Podcast | Les 5 sens en alerte, troisième épisode de notre série 7 clés pour méditer

Anne-Françoise Moyson

7 clés pour méditer, c’est le podcast de l’été du Vif Weekend. En 7 épisodes, apprenez à méditer, c’est simple. Laissez-vous guider par le neurologue Steven Laureys. Dans ce nouvel épisode, il est question de regarder, toucher, écouter, sentir et goûter. Mais en mieux.

Petite devinette pré méditation : que peut-on compter sur les doigts d’une main ? Réponse : nos cinq sens – la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût. Traduit en verbe, cela donne regarder, toucher, écouter, sentir et goûter. Et si on déployait nos capacités grâce à la méditation ? Et si on regardait, touchait, écoutait, sentait, goûtait mais en mieux ? Avec en cerise sur le gâteau, une dégustation de chocolat. Le concept de la pleine conscience de l’instant présent prend ici tout son sens.

Troisième semaine, troisième chapitre de ce podcast pensé comme une balade dans votre cerveau et votre corps. Et à la fin de l’épisode, tentez l’exercice, histoire de mettre le tout en pratique. Il vous faut juste un bout de chocolat. C’est parti.

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Notre série 7 clés pour méditer

Saviez-vous que l’on peut avoir grosso mode 60 000 pensée par jour ? En réalité, nous passons de 50 à 70 % de notre temps à penser à autre chose que ce qui nous occupe réellement dans l’instant présent… Problème majeur : le cerveau n’est pas pourvu d’un bouton on/off. Il n’y a aucun remède miracle pour cesser de penser et faire taire cette insupportable petite voix intérieure qui parfois n’en finit pas de parler. Mais la méditation est un excellent outil pour lui couper l’herbe sous le pied, à cette petite voix quand elle devient insupportable. Pourquoi ? Parce que c’est un exercice monotâche intense de très haute qualité.

Pour défricher le terrain avec nous, un guide : le professeur Steven Laureys, qui partage son savoir, son expérience et décortique les avancées scientifiques qui prouvent les bienfaits de la méditation sur notre santé, notre stress, notre cerveau. Bingo.

« La méditation est l’art délicat de ne rien faire » disait Ravi Shankar. Voici donc une invitation à emprunter une voie royale vers le bien-être mental que chacun, chacune peut tracer comme il l’entend. C’est mieux qu’un mantra.

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