Finir l’année en mode solidaire: donner un savoir-faire

Cette année, on se fait un cadeau au moral, à l’ego et à l’expérience de vie en offrant quelque chose à une association. Don d’argent, engagement de temps ou partage de compétences: que glisserez-vous sous votre beau sapin? Troisième étape: utiliser ses compétences, pour être solidaire.

L’idée de Duos de CHOQ: mettre en place des duos pour aider des jeunes chercheurs d’emploi dans leur quête, souvent ardue, d’un job à leur mesure.

Qui voudrait débarquer sur le marché de l’emploi dans le contexte actuel? En Wallonie Picarde, le programme Duos de CHOQ associe un jeune à la recherche d’un premier emploi et un mentor, afin d’aider à passer ce cap essentiel. Un réseau, une connaissance du milieu pro et un accompagnement bienveillant peuvent faire la différence. « Cela va au-delà de la relecture d’un C.V., explique André De Graeve, directeur du CHOQ. Souvent, il est aussi question de donner confiance, rassurer, coacher de manière individuelle pour identifier un projet cohérent. Le mentor fait en sorte que le junior ne se sente pas seul face à ses démarches, à des refus ou à l’absence de réponse des employeurs. »

Donner confiance, rassurer, coacher de maniu0026#xE8;re individuelle.

Autrefois réservée aux retraités, l’action s’associe désormais à des bénévoles actifs. « En moyenne, il faut prévoir une disponibilité de quatre à six heures par mois, évalue le directeur. Les duos se forment en fonction des compétences. Quelqu’un qui connaît le fonctionnement des tests Selor, par exemple, sera d’une grande aide pour un candidat qui se prépare à ces concours souvent stressants. » Duos de CHOQ entend passer prochainement la barre des cent emplois obtenus suite à un accompagnement. Notons que l’équipe est basée à Tournai. Mais pour les Liégeois et Bruxellois, Duo for a job (duoforajob.be) propose également du coaching intergénérationnel.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Et aussi…

Bricoler solidaire

Fée de l’électricité ou Luigi des plomberies? Engagez-vous auprès des Compagnons dépanneurs, présents dans toute la Wallonie. L’ASBL intervient aux côtés des personnes les plus démunies pour dessiner un cadre de vie décent via de petits et grands travaux dans les logements. Pas besoin d’être un as du bricolage: de nombreux services sont requis, depuis le jardinage jusqu’aux transports vers la déchetterie en passant par la revalorisation de meuble, le tamisage ou les travaux de peinture.

Crocheter du lien

Il y a huit ans, une jeune Danoise a crocheté une pieuvre pour son bébé prématuré, avant de réaliser que, s’agrippant aux tentacules, son enfant en couveuse semblait apaisé et tirait moins sur sa sonde. La mère a rendu public le patron de ce doudou magique et depuis 2014, le projet vit en Belgique via des personnes « relais » qui vérifient la sécurité de chaque ouvrage et déposent les pieuvres dans les services de néonatalogie. Tutoriels, recommandations et astuces sur le site Web.

1.0caticoudInstagramhttps://www.instagram.com/rich658

https://scontent.cdninstagram.com/v/t51.2885-15/sh0.08/e35/s640x640/27891483_214893852421978_6121893354033643520_n.jpg?_nc_ht=scontent.cdninstagram.com&_nc_cat=110&_nc_ohc=QINTwCNVH4sAX8bYXa4&tp=1&oh=6e3598a73dde232ad14ba6e861e12d2d&oe=5FEAEE68640640

Equiper informatiquement

Tous les foyers ne sont pas égaux face à l’accès aux outils numériques, les deux confinements l’ont rappelé. L’association de Braine-le-Château Solidarité informatique sans frontières n’a pas attendu la crise pour prendre le problème à bras-le-corps. Depuis 2006, ses bénévoles récupèrent du matériel pour lui offrir une seconde vie. Pas besoin d’être ingénieur pour donner un coup de pouce, mais bien sûr, les personnes ayant des connaissances spécifiques s’avèrent très utiles pour reconditionner certaines machines.

Ecouter les soignants

Stress, peur, colère, culpabilité, insomnies, fatigue émotionnelle extrême… Les difficultés rencontrées par les soignants et acteurs du soin ne disparaissent pas à la fin de la journée de travail. Psyformed leur offre des rendez-vous confidentiels en visio ou par téléphone. Seuls les psychologues, psychiatres ou médecins diplômés en psychothérapie peuvent répondre aux appels. L’association recherche néanmoins d’autres profils pour traduire le contenu de la plate-forme, collecter des informations pertinentes qui pourraient aider les psys, gérer l’organisation, etc.

Vendre ses talents

Celles et ceux qui possèdent un talent particulier peuvent mettre leurs précieuses compétences à profit via une levée de fonds. Vendre des pâtisseries ou ses créations couture, organiser un défi sportif parrainé, un concert ou une chasse aux trésors, mettre en place une visite guidée de sa ville, céder un service aux enchères… Les possibilités sont infinies et peuvent servir à soutenir l’association de son choix. Exemple: la Fondation contre le cancer, qui met à disposition un manuel complet pour faciliter les démarches.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Bon à savoir

– Les sites giveaday.be et levolontariat.be proposent des informations concrètes sur le volontariat et publient des annonces d’associations en quête de bénévoles avec la possibilité de filtrer par région, centres d’intérêt…

– Avant d’effectuer un don ou pour découvrir de nouvelles associations, un petit tour s’impose par donorinfo.be, plate-forme indépendante qui veille à la transparence des organisations.

Partner Content