Les Ukrainnienes en exil, cibles des proxénètes: la Femen Inna Shevchenko tente d’alerter le public

.

La militante féministe ukrainienne Inna Shevchenko, une des figures des Femen, alerte sur le sort des femmes en Ukraine, qui « prennent les armes », ou tentent de « fuir avec leurs enfants » et peuvent être la cible « de proxénètes à la frontière ».

« Les femmes sont très actives, elles sont au front, elles prennent les armes, elles aident, elles sauvent des vies et elles donnent la vie dans des abris antibombe ou dans des maternités, où elles sont bombardées », déclare la jeune femme de 31 ans, qui vit à Paris depuis près de dix ans.

« Elles sont prises pour cibles en Ukraine comme civiles, et celles qui essaient de fuir l’Ukraine avec leurs enfants, sont chassées par des proxénètes à la frontière », a-t-elle dit à l’AFP en fin de semaine.

« Des groupes de proxénètes arrivent d’Allemagne à la frontière polonaise pour profiter de la misère de ces femmes », affirme Inna Shevchenko, originaire de Kherson (sud de l’Ukraine) où vit sa famille. « Les femmes, c’est le visage de la souffrance ukrainienne et de la résistance en même temps ».

« Cette guerre est une vengeance contre le peuple ukrainien qui veut se détacher de son passé soviétique lié à la Russie, qui voulait s’émanciper, faire revivre son identité nationale et a manifesté ses aspirations européennes et démocratiques. C’est une vengeance, une tentative de punir le peuple », ajoute-t-elle.

« Ma grand-mère avait quatre ans quand les Nazis sont arrivés dans leur village dans l’ouest de l’Ukraine. Aujourd’hui, elle doit se cacher encore une fois, de l’armée russe qui essaie d’effacer ce peuple ».

Inna Shevchenko est l’une des figures de proue des Femen, un mouvement féministe radical connu pour les défilés de ses militantes torse nu et ses actions spectaculaires –et souvent controversées–.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content