Lorraine : la région idéale pour vivre la magie des festivités de fin d’année !

© Marc Fulgoni

À 5 heures de route de Bruxelles, les Vosges restent la destination la plus proche pour profiter des joies de la neige. Mais saviez-vous que ce département de Lorraine propose un agenda féérique pour les fêtes de fin d’année ? On a dressé une liste non-exhaustive d’événements aussi excitante qu’un calendrier de l’Avent.

Les Vosges, on y va pour ses pistes, ses lacs, ses randonnées ou ses villages. Aussi festive qu’enneigée, elle est en bonne place des destinations d’hiver. La proximité de la région avec la Belgique ne se résume pas qu’à la géographie, mais aussi à notre culture puisqu’elle fête la Saint-Nicolas ! Zoom sur les festivités enchantées qui célèbrent les deux personnages de décembre aux costumes rouges.

Lorraine : la région idéale pour vivre la magie des festivités de fin d'année !
© Plombières-les-Bains

Le marché de Noël de Plombières-les-Bains

Du 27 novembre au 24 décembre, la cité thermale accueille le Marché de Noël d’Autrefois. Cette année, les décorations et les animations suivront le thème de la fête foraine. 60 exposants proposent leur artisanat, leur gastronomie et épicerie fine, décorations et pièces de couture uniques. Musique, spectacle et flânerie sont au programme lors de ces quatre week-ends de festivités.

Le Village de Saint-Nicolas à Epinal

À Epinal, saint Nicolas, le patron des Lorrains, est mis à l’honneur avec tout un village à son nom. Au début du mois de décembre, petits et grands en prennent plein les yeux lors du grand défilé magique de Saint-Nicolas au coeur de la ville où chars et fanfares réchauffent l’atmosphère sur plus de 3 kilomètres. Et du premier week-end de décembre jusqu’à la première semaine de janvier, plus de 60 chalets prennent place dans le Village de Saint-Nicolas pour y composer toute la féerie des Fêtes. Entre douceurs sucrées, manèges, spectacles et patinoire en plein air, on s’enivre de l’ambiance avec un vin chaud entre les mains.

Lorraine : la région idéale pour vivre la magie des festivités de fin d'année !
© Laetitia Insouciance – Epinal

Le Marché de Noël de Gérardmer

Sur la Place du vieux Gérardmé, parcourez les chalets des 30 exposants venus proposer leurs produits et savoir-faire sur le Marché de Noël du 26 novembre au 2 janvier 2022. Gâteaux à la broche hongrois, bonbons des Vosges, guimauves, huîtres, saucissons, vins, régalez vos papilles avec les spécialités locales à découvrir sur les étals des chalets. Suivez le programme pour découvrir les animations prévues lors de votre séjour : animations musicales, promenades en calèches, feux d’artifices, lâcher de lanternes chinoises, rencontre avec le père Noël, chaque week-end promet sa dose de magie.

Lorraine : la région idéale pour vivre la magie des festivités de fin d'année !
© Pierre Defontaine ARTGE

Les gourmandises de l’Avent

Si vous êtes décidés à vous rendre en Lorraine pendant les festivités de fin d’année, certaines traditions sont immanquables pour tous les gourmands. Avant tout, le saint Nicolas en chocolat, véritable star de toutes les vitrines des pâtisseries, chocolatiers et boulangeries. À tous les goûts, de toutes les formes, il est à croquer ! Quant au traditionnel pain d’épices, madeleine de Proust pour tous les amoureux de décembre, en Lorraine, il est à l’effigie de saint Nicolas ! Et enfin, les brioches de saint Nicolas représentées par de petits bonshommes s’accompagnent d’un chocolat chaud et se savourent nature, au chocolat ou recouverts de sucre selon les goûts. Régalez-vous !

Découvrez toute l’ambiance de fin d’année sur https://www.explore-grandest.com.

Partner Content