Vallée de la Dordogne : une destination incontournable qui mêle culture, gastronomie et slow tourisme

Beynac Village on the Dordogne River © Salt in our Hair

La Vallée de la Dordogne est reconnue pour la beauté de ses villages dont 13 sont classés  » Plus beaux villages de France « . Au-delà de ses paysages pittoresques, la région est également un havre de réjouissances pour les fans d’activités en plein air et de gastronomie française.

Visiter les  » Plus Beaux Villages de France « 

La Roque-Gageac, Beynac-et-Cazenac, Castelnaud, Collonges-la-Rouge ou Turenne sont autant de villages pittoresques classés  » Plus Beaux Villages de France « . Un patrimoine auquel s’ajoutent les cités médiévales, les manoirs, les bastides et les châteaux qui valent à la Dordogne son surnom de  » vallée aux mille et un châteaux « .

Vallée de la Dordogne : une destination incontournable qui mêle culture, gastronomie et slow tourisme
© Dan Courtice-CRTNA-Centre International de l’Art Parietal Montignac-Lascaux

Plonger dans la préhistoire

La Dordogne, autrement nommée  » Berceau de l’Humanité « , compte une concentration unique de sites historiques et naturels classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi eux, la célèbre grotte de Lascaux dont la parfaite réplique est à visiter tout au long de l’année au centre international d’Art Pariétal. Et pour s’imprégner encore plus de l’histoire, des expériences permettent aux visiteurs de mieux se plonger dans le mode de vie de nos ancêtres préhistoriques.

Du 4 décembre 2021 au 31 mai 2022, l’exposition Lascaux Expériences au PréhistoMuseum de Flémalle vous propose une expérience immersive dans la plus célèbre grotte grâce à la réalité virtuelle.

Profiter de la nature

En 2012, la région a été classée par l’Unesco en tant que plus grande réserve mondiale de biosphère en France, soit 24 000 km² pour assouvir les envies d’amateurs d’activités sportives et en plein air. Canoë-kayak, randonnées, cyclisme, golf, escalade,… la nature pour tous !

Vallée de la Dordogne : une destination incontournable qui mêle culture, gastronomie et slow tourisme
© Laetis-CRT_Limousin-Le marché de Brive

Ravir ses papilles

La région regorge de spécialités gastronomiques que les fins gourmets ne manqueront pas de goûter ou d’emporter lors de leur séjour. Châtaigne, foie gras, cèpes, truffes, noix, fraises ou gariguette sont proposés tant à la carte des restaurants étoilés que sur les étals des marchés, dont le plus incontournable de la région est celui de Sarlat.

Pour s’imprégner de l’ambiance locale et conviviale, de nombreux villages organisent des marchés de producteurs lors des soirées d’été. De véritables restaurants en plein air où locaux et visiteurs se retrouvent autour de la gastronomie locale pour partager un moment festif à souhait !

Sur la Route des vins de Bergerac et Duras, 130 vignerons ouvrent leurs portes pour des animations et dégustations sur leur domaine. Un moment privilégié pour découvrir de nouvelles saveurs.

Pendant tout l’hiver, les fêtes et marchés aux truffes noires du Périgord célèbrent la saison. Visiteurs et acheteurs se croisent entre les étals d’où se dégage l’odeur si particulière de ce met d’exception.

Vallée de la Dordogne : une destination incontournable qui mêle culture, gastronomie et slow tourisme
© Les Droners-CRTNA

Des nuits originales et dépaysantes

À une large proposition d’hôtels et de chambres d’hôtes s’ajoutent des lieux d’hébergements insolites. Roadtrip en van, cabanes dans les arbres camping écologique, ancienne grange, châteaux et maisons de charmes… les nuits en Dordogne laisseront un souvenir impérissable.

Pour préparer votre séjour au plus proche de vos envies, le site officiel du tourisme en Nouvelle-Aquitaine prodigue de précieux conseils et adresses.

Et pour vous qu’est-ce qui compte vraiment? Découvrez votre prochaine destination sur le site france.fr

Partner Content