Les nouveaux clones de Madonna
Lady Gaga a donné un concert sous la pluie new-yorkaise pour la chaîne NBC le 9 juillet dernier. En salopette Armani, soutien-gorge orné de croix et crinière platine et courte, elle était plus madonnesque que jamais
Véritable hommage ou copie-conforme? Le débat divise, mais à voir son dernier clip, Alejandro, on se demande si sa capacité à recycler les références ne cacherait pas un simple manque de créativité.
C’est la période Blond Ambition qui inspire le plus les jeunes chanteuses. L’ésthétique, provocatrice à l’époque, est désormais immortalisée au Musée de Mme Tussaud à Londres. C’est sûr, Jean Paul Gaultier, papa du fameux soutien-gorge, peut-être fier. (Photo d’un concert en 1991.)
Cette pièce de lingerie a tellement marqué la pop culture qu’il suffit à une jeune chanteuse de l’enfiler pour immédiatement raviver le souvenir de Madonna. Comme ici, chez Rihanna, même si sa musique et son discours n’ont rien n’a voir avec l’univers de la blonde.
20 ans après, la toute jeune Miley Cyrus utilise le même stratégique body en dentelle. La Madone est-elle une source d’inspiration inépuisable? En tout cas, les chanteuses qui se réclament de son influence finissent par se ressembler.
En 2003, elle adoube Britney Spears et Christina Aguilera aux MTV Music Awards. Le baiser qu’elles échangent est vite perçu comme une passation de pouvoir aux jeunes générations.
Madonna invite à nouveau Britney sur scène en 2008. Une façon pour la blonde de revenir au travail après sa dépression. Elle lance alors « I’m back, bitches », aux côtés de la Material Girl, plus fine, musclée et rajeunie que jamais.
Depuis, Britney copie sans vergogne son look. Le chapeau haut de forme, les résilles, le body: il s’agit de la tenue de Madonna sur sa tournée Sticky and Sweet.
Christina Aguilera est également très influencée par la Madone et ne s’en cache pas. Dans son clip Not myself tonight, les références à l’univers de son aînée et au sado-masochisme en particulier y sont très claires. Plutôt qu’une copie, Christina préfère y voir un hommage. Question de point de vue.
Enfin, Lourdes Ciccone ne chante pas (encore?), mais enfile les même collants troués que sa mère à son âge. Elle a également hérité de son sens du business: son blog « Material World » est une excellente plate-forme publicitaire pour la ligne de vêtements de sa maman.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici