10 arrêts incontournables en Albanie, la destination la plus tendance du moment

Le canyon d'Osum, passage obligé en Albanie - Getty Images
Le canyon d'Osum, passage obligé en Albanie - Getty Images
Kathleen Wuyard-Jadot
Kathleen Wuyard-Jadot Journaliste

Qui eût-cru que l’Albanie deviendrait un jour la destination la plus prisée des voyageurs en quête d’authenticité et de panoramas superbes? Et bien les locaux, déjà, conscients et fiers d’habiter un pays à la beauté naturelle préservée. Visite (en images) guidée.

Il est loin, très loin même, le temps où l’Albanie communiste était surtout connue comme la dictature la plus stricte d’Europe. Aujourd’hui, le pays d’origine de Dua Lipa, Bebe Rexha, mais aussi, Mère Theresa, est un véritable aimant à touristes, toujours plus nombreux à rejoindre les rangs des baroudeurs qui l’arpentaient en secret depuis une dizaine d’années.

Heureusement, malgré l’engouement croissant, l’Albanie reste épargnée par les ravages du tourisme de masse, et pour qui sait où se rendre (si possible, en dehors de la saison d’affluence) il est possible de marier authenticité, dépaysement et émerveillement.

La preuve par 10.

1. Ksamil

Unsplash.

Situé dans le parc national de Butrint, ce village considéré comme un des joyaux de la riviera albanaise est aussi apprécié pour ses plages de sable blanc à l’eau turquoise que pour le mélange saisissant de ruines et de nature verdoyante de Butrint, classé au patrimoine de l’UNESCO.

2. Lin

Unsplash.

Habitée depuis la Préhistoire, cette petite bourgade abrite notamment les restes d’une église paléochrétienne du VIe siècle, mais on y vient aussi pour admirer le panorama sur le lac Orid et la Macédoine toute proche.

3. Le parc national de Theth

Unsplash.

C’est au nord du pays, dans les Alpes albanaises, que l’on trouve cette formidable étendue de nature, ainsi nommée pour la rivière Thethi, qui traverse le parc. Sur place, on ne manque pas de visiter la pittoresque église du village, bâtie en 1892, ainsi que « syri I Kaltër », ou « l’oeil bleu », une piscine naturelle à l’eau d’un turquoise presqu’irréel. Plus physique, la randonnée vers le col de Valbona vaut également le détour.

4. Porto Palermo

Getty Images.

Avec sa forteresse de pierre, ancienne garnison d’Ali Pacha minutieusement préservée et aujourd’hui classée, cette petite baie inhabitée ravira à la fois les amateurs d’Histoire et de nature. Il est possible de se baigner dans ses eaux cristallines, et chaque été, le château accueille un festival de musique locale très prisé.

5. Le cap de Rodon

Getty Images.

Bien que relativement proche de la capitale, ce cap rocheux surplombé d’un château du XVe siècle et d’une église est un spot secret surtout fréquenté par les locaux. Le lieu doit son nom à Redon, le dieu de la Mer des Illyriens, et rien que pour les vues depuis la route, il mérite qu’on s’y arrête.

6. La vallée de Valbona

Unsplash.

Qui a besoin de la France ou de l’Italie quand on peut se perdre (métaphoriquement) dans les reliefs des Alpes albanaises? Entre sommets enneigés, randonnées, rivières bouillonnantes et faune préservée, c’est une destination de choix pour celles et ceux qui n’envisagent leurs vacances qu’en communion avec la nature.

7. Le lac Koman

Unsplash.

Difficile de croire que cette merveille naturelle est un lac artificiel, et pourtant, c’est bien le cas – ce qui ne rend pas le contraste entre le bleu de l’eau, le vert des collines et la pierre des canyons moins spectaculaire pour autant. Bien que touristique, il reste agréable à visiter, en bateau ou en kayak, à moins d’oser se jeter dans les eaux fraîches de la rivière Shala toute proche.

8. Le canyon d’Osum

Le canyon d'Osum, passage obligé en Albanie - Getty Images
Getty Images.

Difficile de croire que ces paysages accidentés à l’incroyable relief se trouvent en Europe, et non en Amérique, mais le « Grand Canyon d’Albanie » mérite décidément son surnom. Sans surprise, c’est le paradis des randonneurs, qui y traquent des points de vue aux noms évocateurs, entre « la porte du diable » ou « la cascade de l’amour ».

9. Gjipe

Getty Images.

Cette plage préservée est un petit bout de paradis en bord de mer Ionienne, avec son sable blanc, son eau turquoise transparente et ses petits restaurants où savourer poissons et fruits de mer de la première fraîcheur.

10. Le lac de Shkodër

Getty Images.

Situé à la frontière du Montenegro, ce lac, qui est le plus grand d’Europe, est connu pour sa beauté naturelle autant que pour sa faune préservée, ce qui en fait une destination prisée des amateurs d’ornithologie. Attention, en été, les températures peuvent grimper jusqu’à 40 degrés: on préférera le visiter au début du mois de juin, pour admirer en prime la floraison des nénuphars qui recouvrent entièrement le lac à certains endroits.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content