Les 4 tendances amoureuses de 2024 décryptées par une experte en relations
Entre roaching, cushioning et autres pratiques mortifères pour les célibataires, 2023 n’aura pas été tendre envers les coeurs à prendre. Et 2024 dans tout ça? Une experte en relations nous dévoile les tendances amoureuses qui vont tout changer cette année.
« Soulmate 4 Life ». L’agence de rencontres et de coaching de Kathleen Callewaert sonne comme une promesse, celle de trouver l’âme soeur et de rester ensemble pour toujours. Sauf qu’à l’heure actuelle, ce n’est pas si simple – au contraire, même. Ces dernières années ont vu se succéder une série de tendances amoureuses plus navrantes les unes que les autres, entre roaching (on cache à l’autre le fait qu’on date plusieurs personnes en même temps) et cushioning (on cultive d’autres partenaires potentiel·le·s alors qu’on est déjà en couple) pour ne citer qu’elles.
Lire aussi: Être célibataire n’a jamais été plus compliqué, mais la tendance pourrait (enfin) s’inverser
Résultat, pas mal de coeurs brisés, et une forme de consensus: être célibataire, c’est l’enfer, et il est devenu extrêmement compliqué, voire même impossible, de trouver une personne fiable avec qui envisager de faire sa vie. Ben alors Cupidon, on fait grève?
« Non », rassure Kathleen Callewaert, qui a prédit pour nous les 4 tendances amoureuses qui vont faire palpiter les coeurs en 2024. La bonne nouvelle, ni roaching ni le moindre cafard à l’horizon romantique.
Les tendances amoureuses à anticiper?
Le contra-dating
Soit « la contredanse, une tendance qui vise à élargir les horizons personnels en apprenant à connaître une personne qui n’est « pas notre genre ». Parce que même s’il est tout à fait normal d’avoir certaines préférences, en s’accrochant à un certain type, on ferme de nombreuses portes » met en garde Kathleen Callewaert. Qui pointe que ce sont « la connexion émotionnelle, les valeurs et les traits partagés qui influencent l’attirance physique, raison pour laquelle il ne faut pas rester bloqué sur l’apparence mais bien s’ouvrir à la possibilité de rencontrer des personnes différentes ».
Le slow dating
Lequel, à l’ère de l’immédiateté, promeut comme son nom l’indique le fait de ralentir. Avec de nombreux bénéfices à la clé: « Plutôt que de swiper à tout va, on prend le temps de réfléchir plus consciemment aux rencontres que l’on fait et aux rendez-vous qu’on organise. On s’offre la possibilité de construire une véritable connexion émotionnelle, ce qui prend certes plus de temps que d’enchaîner les rendez-vous avec des matches, mais c’est aussi beaucoup plus gratifiant » assure Kathleen.
Grand écart
« De plus en plus de personnes choisissent de faire fi des écarts d’âge. Celui-ci n’est plus un facteur décisif: les traits de caractère sont un facteur beaucoup plus important, et se fixer un écart maximum à respecter n’a plus de sens. Surtout qu’en arrêtant de focaliser sur les années, on évite de passer à côté de la personne idéale » souligne l’experte ès relations amoureuses.
Le microflirting
C’est à dire « de petites actions subtiles par lesquelles une personne teste l’intérêt de l’autre. Ce faisant, on se protège d’un éventuel rejet de la part de l’autre personne. Cette forme subtile de flirt peut consister à remarquer de petits changements, comme une nouvelle coupe de cheveux, ou à se souvenir de détails que l’autre personne vous a racontés dans le passé. En ligne, le microflirt peut se manifester par le fait d’aimer des messages ou des histoires sur les médias sociaux sans engager de conversation » explique Kathleen Callewaert, qui pointe que Google Trends montre une augmentation du nombre de recherches pour le terme microflirt, signalant la popularité de cette tendance amoureuse 2.0.
Et d’affirmer que depuis la pandémie, « les gens troquent de plus en plus les applications de rencontres traditionnelles pour des rencontres dans la vie réelle, lors desquelles ils testent ces nouvelles tendances amoureuses influencées par une volonté de nouveauté et de préservation de son propre bien-être lors de la recherche d’une personne avec qui partager sa vie ».
Lire aussi:
– « Comment oublier mon ex »: une sexologue répond aux 5 questions que les célibataires se posent le plus
– Le « situationship », relation amoureuse sans prise de tête… Vraiment?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici