PHOTO | Promenade à Bruxelles et dans le monde à travers les affres et les joies de l’amour

Romain Laurendeau - L'âme des Dikis
Stagiaire

Ce printemps, Géopolis, installé dans le quartier bruxellois des Marolles, dévoile une triple exposition sur le thème de l’amour. Des photographies comme des voyages immobiles à travers le globe, mais aussi à travers les différentes facettes d’un sentiment humain, à la fois intime et politique. À découvrir jusqu’au 11 avril.

Frédéric Noy – Ekifire

Ekifire
Ekifire© Frédéric Noy

Dans certains pays d’Afrique de l’Est (Burundi, Rwanda, Ouganda), les membres de la communauté LGBTQIA+ sont considérées comme des « ekifire », des « demi-morts », comme les a qualifiés le président ougandais, l’un des plus anciens dirigeants au pouvoir en Afrique, mais aussi dans le monde, Yoweri Museveni, lui-même. Une parole qui signe un conservatisme, que des activistes sont bien déterminés à mettre à mal, pour affirmer les droits de cette communauté et inviter ses membres à ne plus se cacher. C’est eux que le photojournaliste français Frédéric Noy a décidé de suivre, dans une de ses chroniques narratives et visuelles dont il a le secret.

Romain Laurendeau – L’âme des Dikis

L'âme des Dikis
L’âme des Dikis© Romain Laurendeau

Lauréat de deux prestigieux World Press Photo en 2020, Romain Laurendeau est parti à Alger, où l’amour et la sexualité sont encore interdits hors mariage. Une règle sociale que les jeunes ont de plus en plus de mal à respecter. En quête d’identité et de liberté, la jeunesse se rebelle et aspire à pouvoir aimer pleinement. Elle invente alors des stratagèmes et se rejoint dans des lieux tenus secrets pour s’échapper du jugement de ses ainés. Ces endroits sont appelés des « dikis », des bulles de liberté où l’on s’aime, rit, joue de la musique, où l’on exerce cette liberté, tout simplement, sans tabous.

Frédéric Moreau de Bellaing – Sur la route de Cana

PHOTO | Promenade à Bruxelles et dans le monde à travers les affres et les joies de l'amour
© Frédéric Moreau de Bellaing

Sur la route de Cana est un récit photographique en plusieurs parties. En effet, le photographe belge – qui est en outre le photographe officiel de la plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés – s’est rendu à deux reprises à Taybeh, petit village chrétien de Palestine, en 1995, puis vingt ans plus tard. À l’occasion de ce retour, il a apporté des souvenirs aux habitants, des images de leur passé, de leur quotidien immortalisé. Il a aussi prolongé cette histoire entamée il y a deux décennies, en assistant au mariage d’Ofimia, une des filles de la famille qu’il avait suivie dans les années 1995.

Frédéric Moreau de Bellaing – Sweet Dreams Are Made Of These

Sweet Dreams Are Made of These
Sweet Dreams Are Made of These© Frédéric Moreau de Bellaing

Derrière ce titre du tube eightie des Eurythmics, le photographe belge nous plonge ici dans l’ambiance feutrée des soirées BDSM (Bondage, Discipline, Domination, Soumission et Sado-masochisme). Un travail qui se déploie sur plusieurs années, durant lesquelles il a suivi sans jugements et sans préjugés, ces adeptes d’un univers souvent évoqué dans les médias, très fantasmé, mais encore méconnu finalement.

Frédéric Moreau de Bellaing – Prenez-le avec amour

Prenez-le avec amour
Prenez-le avec amour© Frédéric Moreau de Bellaing

Troisième et dernière exposition de Frédéric Moreau de Bellaing, où il explore cette fois-ci des histoires de couples et donc d’amour. Leurs récits et anecdotes seront aussi disponibles sous format audio, pour accompagnés les images, grâce à un QR codes à scanner pour en savoir plus, au-delà des clichés.

Céline D’Hulst

L’amour avec accents, de Bruxelles au monde. Du 6 mars au 11 avril 2021. Géopolis, grande halle des Ateliers des Tanneurs et Ascenseur.

En détails

À l’ATELIER DES TANNEURS, rue des Tanneurs, 58

• FRÉDÉRIC NOY– EKIFIRE

Reportage sur les minorités sexuelles en Afrique de l’Est.

• ROMAIN LAURENDEAU – L’ÂME DES DIKIS

Photoreportage à Alger.

• FRÉDÉRIC MOREAU DE BELLAING – SUR LA ROUTE DE CANA & SWEET DREAMS

ARE MADE OF THESE

Photoreportage en Palestine & reportage sur le BDSM en Belgique.

Dans la HALLE DES TANNEURS

• GUILLAUME BOULAY– L’AMOUR AVEC ACCENT

Dessins, témoignages sonores et installations. Comparaison des différentes visions de

l’amour selon les régions du monde.

A l’ASCENSEUR, place de l’Epée, 1, sous l’ascenseur du Palais de Justice

• FRÉDÉRIC MOREAU DE BELLAING – PRENEZ-LE AVEC AMOUR

Série photo sur des histoires d’amour, d’ici et d’ailleurs.

Horaires d’ouverture

GÉOPOLIS & LA GRANDE HALLE

Ouvert du mardi au dimanche 13h à 17h30

ASCENSEUR

Expo extérieure – ouvert tous les jours

Partner Content