10 bonnes adresses à Hanoï

Anciennes villas coloniales, rues commerçantes bondées, lacs paisibles: laissez-vous gagner par le charme indéniable de la capitale du Vietnam. Et appréciez ses saveurs!

La Verticale

Tenu par un Français tombé amoureux des saveurs vietnamiennes, Didier Corlou, c’est sans doute l’une des meilleures tables européennes de la ville. La cuisine occidentale est agrémentée de touches de riz soufflé, coriandre ou cacahouètes, appuyée par de justes associations d’épices. La classique soupe aux petits pois à la menthe côtoie le bouillon de coco et citronelle, le poisson en feuille de bananier concurrence un magret de canard au jus de figue. Quant au superbe gâteau aux fruits de la passion avec sa glace au curry…Une expérience ludique et délicieuse. Le service a beau être parfois maladroit, il n’en est pas moins attentionné!

19 Ngo Van
Tél.: 3944 6317
www.verticale-hanoi.com/

Cinémathèque

Outre une programmation pertinente de films d’art et d’essai, la Cinémathèque est parfaite pour prendre un verre, dans une cour qui ne manque pas de cachet. Soyez attentif pour trouver sa discrète entrée.

Place de cinéma: 60.000 VND pour les non-membres.

22A Hai Ba Trung

Little Hanoï

Pauvre en lumière et déco chaleureuse, l’endroit vaut tout de même le détour pour ses rouleaux de printemps à rouler soi-même (40.000 VND), agrémentés de poisson-chat ou d’un délicieux boeuf caramel et sésame. Les plats de calamars à la vapeur et au vin sont à tester (55.000 VND).
Attention aux imitations de l’enseigne, c’est au 14 et seulement au 14! Le portier aura tôt fait de vous y alpaguer…

14 Ta Hien
Tél.: 926 2129

Quan An Ngon

Déjà incontournable à Ho-Chi-Minh-Ville, celui d’Hanoï est tout autant spectaculaire et bon marché. Dans la cour intérieure, flânez parmi les stands de cuisine pour choisir votre plat dans l’impressionnante carte.

Compter 60.000 VND pour un copieux repas.

18 Phan Boi Chau
Tél.: 942 8162

Gecko
Un bar romantique et design. Foncez au 1er étage profiter d’une minuscule terrasse donnant sur la rue. Attention, plusieurs bars « Gecko » sont ouverts dans le quartier…

38 Hang Bac

Moca Café
Juste à côté de la sympathique place de la Cathédrale St-Joseph, la rue Nha Tho concentre boutiques et restos chics. Ce café constitue un point de chute idéal pour les amateurs de café « à l’européenne », la version vietnamienne étant particulièrement concentrée et au goût bien particulier. On peut aussi y manger des plats occidentaux à des prix prohibitifs.

Café latte: 40.000 VND.

14-16 Nha Tho
Tél.: 825 6334

KOTO
« Know one, teach one » signifient ces initiales. Pour « connaître chacun, enseigner à chacun », une association à but non lucratif assure l’insertion professionnelle d’enfants, ados vietnamiens vivant dans la rue. Construit sur 5 étages, ce restaurant offre un coin lounge, une terrasse agréable et surtout une cuisine réussie, à deux pas du Temple de la Littérature, monument incontournable d’Hanoï.

Bun Bo Nam Bo: 75.000 VND

59 Van Mieu
www.strettvoices.com.au
Craft Link

LA boutique cadeaux où il fait bon choisir écharpes en soie, pochettes brodées ou coussins imprimés batik: ces produits de bonne qualité sont issus de l’artisanat local et achetés aux prix du marché par l’association à but non lucratif Craft Link. C’est à deux pas du restaurant KOTO.

43 Van Mieu

Fanny Ice Cream

Elles ont beau être confectionnées à la française, ces glaces n’en sont pas moins exotiques, surtout celle au riz vert, au thé (lui aussi vert) ou au gingembre sont étonnantes.

Boule à partir de 10.000 VND.

48 Le Thai To
Tél.: 828 5656

Minh’s Jazz Club

Très fréquenté par touristes et expatriés, ce lieu chaleureux offre un concert de jazz tous les soirs à 21h, souvent avec le saxophoniste Quyen Van Minh, maître des lieux. Dommage que les cocktails soient aussi chers et dilués.

www.minhjazzvietnam.com

Pho 24
La restauration rapide revue à la sauce vietnamienne: pratique pour y déguster à 25.000 VND le plat typique, pho, soupe aux nouilles et à la viande. Mais contrairement à ce qu’affirment nombre de guides, la qualité du bouillon n’est pas si ébouriffante que ça!

1 Hang Khay

Anne-Laure Pham, Lexpress Styles

Pour davantage d’adresses, accompagnées de témoignages: www.qype.fr www.tripadvisor.fr En anglais travel.nytimes.com www.virtualtourist.com Sinon, n’oubliez pas de vous asseoir sur les petits tabourets de plastique des gargotes situées à chaque coin de rue. Vous y profiterez du spectacle des allez et venues des motos et d’une cuisine souvent simple, pas chère mais très correcte!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content