5 stations de ski à sensations
Pas facile de choisir une destination de ski et ne pas se tromper. Selon que vous soyez adepte du freeride ou débutant, que vous partiez en famille ou entre amis, le choix doit correspondre au plus proche de vos attentes. Voici déjà cinq stations étiquetées.
Par Michel Verlinden
>>> Découvrez l’intégralité de notre sélection en fonction de vos attentes dans le Vif Weekend de ce 10 octobre 2014.
Sensations débutants: Albiez La neige, c’est nouveau pour vous. En vérité, ça vous fait même un peu peur. Pas de panique, il existe des domaines adaptés aux débutants. C’est le cas d’Albiez, station composée de deux villages qui met à disposition un espace ludique dédié aux familles et aux skieurs novices – qu’ils soient jeunes ou non -, une série de pentes douces pour apprivoiser la neige, ainsi que des cours de l’Ecole de Ski Français accessibles dès 2 ans.
Sensations après-ski: Sölden Entre le Glühwein (vin chaud), le Jagatee (un thé tyrolien à l’alcool de fruits et au rhum) et le Red Bull qui coulent à flots, l’Autriche sait ce que signifie « faire la fête ». A tel point que l’après-ski est tout entier consacré à cette activité. La Mecque du genre ? Sölden, au Tyrol, station surnommée « la petite Courchevel » qui attire son lot de people,
Sensations gastronomie: Saint-Gervais Profiter de la neige pour mettre les bouchées doubles. Pourquoi pas ? Il est possible de se régaler sans se ruiner en triples étoilés. Le bon plan en la matière ? Saint-Gervais, réputé pour sa glisse gastronomique. Celle-ci opère à plusieurs niveaux. Le haut du pavé est détenu par le Sérac, endroit qui vient de décrocher sa première étoile au guide Michelin avec une cuisine de haut vol très créative.
Sensations familiales: Orcières 1850 Située dans les Hautes Alpes, cette station ultrafonctionnelle décline une multitude d’activités et de services pour les familles. Autant dire que les enfants y sont rois. Deux labels en témoignent : Labellemontagne et Famille Plus Montagne. Autre pièce à verser au crédit d’Orcières : c’est ici que le premier jardin des neiges français a été imaginé. Tout est pensé dans le sens du confort : livraison des courses et du matériel dans les appartements, gratuité des enfants à Noël et au printemps…
Sensations « Dolce Vita »: Bardonecchia Envie d’être dépaysé sans être « lost in translation » ? C’est à Bardonecchia qu’il vous faut aller. Située en Italie, dans le Piémont. Fort d’une tradition de sports d’hiver depuis 100 ans, ce village de montagne cisalpin possède un charme fou. Bonne nouvelle pour tous ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Dante : tout le monde parle français.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici