Les vacances idéales des gourmands : participez à un atelier de cuisine crétoise à La Canée
Ces derniers temps, sortir manger nous a manqué à tous. Avec un atelier de cuisine pour point de départ, La Canée, sur l’île grecque de Crète, offre le meilleur de trois mondes : pure détente, beauté naturelle et richesse culturelle, et bonne cuisine.
La Crète est souvent appelée le berceau de la civilisation européenne. L’île grecque doit sa popularité à ses nombreux vestiges historiques, à ses plages magnifiques, à ses petits villages traditionnels et à ses jolis paysages. Les produits agricoles locaux sont recherchés bien au-delà de l’île depuis la nuit des temps. Ceci dit, ils ont encore meilleur goût sur place !
La Crète doit importer peu de produits alimentaires. Miel, olives, raisins, tomates, melons et bien d’autres encore : tout y est. Ces produits font partie du fameux régime méditerranéen, qui accorde une grande importance aux produits naturels purs comme le poisson, les noix, les haricots, les légumes, les fruits, les pâtes, les produits laitiers et, bien sûr, l’huile d’olive. Personne ne sera étonné d’apprendre qu’une enquête indique que seuls peu d’habitants de la Crète souffrent de maladies cardiovasculaires. Ils ont aussi une espérance de vie considérablement élevée. Le régime méditerranéen est donc non seulement savoureux et très varié, mais aussi très sain…
Apprenez à associer plats et vins
Chaque partie de la plus grande île de Grèce a son propre charme. La Canée, l’ancienne capitale de l’île, compte de nombreuses maisons vieilles d’une centaine d’années, par exemple dans le quartier vénitien ou le quartier juif. La ville ravira encore plus les gourmands, car elle est le lieu d’une aventure culinaire où se lécher les doigts, au figuré bien sûr. Vous y trouverez rapidement votre chemin vers la terrasse de l’un des accueillants restaurants ou tavernes. Les chefs se feront un plaisir de vous faire goûter à du poulpe grillé, des mezzés, des fromages frits ou des pâtisseries sucrées, tous plus délicieux les uns que les autres. L’apogée de votre voyage pourrait bien être un atelier de cuisine. Votre séjour à La Canée vous offre en effet la possibilité d’améliorer vos talents culinaires. Apprenez par exemple à préparer un pain garni savoureux sur lequel vous faites couler un filet d’huile au poivre et déposez des tomates et des olives. Découvrez aussi toutes les utilisations de l’huile d’olive et comment accorder plats et vins crétois.
Mettez les voiles pour Menies
Cerise sur le gâteau, vous pouvez même combiner cet atelier de cuisine à un tour en bateau. Naviguez ainsi du vieux port de La Canée à la plage déserte de Menies. L’eau cristalline vous invite à nager ou à faire du snorkeling. Rendez-vous ensuite sur une plage secrète, où un chef personnel vous initiera aux secrets de la cuisine crétoise. Des ingrédients frais vous y attendront, ainsi qu’une vue imprenable sur la plage et sur la mer, à admirer en famille ou entre amis.
En pratique
Envie de partir cette année ? Découvrez les nombreux avantages du sud de la Grèce. Pour trouver un logement, réservez auprès d’un tour-opérateur ou directement auprès d’un hôtel de la catégorie de prix et de luxe souhaitée. Vous trouverez toutes les mesures corona du gouvernement grec sur Greece Health First et les dernières nouvelles sur les voyages en Grèce sur travel.gov.gr. N’oubliez pas de remplir le formulaire PLF en ligne.
Vous trouverez davantage de conseils sur cette destination et d’autres destinations en Grèce sur Visit Greece.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici