Commander un café depuis son iPad, utile ou gadget?

J’adooore les gadgets. Môme, je passais des heures dans les magasins de farces et attrapes pour les tester. L’ère numérique et ses nouveaux joujoux high-tech m’amusent plus qu’ils ne m’exaspèrent : face à un gadget, je retrouve mes 10 ans.

C’est exactement ce qu’il s’est passé face à la GranBaristo de Philips. Cette machine à café répond aux ordres commandés depuis un iPad. L’application permet de composer un café hyper personnalisé : à partir de 13 compositions de base (du macchiato au café latte en passant par l’espresso ou le cappucino), vous pouvez doser, au millimètre près, la quantité de café et de lait, mais également la robustesse, l’arôme et même la température. Pratique en cas de dents sensibles.

Mon macchiato corsé à la mousse de lait imposante, enregistré à mon nom, fait à présent partie des favoris. Avant de lancer sa préparation, la GranBaristo rince ses conduits. Mieux vaut donc rester à ses côtés pour placer la tasse… après le nettoyage ! Elle crachote ensuite le lait, puis le café (en grains moulus minute !). Ma tasse ressemble-t-elle à son avatar ? Pas parfaitement : la mousse est moins spectaculaire. Néanmoins, il est vraiment corsé. Comme demandé. En réalité, le réel atout de l’app’, c’est surtout la mémoire : vous n’êtes pas obligé d’entrer vos préférences à chaque commande. Toutefois, à 1 699 euros la machine, mieux vaut réserver cet achat pour une petite entreprise amateur de bon café. Dont ce gadget au top de la tendance réjouira ses employés comme ses clients. La preuve : durant la démo, le boss d’un restaurant dont la carte est entièrement digitale fut très intéressé par la bête… Autre bémol ? On ne peut pas encore la commander via un smartphone.

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