Roadtrip : traversez la plus grande presqu’île de Grèce

Arkadia Loussios AgAthanassios church in Timios Prodromos Mon © Shutterstock

Vous appréciez vous plonger dans l’ambiance méditerranéenne, mais vous n’aimez pas devoir rester à un seul endroit pendant tout votre séjour ? Louez une voiture à Athènes et partez vers la presqu’île grecque aux multiples facettes, le Péloponnèse, pour un voyage qui gâtera tous vos sens.

Se rendre au Péloponnèse depuis Athènes est facile. Choisissez une voiture de location qui correspond à vos besoins et commencez votre roadtrip à travers cette magnifique presqu’île. Attardez-vous d’abord un moment à Athènes, le berceau de la civilisation européenne. Une (nouvelle) visite des célèbres monuments historiques se combine facilement à un plongeon dans l’Athènes moderne et branchée. Vous préférez vous détendre ? Dans la ville thermale de Loutraki, non loin de la capitale grecque, vous pouvez recharger vos batteries avant de réellement commencer votre voyage.

Premier arrêt : le palais royal

Le premier arrêt de votre roadtrip est Mycènes. Une expérience qui vous fera remonter dans le temps. La visite de la célèbre Porte des lionnes, qui fait partie du palais royal de l’Antiquité, sera sans aucun doute l’un des points forts de votre séjour !

Lion Gate at Mycenae
Lion Gate at Mycenae© Gettyimages

Dégourdissez-vous les jambes dans l’ancienne capitale grecque

Depuis Mycènes, vous pouvez faire une boucle qui vous fera passer par Nauplie, Épidavros, Némée et Pórto Chéli. De 1829 à 1834, Nauplie était la première capitale de la Grèce moderne. La ville vous donnera l’impression d’être sur une île, car elle est entourée par le golfe Argolique. Visitez la forteresse de Palamède, avec sa vue imprenable, sa plage de galets, ses terrasses accueillantes et ses musées. Mais n’y restez pas trop longtemps, car le théâtre d’Epidaure vous attend. Ce théâtre de l’Antiquité grecque, bien préservé, se situe non loin de Nauplie et est encore utilisé à ce jour pour accueillir le Festival d’Athènes et d’Epidaure annuel. Avec les temples et les bains, le théâtre constitue le sanctuaire d’Asclépios. Vous avez assez de temps pour une pause au calme ? Découvrez les vins de la région et rendez-vous à Némée pour visiter son site archéologique. Continuez à vous détendre dans la petite station balnéaire de Porto Chéli, où vous pourrez prendre en photo de charmants bateaux de pêche et de luxueux yachts et trouverez de jolies petites baies aux plages tranquilles.

Epidaurus
Epidaurus© Shutterstock

Une pause parmi les flamants roses

Le moment est venu de naviguer vers Monemvasia. Cet ancien village ceinturé d’un mur en pierre se situe sur une île rocheuse, juste avant la côte du village de Gefyra. Se rendre sur le plateau rocheux où se trouve l’église d’Agia Sofia demande certes un effort physique, mais la vue imprenable à l’arrivée est une belle récompense ! Un peu plus loin, vous trouverez la petite île d’Élaphonèse, un véritable petit paradis. Des plages de rêve, une mer cristalline… et un village de pêcheurs où bien manger. Une forteresse vénitienne vieille de plusieurs siècles, des plages irrésistibles, des rues pittoresques et de la bonne cuisine… Voilà ce qui vous attend à l’étape suivante, Modon (Methoni). Vous préférez tenter d’apercevoir des flamants roses ? Direction la plage voisine de Voidokilia.

Lakonia Monemvasia
Lakonia Monemvasia© Shutterstock

Un petit arrêt dans la capitale du vélo

Comme avant-dernière étape de ce roadtrip, nous vous conseillons l’oasis verte et luxueuse de Costa Navarino. Des terrains de golf, le parc naturel de Yalova, la baie pittoresque de Pylos : le coin regorge d’endroits plus photogéniques les uns que les autres. Et, enfin (malheureusement) la dernière étape du voyage : Kalamata ! Connue pour son huile d’olive à l’appellation d’origine protégée, la ville a bien plus à offrir, comme le château médiéval de la princesse Isabeau. Ou peut-être vous laisserez-vous tenter par l’une des 58 pistes cyclables de la capitale grecque du vélo et ses alentours ? Sinon, explorez la nature sauvage et profitez des belles plages des environs pour terminer votre roadtrip en beauté. Pour votre vol retour, vous pouvez prendre un vol direct de Kalamata à Bruxelles, ce qui vous évitera de devoir retourner à Athènes en voiture.

Kalamata
Kalamata

En pratique

Envie de partir cette année ? Découvrez les nombreux avantages de la Grèce. Pour trouver un logement, réservez auprès d’un tour-opérateur ou directement auprès d’un hôtel de la catégorie de prix et de luxe souhaitée. Vous trouverez toutes les mesures corona du gouvernement grec sur Greece Health First et les dernières nouvelles sur les voyages en Grèce sur travel.gov.gr. N’oubliez pas de remplir le formulaire PLF en ligne.

Vous trouverez davantage de conseils sur cette destination et d’autres destinations en Grèce sur Visit Greece.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content