La Skoda Superb à l’essai

La nouvelle Skoda Superb présente un volume et un prix plutôt séduisants.

Volume largement habitable, prix défiant toute concurrence et confort de marche : pas à dire, la nouvelle Skoda Superb soigne ses clients ! Si la voiture reste relativement dynamique et agréable à conduire, elle possède maintenant un toucher de route plus moelleux. Grâce à un travail soigné de l’insonorisation, la Superb peut même revendiquer, sans rougir, l’appellation de grande routière. Plus mature, l’habitacle se pare de matériaux flatteurs avec une finition irréprochable. L’espace dévolu aux jambes des passagers arrière constitue également le point fort de cette nouvelle limousine. Au rayon des astuces pratiques, on épinglera un sympathique rangement (drainant) pour un parapluie dans la porte arrière gauche et, surtout, un système de double ouverture du coffre (Twindoor) bien pensé. Il est ainsi possible d’ouvrir, soit la malle arrière seule (comme sur une berline traditionnelle), soit le hayon complet (lunette arrière y comprise). De quoi permettre de glisser sans peine des objets très volumineux dans le vaste coffre de 565 l.

La gamme de motorisations disponibles est particulièrement complète. En diesel, Skoda retient le 1.9 TDI de 105 ch, le 2.0 TDI injecteurs-pompe de 140 ch et sa version common-rail de 170 ch. Malgré un « claquement » toujours perceptible à froid, les moteurs à injecteurs-pompe (naturellement plus bruyants que les versions common-rail) restent relativement discrets dans l’habitacle une fois arrivés à température. En essence, l’offre débute avec un étonnant petit 1.4 l TSI de 125 ch capable d’animer sereinement la grande Superb malgré sa faible cylindrée. Un 1.8 TSI de 160 ch et un 3.6 V6 FSI de 260 ch (prévu prochainement) viennent compléter l’offre. A noter qu’une Superb Greenline optimisée (moteur, boîte, pneus, aérodynamique) affichant un appétit de moineau sera également disponible. La Superb Greenline affiche une consommation mixte de 5,1 l/100km (soit 0,6 l de moins que la version 1.9 TDI comparable). Pas mal pour une voiture de plus de 4 m 80 !

Fiche technique
Skoda Superb 1.9 TDI
CYLINDRÉE : 1 896 cc
PUISSANCE : 105 ch à 4 000 tr/min
COUPLE : 250 Nm à 1 900 tr/min
POIDS : 1 456 kg
VOLUME DE CHARGEMENT : 565 l
0-100 KM/H : 12,5 sec
VITESSE MAXI : 190 km/h
CONSOMMATION MOYENNE : 5,7 l
ÉMISSIONS CO2 : 151 gr/km
PRIX DE BASE : 22 190 euros

Points forts
Espace habitable appréciable
Prix ultracompétitifs
Confort de marche
Hayon à double ouverture

Points faibles
Dessin de la poupe peu consensuel
Encombrement élevé

Jean-François Christiaens

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