LOURDES : destination inattendue pour les curieux et amateurs de patrimoine
Connue dans le monde entier comme un haut lieu de fraternité et de spiritualité, Lourdes se dévoile à qui sait la rencontrer. Au-delà de son patrimoine religieux, ce sont ses grands espaces naturels, sa riche gastronomie, ses événements sportifs et culturels, ses sites historiques et ses stations de sport d’hiver à proximité qui renforcent sa réputation.
Laissez-vous guider par votre curiosité : découvrez un riche patrimoine bâti, de grands espaces naturels, une gastronomie unique et des sites historiques qui renforcent sa réputation. Que vous soyez férus de sensations, fanas de vieilles pierres ou amateurs de beaux paysages enneigés ou pas… ici, vous avez l’embarras du choix.
Si vos vacances riment avec famille, enrichissement et découvertes, n’hésitez plus et ajouter Lourdes à votre liste des « voyages à faire au moins une fois dans sa vie ».
Des monuments à l’architecture impressionnante à son agenda culturel en passant par une gastronomie inoubliable, cette région pyrénéenne plaira aux petits et grands.
Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes
Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes constitue l’un des plus grands lieux de pèlerinage au monde. Ce n’est pas une institution figée mais un lieu vivant, qui vit avec son époque et se transforme, année après année, pour accueillir au mieux pèlerins et visiteurs.
Vous serez émerveillées par la richesse de son patrimoine présentant des architectures très différentes. La basilique St-Pie X a été entièrement construite sous terre et peut accueillir jusqu’à 25 000 personnes. Vous admirerez également les mosaïques vénitiennes de la Basilique Notre-Dame du Rosaire.
Bon à savoir : le Sanctuaire est ouvert tous les jours et toute l’année.
Château fort aux mille ans d’histoire
Construit sur un piton rocheux, le Château fort, classé Monument Historique, domine la cité mariale : emplacement stratégique pour une vue panoramique sur le Sanctuaire et les Pyrénées. Héritage d’un passé médiéval, il abrite aujourd’hui le Musée Pyrénéen. Un nouveau parcours numérique implique les visiteurs dans un univers interactif et des parcours-jeux raviront petits et grands.
Bon à savoir : en 2022, le Musée Pyrénéen continue de fêter ses 100 ans d’existence et propose une riche programmation d’évènements.
Une randonnée au Pic du Jer
Après votre visite de la ville et du château fort, direction le Pic du Jer pour une randonnée d’environ 3 heures aller-retour. Avec un dénivelé de 500 mètres, la balade est accessible à tous. Un sentier balisé au départ de la gare du funiculaire vous mènera au sommet pour une vue à 360 degrés sur Lourdes. Prévoyez de bonnes chaussures et de l’eau !
Qui dit sommet, dit descente : idéalement situées au coeur des vallées pyrénéennes, les stations de sports d’hiver à proximité réunissent une panoplie d’activités : descentes en luge, balades en traîneau, ski (de fond), randonnées en raquettes, etc.
Tarbes, son Haras et ses musées
L’histoire de la Ville de Tarbes, la Préfecture des Hautes-Pyrénées située à 20 km de Lourdes, est indissociable de son Haras. Avec ses huit hectares de jardins et ses trésors muséographiques, ce parc naturel au coeur de la ville est un musée vivant ! Les amateurs de chevaux prendront toute la mesure historique de cette ville qui expérimenta, chercha et trouva sa propre race issue de nombreux croisements.
Ne manquez pas non plus le musée Massey et son magnifique jardin : vous pourrez y rencontrer lapins et canards en tout genre. Une visite mêlant nature, histoire et beaux-arts qui nous plonge dans les siècles passés.
Bon à savoir : l’exposition d’art contemporain » Un certain regard, Portraits contemporains » sera présentée du 16 Novembre au 6 mars 2022.
Halles de Lourdes
En plein centre-ville, les Halles de Lourdes et les étals de son marché sont le lieu idéal pour goûter aux produits du terroir : fromages des Pyrénées, charcuterie avec le fameux jambon de Porc Noir de Bigorre, miels de montagne ou encore pâtisseries traditionnelles attendent votre avis de fin gourmet !
Bon à savoir : si vous ne deviez savourer qu’une pâtisserie traditionnelle, laissez-vous tenter par le gâteau à la broche à base de pâte à crêpe cuit pendant plusieurs heures, devant les braises ardentes de l’âtre, sur un cône qui lui donne sa forme caractéristique de sapin.
Organiser son voyage à Lourdes
Tout au long de l’année, deux vols Ryanair directs par semaine relient l’aéroport Bruxelles-Charleroi à l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées : www.tlp.aeroport.fr. L’aéroport est situé à 10 km de Lourdes et se trouve à proximité immédiate des stations de montagne et des grands sites naturels des Pyrénées.
Pour préparer votre voyage à Lourdes et ses environs, le site de l’Office de Tourisme regorge de bons plans, de listes d’activités et d’hébergements et autant de conseils pratiques.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici