
Miss Pays-Bas 2023 est… Rikkie Kollé, première miss transgenre du pays
Rikkie Kollé a remporté le titre de Miss Pays-Bas, une première dans le pays pour une femme transgenre qui a déclaré vouloir être « une voix et un modèle » pour les autres.
La jeune femme, âgée de 22 ans, originaire de la ville de Breda (sud), a été couronnée samedi et va désormais concourir pour le titre de Miss Univers au Salvador, ont annoncé les organisateurs.
« JE L’AI FAIT », a-t-elle posté sur Instagram après sa victoire. « Oui, je suis trans et je veux partager mon histoire, mais je suis aussi Rikkie, et c’est ce qui compte pour moi ».
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Elle devient la deuxième candidate trans au concours de Miss Univers, après Angela Ponce, Miss Espagne en 2018. Selon les organisateurs de Miss Pays-Bas, « c’est la première fois dans l’histoire du pays qu’une femme trans remporte cette compétition ».
Rikkie Kollé a « rayonné tout au long de la compétition », et a « une histoire forte avec une mission claire », ont-il ajouté sur leur site internet. La nouvelle Miss a assuré vouloir utiliser sa victoire pour apporter « du changement à la société ».
« En tant que Miss Pays-Bas 2023, je veux être une voix et un modèle pour toutes les jeunes femmes et les personnes queer », a-t-elle déclaré dans un communiqué diffusé sur le site du concours.
« Je sais mieux que quiconque ce qu’est se sentir seule, et de ne pas être entourée de seules pensées positives ». « Quand j’étais un petit Rik et que j’ai fait mon coming-out comme trans, ça n’a été facile pour personne (…). Aujourd’hui, je suis plus forte que jamais ».
La dernière Néerlandaise à avoir gagné la compétition de Miss Univers est Angela Visser, en 1989.