Lausanne, région viticole au bord du lac Léman

Château Rochefort © Château Rochefort

Le paysage de Lausanne est bercé par les eaux bleutées du lac Léman. Mais au loin, on aperçoit aussi les coteaux encépagés de deux AOC. Voilà près d’un millénaire que la région produit du vin. Les amateurs vous en diront des nouvelles! À moins que vous le goûtiez par vous-même entre deux visites lors d’une escapade à Lausanne.

Un citytrip, c’est bien. Si on peut découvrir une charmante petite ville tout en se régalant, c’est encore mieux! En Suisse, on pense d’abord chocolat et fromage… Mais savez-vous que le pays propose aussi d’excellents vins? Et d’abord à Lausanne où les coteaux du Léman, exposés plein sud, offrent un délicieux raisin gorgé de soleil. Lausanne est d’ailleurs la ville suisse qui possède le plus grand nombre de vignobles! Depuis 2018, elle a rejoint le club très fermé des Great Wine Capitals, aux côtés de Porto ou de Bordeaux. Rien que ça!

AOC et Patrimoine mondial

Les vins vaudois valent la découverte. La preuve : Tous les oenologues un peu curieux vous le diront! Dans le canton de Vaud – dont Lausanne est la capitale, on compte pas moins de huit AOC. Dont deux aux portes de la ville. À l’ouest, dans une région verte et vallonnée à l’abri du Jura, c’est le vignoble de La Côte: une soixantaine de châteaux et domaines sur plus de 2.000 hectares de vignes. À l’est, au bord du Léman, c’est le fameux vignoble en terrasses de Lavaux. Fameux au point d’être inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco! Autant dire qu’il est difficile de trouver meilleur endroit pour savourer un traditionnel vin de la région… Entre la vue plongeante sur le lac Léman, les montagnes et les vignobles à perte de vue, les conditions sont réunies pour passer un moment unique. Et puis, le domaine est tellement vaste que vous trouverez facilement un magnifique spot rien que pour vous… Un instant hors du temps! Envie d’aller y faire un tour? On peut s’y balader librement et on y accède en seulement quelques minutes au départ de Lausanne en transports publics. L’expérience commence dès le moment où vous posez les pieds dans le train ou le bateau qui vous y emmène, puisque le panorama y est à couper le souffle!

Terrasse dane le vignoble
Terrasse dane le vignoble© Régis Colombo

Une star nommée Chasselas

La Ville de Lausanne possède elle-même cinq domaines viticoles. En vous baladant dans la région, vous les reconnaitrez à leurs volets à chevrons rouges et blancs, aux couleurs de la municipalité. Sur La Côte, la Ville possède le plus grand domaine viticole lausannois: l’Abbaye des Monts, ainsi qu’un domaine plus petit mais qui a pour particularité de travailler en biodynamie: Château Rochefort. En Lavaux, on compte trois enclaves viticoles lausannoises: le Clos des Abbayes, le Clos des Moines et le Domaine du Burignon. Ce dernier propose même un B&B au coeur du vignoble. Ici comme ailleurs dans le canton de Vaud, les cépages cultivés sont très variés. Du côté des blancs, on trouve tous les classiques: Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris, Gewürztraminer, Doral… Mais la star incontestable du vignoble, c’est définitivement le Chasselas! Un cépage d’origine suisse romande qui accompagnait déjà les repas au XVIe siècle. Sa saveur varie en fonction de l’endroit où il est planté. Pas étonnant donc qu’à Lausanne, on ait l’habitude de dire qu’il y a autant de Chasselas que de producteurs et de parcelles. le vin de terroir par excellence!

Le Clos des Moines
Le Clos des Moines© Régis Colombo

Des rouges de Suisse

Côté rouge, les viticulteurs de la région lausannoise travaillent beaucoup le Pinot noir. Ils cultivent également divers cépages dont ils font ensuite des assemblages, comme le Merlot, le Cabernet sauvignon ainsi que le Gamay, qui trouve visiblement son bonheur dans les sols argileux et granitiques de la région. Les obtenteurs helvétiques ont d’ailleurs croisé le Gamay avec un cépage allemand appréciant une certaine fraîcheur estivale pour obtenir de nouveaux raisins typiquement suisses: Gamaret, Garanoir… Tous deux donnent des vins très typés. Où les déguster? Pour le plaisir, offrez-vous un premier verre sur place, directement dans le vignoble. Les producteurs sont nombreux à proposer un wine tasting dans leur caveau, tant sur La Côte qu’en Lavaux. N’oubliez pas de réserver votre dégustation ! Au fil des saisons, ils mettent aussi le vin à l’honneur en diverses occasions: caves ouvertes, fête des vendanges…

Domaine de Burignon in Saint-Saphorin
Domaine de Burignon in Saint-Saphorin© Switzerland Tourism

Un trésor bien gardé

Bien sûr, il est également possible de découvrir ces vins en ville. Avec plus de 300 restaurants, Lausanne ne manque pas de bonnes adresses pour les gourmands et les amateurs de bon vin. Sur une terrasse, au bord de l’eau ou dans la vieille, n’oubliez pas d’accompagner votre repas d’un vin du coin: si vous hésitez, les restaurateurs lausannois se feront un plaisir de vous conseiller. Grands crus ou petites pépites, vous retrouverez aussi les bouteilles locales dans la demi-douzaine de bars à vin que compte Lausanne. Mais une chose est sûre, impossible de ne pas goûter au fameux Chasselas : Profitez-en… parce que c’est un trésor bien gardé! Les Suisses ont tellement le goût des bonnes choses qu’ils consomment eux-mêmes 98% des vins qu’ils produisent. Seul deux petits pourcents partent à l’exportation. Pour déguster un vin de Lausanne, il n’y a donc pas meilleur endroit… que Lausanne!

Brasserie de Montbenon, Lausanne
Brasserie de Montbenon, Lausanne© Switzerland Tourism

Découvrez 9 raisons qui font de Lausanne la meilleure petite ville du monde :

https://www.lausanne-tourisme.ch/fr/lausanne-meilleure-petite-ville/

Instagram et Facebook

Si vous visitez la Suisse, veuillez respecter les mesures liées à la Covid-19 applicables au moment de votre voyage. Pour obtenir les informations les plus actuelles, consultez les sites web des autorités fédérales.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content