Concours
Shop
Vif Club
Abonnez-vous
Lifestyle
Mode
Beauté
Déco/Design
Architecture
Culinaire
Voyage
Société
Psycho
Opinions
Recettes
Agenda
100 hotspots culinaires en Belgique
Podcasts
Lifestyle
Société
Recettes
Agenda
100 hotspots culinaires en Belgique
Abonnez-vous
Mode
Beauté
Déco/Design
Architecture
Culinaire
Voyage
Lifestyle
Psycho
Opinions
Société
Recettes
Agenda
100 hotspots culinaires en Belgique
Podcasts
Concours
Shop
Vif Club
Abonnez-vous
Voyage
25 villages charmants de Grande-Bretagne
10-05-2012, 15:26
Mise à jour le: 07-12-2020, 19:57
1. Mevagissey, dans les Cornouailles, est l’archétype même du petit village de pêcheurs: quelques maisons y encerclent un petit port où reposent en tanguant les bateaux de pêche.
Mevagissey
2. Castleton, parc national de Peak District, dans le comté de Derbyshire. Dénommé ‘Gem of the Peaks’ (‘le joyau des pics’), ce petit village du 11e siècle est entouré de collines sur trois de ses côtés. Diverses promenades y sont balisées.
© Steven Newton, Wikicommons
Castleton
© Thinkstock
3. Dunster est un village du comté anglais de Somerset. Sa rue commerçante n’a pas changé depuis un siècle. A ne pas manquer: le Château de Dunster et les Bois de Dunster. Le plus ancien arbre de Grande-Bretagne trône dans cette forêt.
© Thinkstock
Dunster
© Thinkstock
4. Polperro est un petit port de pêche situé dans le Sud-Est des Cornouailles. Ce village est réputé pour sa situation idyllique et pour ces vieilles maisons de pêcheurs.
© Thinkstock
Polperro
© Thinkstock
5. Portmeirion, région de Gwynedd, Pays de Galles. Ce village de style Renaissance a été conçu entre 1925 et 1975 par l’excentrique Sir Clough Williams-Ellis. L’architecte cherchait à concentrer toute la beauté du monde en un seul endroit.
© Rob Bishop, Wikicommons
Portmeirion
© Alan Fryer, Wikicommons
6. Situé dans le Wiltshire, le village de Castle Combe ne compte que 350 habitants. On y découvre de beaux bâtiments historiques ainsi que les typiques maisonnettes de Cotswold. Le village a servi de décor aux films ‘Docteur Dolittle’ et ‘Stardust’.
© Thinkstock
Castle Combe
© Thinkstock
7. Le village d’Avebury, dans le Wiltshire, se situe au coeur de l’Avebury Stone Circle, qui est le plus grand cromlech de Grande-Bretagne.
© Jim Champion, Wikicommons
.
Avebury
© Thinkstock
8. Le hameau de Flatford, dans le comté de Suffolk, a été immortalisé dans les peintures de John Constable. Ce petit village est surtout connu grâce à son moulin à eau.
© Thinkstock
Flatford
© Thinkstock
9.Tobermory est la ville principale de l’Île de Mull, dans l’archipel écossais des Hébrides intérieures. Ses habitants vivent de pêche depuis 1788. Une fois l’hiver venu, le village devient sauvage et tempétueux.
© Thinkstock
Tobermory
© Thinkstock
10. Bibury, dans le Gloucestershire, est un petit village pittoresque situé le long de la Coln et dont les fermettes ont été bâties au 17e siècle.
© Thinkstock
Bibury
© Thinkstock
11. Ambleside, dans le Lake District, en Cumbrie. Le village se situe sur les bords du Windemere, le plus grand lac de Grande-Bretagne, et compte une série de bâtisses intéressantes, telles que la ‘Bridge House’ou l’Université de Cumbrie.
© Diliff, Wikicommons
Ambleside
© Arnold Price, Wikicommons
12. Clovelly, Devon. Ce village de pêcheurs piétonnier a été bâti à même la falaise et est encerclé d’une forêt de conifères. Ses rues abruptes et étroites sont jonchées de maisonnettes blanches aux volets colorés.
© Svein-Magne Tunli, Wikicommons
Clovelly
© Olaf Tausch, Wikicommons
13. Dorchester-on-Thames, Oxfordshire. Situé sur les berges de la Tamise, ce village est un méli-mélo de divers styles architecturaux remontant à différentes périodes. C’est surtout son immense abbaye qui attire les visiteurs.
© Angela Tuff, Wikicommons
Dorchester
© Colin Smith, Wikicommons
14. Eton, dans le Berkshire, est surtout connue pour son école, où bon nombre d’éminents Britanniques ont fait leurs études secondaires. La ville compte une série de restaurants et de pubs agréables. Elle se situe à deux pas du Chateau de Windsor.
© Thinkstock
Windsor Castle vlakbij Eton.
© Thinkstock
15. Amberley, dans le Sussex de l’Ouest. Situé non loin du massif des South Downs, ce village est surtout connu pour ses ‘thatched cottages’, ses maisons au toit de chaume.
© Ian Cunliffe, Wikicommons
Amberley
© Mike Smith, Wikicommons
16. Beddgelert, Pays de Galles: le plus beau village du parc national de Snowdonia. Ses maisons de pierre, son église médiévale (St. Mary’s Church), ses pubs et ses auberges longent l’historique Welsh Highland Railway, rouvert depuis 2009.
© Herbert Ortner, Wikicommons
Beddgelert
© Trevor Richard, Wikicommons
17. Conwy, à Gwynedd. Ce village fortifié du nord du Pays de Galles renferme l’un des plus beaux chateaux de Grande-Bretagne. Tout comme ses remparts, le Chateau de Cowny remonte au 13e siècle.
© Thinkstock
Conwy
© Thinkstock
18. Lamberhurst, dans le Kent. C’est ici que se trouve l’un des plus romantiques chateaux de Grande-Bretagne, le Scotney Castle. L’emplacement du village dans la Bedgebury National Forest lui donne aussi sa spécificité.
© Thinkstock
Lamberhurst
© Richard Croft, Wikicommons
19. Les maisons de Bourton-on-the-Water, dans le comté de Gloucestershire, sont en grès jaune. Le centre du village est traversé par une rivière, la Windrush.
© Saffron Blaze, Wikicommons
Bourton-on-the-Water
© Alan Fleming, Wikicommons
20. Haworth, dans le West Yorkshire, est le village où vécurent jadis les soeurs Brontë. L’ancienne maison familiale a aujourd’hui été réinvestie en musée. Les rues pentues du village regorgent quant à elles de boutiques et de pubs.
© Jacqui Sadler, Wikicommons
Haworth
© Gary Rogers, WIkicommons
21. Hawkshead, en Cumbrie, se situe au coeur du Lake District et constitue un point de départ agréable pour les promeneurs. B. Potter et W. Wordsworth étaient enchanté par cevillage aux rues étroites.
© Thinkstock
Hawkshead
© Thinkstock
22.Lacock, dans le Wiltshire. Les fans se souviendront de ce village anglais où ont été tournées plusieurs scènes des films Harry Potter. La localité appartient entièrement au National Trust: elle ne perdra jamais son caractère authentique.
© Thinkstock
Lacock
© Thinkstock
23.Turville, Buckinghamshire. Ce village de 300 habitants est un lieu de tournage apprécié. Ont été tournés ici: la série ‘The Vicar of Dibley’, le film ‘Le Jour des Triffides’ et certaines scènes issue d »’Inspecteur Barnaby’ et de ‘Marple’.
© Smb1001, WIkicommons
Turville
© Thinkstock
24. Dunkeld, Perthshire, Ecosse. Situé dans les Highlands, ce petit village renferme un centre historique intact. Le ‘Perthshire Big Tree Country’ est connu pour ses grands arbres et pour la description faite par Shakespeare dans ‘Mac Beth’.
© Richard Slessor, Wikicommons
Dunkeld
© Alison Stamp, Wikicommons
25. Kelso, Roxburghshire, Ecosse. Cette petite ville se situe sur les rives de la rivière Tweed et a été décrite par Sir Walter Scott comme « l’endroit le plus romantique, si pas le plus beau, d’Ecosse ».
© Thinkstock
Kelso
© Thinkstock
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos?
Signalez-le ici
Partner Content