Nos amis dégotent toujours la perle rare, et nous, on patauge. Enfin, ça, c’était avant qu’on se mette en quête des meilleures plateformes en ligne afin de dénicher la maison d’été avec la plus belle piscine, les chambres les plus confortables et la plus jolie vue.
Dormir chez des Belges: Club Belgium
Créée par une journaliste et un photographe belges, cette plateforme s’est mise en tête de répertorier un maximum de maisons de vacances tenues par des Belges. Où ça? En Belgique, bien sûr, mais aussi en France, aux Pays-Bas, en Grèce, au Maroc, en Italie, au Kenya ou au Sri Lanka. Pratique, le site classe ses hébergements par catégories telles que «just the two of us», «city vibes», «beachlovers» ou même «dog friendly».
Besoin d’un gîte pour un grand groupe? Le site mentionne une centaine de suggestions pour cette catégorie «compliquée». Dans tous les cas, le budget est limpide: un prix minimum par nuit s’affiche d’emblée.
Le petit plus: la réservation se fait directement auprès du propriétaire, sans frais supplémentaires.
clubbelgium.com/fr/
L’Asie raffinée: Stay Folio
Ce n’est pas un scoop: l’Asie est une destination (très) tendance. Véritable confiserie numérique, cette plateforme rassemble des hébergements au design soigné, principalement en Corée du Sud, au Japon et en Asie du Sud-Est (Bali, Thaïlande…). Des adresses de caractère, à l’esthétique remarquable et aux histoires singulières.
Exemples: un ryokan nippon tout de bois vêtu, un bungalow balinais meublé vintage ou un appartement insulaire à l’esprit wabi-sabi. Rien que le fait de parcourir les propositions constitue un voyage en soi. Le fonctionnement est proche d’Airbnb, mais sans les «vilains petits canards».
Le petit plus: tout en haut du site, on trouve des offres de dernière minute avec -30 %.
stayfolio.com
Un régal de Portugal: Design Escapes
L’évasion, ici, commence dès la première page, avec une superbe sélection d’hébergements au design ou à l’architecture remarquable. Les descriptions fourmillent de détails sur le quartier, la maison ou ses propriétaires, si bien qu’on s’y projette très vite. Il faut juste réussir à choisir entre Lisbonne ou Porto, la région du Douro ou celle de l’Alentejo… et on en passe.
Après cela, la fondatrice Emma Campus propose également d’organiser un séjour sur mesure (moyennant un supplément), en réservant dans les meilleurs restos et en vous organisant des expériences mémorables dans les parages.
Le petit plus: une fois la réservation faite, vous recevez gratuitement un petit guide numérique.
design-escapes.com
Cœur nature: Landfolk
Ce site danois respire le «friluftsliv», cet art de vivre en plein air typiquement scandinave. Au programme: des maisons de rêve au Danemark, en Suède, en Norvège, en Allemagne et en Italie. Fondée par sept anciens employés d’Airbnb, la plateforme est née d’une frustration commune: pourquoi la recherche d’une maison de vacances est-elle si ennuyeuse?
Leur promesse: trouver ici ce qui est introuvable ailleurs, avec 70% d’hébergements exclusifs, comme cette cabane de pêcheur posée face à un fjord norvégien ou cette maisonnette nichée dans une forêt au sud du Jutland…
Le petit plus: chaque propriétaire a rédigé un guide local bourré de conseils et de secrets bien gardés.
landfolk.com/fr
Le chic à la française: Weeks Off
Châteaux, demeures de charme, villas ou cabanes en bord de mer… L’élégance française atteint ici son paroxysme, avec des maisons principalement situées dans l’Hexagone, mais aussi en Italie et à Ibiza. Chaque adresse a été soigneusement épinglée par Thibaud Elzière et Robin Michel, tandem qui est aussi à l’origine d’Iconic House, une collection de maisons-hôtels de luxe dans le sud de la France et les Alpes.
Le site est à l’image de leur œil aiguisé: esthétique et bien pensé, avec un petit guide papier joliment édité (12 euros) pour chaque destination.
Le petit plus: chaque annonce inclut des suggestions de restos et visites à proximité, comme un carnet d’adresses privé.
weeks-off.com/fr
L’inclusion sinon rien: Further Afield
Le fondateur de cette plateforme s’appelle David Matthews, et il a constaté que l’hospitalité n’était pas 100% inclusive. Traduction: encore aujourd’hui, selon leur orientation sexuelle ou leur couleur de peau, les voyageurs ne sont toujours pas logés à la même enseigne.
Désireux de faire bouger les lignes à sa manière, David Matthews a choisi la devise «exclusively inclusive» afin de proposer une sélection de magnifiques cottages, villas ou appartements où chacun est accueilli sans jugement, que ce soit à Malte, en Turquie, en France, au Maroc ou en Suède.
Le petit plus: des destinations «easy access» ou «family friendly», mais aussi une réservation sans frais via le site.
furtherafield.com
Une maison, une histoire: Urlaubsarchitektur
L’Europe en mode archi, ça vous dit? Alors sachez que vous trouverez ici les plus belles perles architecturales du continent en matière d’hébergement. Un exemple parmi d’autres: l’agréable Klitmøller Hideaway, au Danemark. Situé à la lisière du village de pêcheurs de Klitmøller, dans le parc national de Thy, ce chalet design entouré de pins est parfait pour une retraite personnelle – c’est même comme ça que le concepteur l’a envisagée.
La bonne nouvelle? Toutes les autres maisons du site ont ainsi leur petite histoire à raconter…
Le petit plus: une rubrique spéciale est dédiée aux lieux parfaits pour retraites, workshops ou mariages.
urlaubsarchitektur.de/en