les mesures liées à la Covid-19 applicables au moment de votre voyage. Pour obtenir les informations les plus actuelles, consultez les sites web des autorités fédérales.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici