Lady Gaga: « La célébrité vient de l’intérieur »

Sexe, célébrité, musique: la pop star la plus célèbre du moment se confie, alors que son album Born this way vient de sortir.

Qu’elle cause l’adoration ou l’agacement, Stefani Germanotta, alias Lady Gaga, est indubitablement la pop star la plus médiatisée de l’époque. Ses tenues extravagantes et son album, Born this way, fascinent ses fans-ils sont 11 millions sur Twitter. Rencontre avec une diva pop, passionnée par son public et par la mode.

Vous avez été désignée « célébrité la plus influente », cela ne vous effraie pas? Que vous reste-t-il à atteindre?
Si vous courez un marathon et que vous êtes sur le point de traverser la ligne d’arrivée, vous ne vous arrêtez pas en disant: « Oh, une fois que je l’ai dépassée, c’est fini ». La question est: « Combien de marathons puis-je courir? Combien de rêves puis-je réaliser? » Pas pour moi, mais pour mes fans.

Pouvez-vous imaginer ne pas être célèbre?
Je me suis toujours sentie célèbre. Je pense que la célébrité vient de l’intérieur. Il faut choisir de la laisser affecter votre vie ou non. Je me sentais déjà tellement célèbre quand je vivais à New York toute seule et personne ne savait qui j’étais. Je mettais un soutien-gorge et une culotte, je sortais de chez moi, j’allais boire des verres avec mes amis, puis je faisais mon spectacle le soir et je pensais que j’étais célèbre. La gloire, ce n’est pas l’attention et les caméras mais c’est plutôt l’influence et l’impact que je pourrais avoir sur mes fans et sur le monde. C’est le plus important pour moi.

Donc vous n’avez pas besoin des photographes?
J’aime être photographiée.

Comment avez-vous vécu votre tournée, Monsterball?
A un moment, je me suis retrouvée sur la paille, parce que je dépensais tout pour mes spectacles. J’étais fauchée. Mais j’ai repris le contrôle maintenant et je peux aller jouer partout où je veux.

Avez-vous un souvenir particulier de cette tournée?
Plein de drôles de choses se sont passées. Je n’aime pas les surprises, mais j’ai fait voyager tous mes amis de New York avec moi, donc il y a eu beaucoup de blagues en coulisses! Ils se moquaient de mon alimentation, car ils savent que je dois rester en forme en tournée, alors ils mangeaient des tonnes de cheeseburgers dans ma loge. C’était affreux!

Vous vous considérez comme un modèle. Vous avez récemment révélé que vous aviez expérimenté le triolisme. Pensez-vous que c’est un exemple pour les jeunes? S’ils aiment ça.

Avez-vous des conseils à leur donner?
Je ne considère pas le sexe comme une mauvaise chose. Je pense que les jeunes doivent attendre aussi longtemps que possible avant d’avoir des relations sexuelles. Ils doivent se protéger de la première fois à la dernière fois. Mais je n’ai pas peur de parler de sexe. Le sexe n’est pas mauvais. Cela fait partie de la vie.

C’est une source d’inspiration pour vous?
Cela inspire tout le monde! Je ne pense pas qu’il y ait une chanson écrite sans cette influence. C’est ce qui fait tourner le monde. Je ne sais pas si le triolisme fait tourner le monde, mais c’est amusant.

En parlant de sexe, que-ce qui vous séduit chez un homme ou une femme?
Toutes sortes de choses. Je ne pense pas que la façon dont je m’habille est la chose la plus intéressante chez moi. Tout le monde est beau à sa manière – c’est ce que je dis dans la chanson Born This Way. C’est d’ailleurs ce que je préfère chez mes fans: certains d’entre eux sont très excentriques et très bariolés, d’autres sont très élégants et portent beaucoup de noir…Ils assument qui ils sont.

Vous avez récemment joué au défilé de mode organisé par Heidi Klum, Project Runway. Que pensez-vous de ces compétitions pour devenir mannequin? N’est-ce pas en contradiction avec votre propre discours: tout le monde devrait être à l’aise son physique?
Chacun définit sa propre beauté. On peut au contraire regarder les défilés comme une source d’inspiration. Je pense qu’il y a beaucoup de jeunes filles qui regardent Project Runway en se disant: « Eh bien, peut-être que ce sera moi un jour! » C’est très beau.

Quel a été votre meilleur « fashion moment »? En ce moment! Je porte une tenue signée Gianni Versace, qui n’a jamais été vue auparavant. C’est une robe qui a été faite avant sa mort. En fait, je ne vais porter que du Versace pendant les deux prochains mois. Je vis une histoire d’amour avec Donatella.

Vous avez consacré la chanson Fashion for his love à votre ami Alexander McQueen. Voulez-vous jamais créer votre propre griffe de vêtements?
Je l’espère. Je ne peux pas vous en dire plus, sinon on va me voler mon idée. C’est de l’art et l’art est un mensonge. Je vis à mi-chemin entre le fantasme et la réalité tout le temps.

J’ai lu que vous vous sentez nue sans talons hauts. Pourquoi?
Je me sens parfois nue avec des vêtements et parfois je me sens moins nue sans vêtements. Est-ce logique? Je me sens très à l’aise dans mes sous-vêtements ou dans mes fringues transparentes.

Avez-vous déjà regardé des photos de vous et pensé: « Oh mon dieu, quelle horreur! »
Tout le temps! Mais c’est ça qui est amusant. J’essaie toujours de m’habiller avec un peu d’humour. Il ne s’agit pas d’être sexy ou séduisante mais plutôt de s’amuser.

Tout le monde commente votre style. Ne craignez-vous pas que la musique elle-même et le message qu’elle porte passent au second plan?
Non. En fait, avec Born This Way, la musique est enfin passée au premier plan. Je sens un réel changement dans ma relation avec les fans. Je suis très heureuse de la façon dont la musique a été reçue. J’ai travaillé très dur sur cet album. Je suis un musicienne, j’ai écrit et coproduit chaque chanson, chaque parole, chaque mélodie, chaque moment, chaque combinaison: tout vient de moi. C’est important pour moi de dire: ‘Je peux être aussi avant-garde visuellement que musicalement’.

Vous dites que vous voulez révolutionner le monde de la pop. Qu’y a-t-il à changer?
Il ya toujours quelque chose à changer. Je veux repousser les limites de la musique pop, repousser les limites de la structure, du son, et des sujets abordés.


Est-il vrai que vous vous préparez pour votre prochaine tournée à la fin de cette année?
Oui, ce sera au début de l’année prochaine mais je dois commencer à répéter à la fin de cette année. Il est temps pour un autre marathon!

Tabea Behrendt

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content