Angelina Jolie et Brad Pitt divorcent

© Reuters

Leur mariage en 2014 avait été l’une des unions les plus attendues de la planète. Après douze ans passés ensemble, Angelina Jolie a demandé le divorce de son époux Brad Pitt, annonçaient mardi les médias américains spécialisés dans la vie des célébrités.

Ensemble, ils étaient l’un des couples les plus glamour d’Hollywood, amis des stars et des puissants, avec George et Amal Clooney dans leur Panthéon.

L’actrice et réalisatrice américaine de 41 ans a demandé la garde de leurs six enfants, et requis au juge qu’il permette des visites à Brad Pitt, 52 ans, précise le site TMZ, habitué des scoops, qui a le premier annoncé cette séparation et qui avait aussi révélé le premier la mort de Michael Jackson.

La star, lauréate de trois Golden Globes et d’un Oscar en 2000 pour son rôle d’une femme internée dans « Une vie volée », « date la séparation au 15 septembre 2016 » dans les documents de demande de divorce, précise TMZ. « Elle ne veut pas que Brad ait la garde physique partagée » des enfants Maddox, Pax, Zahara, Shiloh, Vivienne et Knox, « juste la garde légale partagée », souligne le site.

D’après TMZ, elle met en avant « un conflit autour des enfants », s’inquiétant de l’impact sur eux d’abus de consommation de cannabis et d’alcool combinés à des accès de colères.

Des porte-parole des deux stars n’étaient pas joignables dans l’immédiat.

Contrat de mariage ?

D’après le manager de la vedette Geyer Kosinski, qui a donné une déclaration exclusive à E! News, « Angelina fera toujours ce qui est dans le meilleur intérêt de ses enfants. Elle demande que tout le monde comprenne qu’ils ont besoin que leur vie privée soit respectée en ce moment ».

Pitt et Jolie font partie des acteurs les plus riches et les plus demandés d’Hollywood. Leur fortune combinée est estimée à près de 400 millions de dollars et la presse américaine s’interrogeait à présent sur le thème: y avait-il un contrat de mariage?

Angelina Jolie, dont la filmographie contient 46 crédits, a notamment fait tourner son époux dans « Vue sur mer » (2015), filmé en France, sur un couple sans enfants et au bord de la séparation à cause de la dépression de l’une et de l’alcoolisme de l’autre.

Le film n’a reçu qu’un succès mitigé auprès du public et des critiques. Elle avait aussi réalisé « Invincible » en 2014 et « Au pays du sang et du miel » en 2011, sur la guerre en Bosnie.

Lui aussi producteur, Brad Pitt a récemment co-financé et joué dans « The Big Short », multi-primé et succès au box-office. Brad Pitt et Angelina Jolie s’étaient rencontrés sur le plateau du film « Mr. et Mrs Smith », sorti en 2005.

Après ce tournage, l’acteur américain avait divorcé d’avec l’actrice Jennifer Aniston, épousée en 2000, et rejoint la vie de Angelina Jolie avec laquelle il élevait depuis six enfants – dont trois adoptés en Asie et en Ethiopie.

Leur premier enfant, Shiloh, est née en 2006. Jolie avait déjà à l’époque adopté deux enfants: Maddox 15 ans et Zahara, maintenant âgée de 11 ans.

En 2007 ils avaient conjointement adopté Pax (11 ans). L’année suivante, leurs jumeaux Knox et Vivienne sont nés.

Travail humanitaire

L’annonce de leur séparation secouait aussi les réseaux sociaux et le terme « Brangelina » était en tête des hashtags sur Twitter.

Ils s’étaient mariés en août 2014 dans la stricte intimité d’une petite chapelle de Château Miraval, la propriété française du couple dans le sud de la France.

La robe d’Angelina Jolie était brodée de dessins de ses enfants et Brad Pitt avait emprunté pour la cérémonie sa cravate à l’un de ses fils, selon les magazines People et Hello qui avaient les premiers publié les photos de la fameuse noce. « Nous nous sommes beaucoup amusés à faire ça ensemble », avait déclaré l’actrice aux magazines.

Avant le mariage, Angelina Jolie avait annoncé en mai 2013 avoir subi une double mastectomie pour ne pas développer, plus tard, un cancer du sein.

La très populaire actrice a été tour à tour ambassadrice puis envoyée spéciale pour le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU, ardente militante de la lutte contre les violences sexuelles dans les zones de guerre, mais aussi de la préservation des espèces animales menacées.

Brad Pitt a accompagné son épouse sur les nombreux théâtres humanitaires et prêté également son concours à des opérations de reconstruction à La Nouvelle-Orléans après le cyclone Katrina de 2005.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content