A la découverte de l’Abyssinie

Une caravane de sel conduite par un nomade afar sur le lac Assal, en plein désert du Danakil. © Philippe Berkenbaum
Philippe Berkenbaum
Philippe Berkenbaum Journaliste

Du berceau de l’humanité à celui de la chrétienté africaine, le nord de l’Ethiopie témoigne d’une richesse historique et culturelle incomparable. Nourrie par des peuples et des rois qui se sont succédé depuis des millénaires sans jamais se laisser conquérir. Et préservée dans un écrin d’une beauté saisissante.

Il faut, pour l’atteindre, emprunter une étroite corniche qui surplombe 450 mètres de vide. Sujets au vertige, s’abstenir. Puis courber l’échine et se faufiler par une mince ouverture percée à même la falaise et protégée par une ancestrale porte en bois massif dont un prêtre sans âge contrôle la clé. On pénètre dans une petite pièce carrée éclairée par cette seule ouverture. Et l’on ne peut que s’agenouiller. La vie du Christ défile sur les murs en fresques colorées, peintes il y a des siècles et miraculeusement conservées.

Il nous a fallu quatre heures de grimpette parfois périlleuse – pas le moindre garde-fou à l’horizon – sous un soleil de plomb pour atteindre l’église troglodyte de Maryam Korkor et sa chapelle rupestre, perchées au sommet d’un éperon rocheux au coeur de la région du Tigré. A nos pieds, s’étend à perte de vue une plaine fertile constellée de mégalithes géants. Et le berceau africain de la chrétienté.

Des milliers d'églises rupestres ont traversé les âges et témoignent de la vigueur du christianisme orthodoxe en Abyssinie.
Des milliers d’églises rupestres ont traversé les âges et témoignent de la vigueur du christianisme orthodoxe en Abyssinie.© Philippe Berkenbaum

C’est au nord de l’Ethiopie que, dès le ive siècle, à partir du royaume d’Aksoum, le christianisme a commencé à rayonner dans toute la région pour s’imposer comme religion d’Etat, dans une variante orthodoxe liée à l’Eglise copte d’Alexandrie. Rois et empereurs successifs s’en sont faits les zélotes à travers les siècles, encourageant la construction de milliers d’églises, sanctuaires et monastères, souvent dans les endroits les plus inexpugnables : taillés dans les parois rocheuses, juchés sur des pitons vertigineux ou creusés dans la pierre à même le sol.

Même si le pays est aujourd’hui officiellement laïque et encourage la coexistence pacifique de nombreuses croyances – malgré le départ contraint vers Israël des légendaires Falachas, ces Juifs éthiopiens accueillis massivement par l’Etat hébreu dans les années 80 et 90 -, tous ces édifices religieux historiques constituent l’un des premiers moteurs du tourisme au pays des  » négus « , ces rois qui ont su le préserver de toute colonisation étrangère à travers les âges.

Un tourisme qui reste timide avec moins d’un million de visiteurs en 2016 pour une population de 100 millions d’habitants, la deuxième plus élevée d’Afrique (après le Niger). En cause, essentiellement : le manque criant d’infrastructures hôtelières de qualité et la difficulté d’accès à certaines régions. Mais la situation évolue vite et d’importants efforts sont entrepris par les autorités pour stimuler cette alléchante manne économique. Le réseau routier, par exemple, subit une modernisation à faire pâlir son lointain cousin wallon, avec l’aide très intéressée des pelleteuses chinoises. On peut désormais parcourir la légendaire  » route historique  » reliant les principaux sites archéologiques du nord du pays dans de bonnes conditions.

L’euphorie des sommets

Cette route quitte la capitale Addis-Abeba pour franchir les hauts plateaux du mythique royaume chrétien d’Abyssinie à travers l’Afar, le Tigré et l’Amhara, trois régions aux caractéristiques très variées. Elle traverse des paysages d’une puissance à la mesure des forces telluriques qui les ont façonnés pendant des millions d’années, jusqu’au parc national du Simien dont les sommets culminent à plus de 4 500 mètres. Formant une chaîne de montagnes que les Ethiopiens considèrent comme le toit de l’Afrique et qui donne notamment naissance à son plus grand fleuve : le Nil.

La route qui mène au parc national du Simien grimpe jusqu'à 3000 mètres au coeur des montagnes, des pics et des plateaux rocheux.
La route qui mène au parc national du Simien grimpe jusqu’à 3000 mètres au coeur des montagnes, des pics et des plateaux rocheux. © Philippe Berkenbaum

Mais cette nature d’une beauté sauvage ne l’est plus depuis longtemps. Constellée de villages parfois isolés au milieu de nulle part, elle nourrit une population d’agriculteurs de différentes ethnies qui se distinguent par leurs croyances, leurs traditions, leurs modes vestimentaires et leurs coiffures mais qui partagent un même sens de l’hospitalité. Ici, le visiteur reste une curiosité que l’on accueille avec plaisir et dont le passage suscite toujours une certaine agitation joyeuse. Ne vous croyez jamais dans le désert au nord de l’Ethiopie. Il suffit d’arrêter son véhicule au bord de la route ou de la piste pour voir surgir comme par magie des grappes de villageois, d’abord les enfants puis les hommes et les femmes, heureux de se distraire un instant des rudes travaux des champs. Quand ils n’espèrent pas grappiller l’aumône qui permettra d’améliorer leur ordinaire, fût-ce sous la forme d’un stylo ou d’un bonbon pour les gosses.

On ne saurait énumérer tous les sites religieux, historiques ou patrimoniaux qui méritent le détour dans cette immense région où l’oeil ne se repose jamais. Outre Maryam Korkor déjà citée et située près de la ville martyre de Hawzen, qui paya un lourd tribut à la révolution tigréenne contre le régime communiste du colonel Mengistu, le  » Négus rouge « , en 1988 – 5 000 villageois massacrés lors du bombardement d’un marché -, le monastère de Debre Damo n’est accessible qu’en grimpant le long de cordes de cuir sur une quinzaine de mètres mais abrite encore plus de 600 moines. Un must… interdit aux femmes, cependant.

A Lalibela, la
A Lalibela, la  » Jérusalem noire « , un roi a fait creuser au xiiie siècle onze églises monolithiques dans le sol, à même le roc. © Philippe Berkenbaum

Puis vient Aksoum, capitale du premier empire chrétien où reposerait toujours l’Arche d’Alliance selon la tradition éthiopienne. Le coffre contenant, d’après la Bible, les Tables de la Loi données à Moïse sur le mont Sinaï aurait été dérobé à Jérusalem par Ménélik, le fils du roi Salomon et de la reine de Saba, qui régnait alors du Yémen à l’Ethiopie. Toutes les églises du pays en dissimulent une copie qu’elles exhibent lors des fêtes religieuses, mais l’original reste caché à jamais. Ne subsistent de cette épopée que les ruines du palais et des bains dont la reine légendaire disposait à Aksoum, classées comme les autres sites archéologiques de la ville au patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi eux, les impressionnants obélisques pluri-centenaires censés marquer l’emplacement des tombeaux des souverains de l’empire.

L’ivresse des profondeurs

La route panoramique qui conduit au Simien est peut-être la plus belle du pays. Elle grimpe jusqu’à 3 000 mètres au coeur des montagnes, des pics et des plateaux rocheux ( » ambas « ) impressionnants. Et se réduit parfois à l’état de simple piste sinueuse longeant d’insondables ravins. Du haut de cet itinéraire suspendu aux nuages, le paysage semble infini. On ne distingue pas toujours les villageois dont on entend les rires et les chants pendant qu’ils travaillent – ou s’amusent – au fond des vallées. Le parc national invite à la randonnée, avec ses nombreuses espèces endémiques et ses panoramas saisissants. Quelques heures ou quelques jours à la rencontre notamment des fameux  » gelada « , ces paisibles cousins du babouin. Nous en croiserons beaucoup.

Les babouins gelada, espèce endémique sur le plateau du Simien.
Les babouins gelada, espèce endémique sur le plateau du Simien.© Philippe Berkenbaum

On file ensuite jusqu’à Gondar, cité royale du pays Amhara. Elle abrite les ruines des six châteaux que la famille impériale a construits aux xvii et xviiie siècles, ainsi que l’église Debré Birhan Sélassié renommée pour la richesse de ses décorations. Les peintures qui ornent ses plafonds sont connues dans le monde entier. Mais c’est aussi à Gondar qu’on s’enivre de danse, de chants et de poésie dans les cabarets de musique traditionnelle, où la coutume invite à glisser un billet dans le corsage des danseuses pour saluer leurs performances. Ou sur le front en sueur des musiciens. A moins que l’ivresse ne soit provoquée par le tej, cet hydromel que l’on boit à même le goulot d’un cruchon de verre au rythme des mélopées envoûtantes ?

Direction Bahir Dar, au bord du lac Tana, le plus grand du pays, véritable mer intérieure perchée à 1 840 mètres d’altitude et traversée par le Nil bleu. Ses trente-cinq îles monastiques abritent des superbes églises circulaires en bois construites il y a des siècles et couvertes de fresques du sol aux plafonds. Librement inspirées de l’Ancien Testament. Au retour, notre barque à moteur frôle les tamkwas des pêcheurs, ces frêles pirogues de papyrus identiques à celles qu’utilisaient les Egyptiens il y a des millénaires.

A Lalibela, enfin, point d’orgue de cette plongée dans les entrailles de la chrétienté africaine. Ici, c’est au xiiie siècle qu’un roi illuminé a fait creuser onze églises monolithiques à même le roc, dans le sol, pour offrir aux croyants d’Ethiopie leur propre ville sainte, baptisée Jérusalem noire. Une cité extraordinaire que certains comparent à la Petra jordanienne, mais en moins visitée. Célèbre entre toutes, l’église de Saint-Georges dresse fièrement sa masse cruciforme sur 20 mètres de hauteur… au creux d’un rocher. Abyssal.

Un couple d'agriculteurs dans la région du Tigré bat le blé fraîchement coupé.
Un couple d’agriculteurs dans la région du Tigré bat le blé fraîchement coupé.© Philippe Berkenbaum

Tous ces sites ne se résument pas à leurs vieilles pierres, bien sûr. On ne se lasse pas d’arpenter leurs marchés animés ni de céder à la cérémonie du café – l’arabica d’Ethiopie est réputé parmi les meilleurs du monde – à tout coin de rue. Les femmes le torréfient sur de petits braseros avant de le broyer à la main pour le servir brûlant dans des cafetières de grès. Les passants viennent volontiers le partager avec vous pour échanger trois mots d’un anglais hésitant. Et avec un peu de chance, un troubadour de passage ajoutera quelques notes de son masengo, sorte de violon à une seule corde, à l’enchantement du moment.

Sous le volcan, le désert de sel

Le souffle du volcan Erta Ale.
Le souffle du volcan Erta Ale.© Philippe Berkenbaum

C’est sur le territoire éthiopien que la vallée du Rift est considérée comme le berceau de l’humanité depuis qu’on y a trouvé les restes de Lucy et des plus anciens hominidés. A l’extrême nord-est du pays, la région frontalière avec l’Erythrée – à ce titre réputée dangereuse, on ne peut s’y rendre que sous la protection de militaires et de miliciens locaux dépenaillés – est un désert de sable (Danakil), de sel (lac Assal), de lave et autres produits de l’activité géothermique (Dallol) formant une dépression de plusieurs milliers de kilomètres carrés qui s’enfonce jusqu’à 130 mètres sous le niveau de la mer.

Concrétions de sel et de soufre dans le Dallol.
Concrétions de sel et de soufre dans le Dallol.© Philippe Berkenbaum

Plusieurs volcans y crachent encore le feu, dont le fameux Erta Ale et son lac de magma en fusion au creux d’une immense caldeira. Nous en avons entrepris l’ascension de nuit pour éviter la trop forte chaleur. Et profiter pleinement des couleurs du spectacle. Quatre heures de grimpette sur un océan de lave durcie par le temps, sous une lune pleine comme un phare, pour arriver sur les bords d’un chaudron d’une puissance diabolique… L’un des moments les plus forts du voyage.

Lacs d'acide dans le Dallol.
Lacs d’acide dans le Dallol.© Philippe Berkenbaum

Une nuit au sommet et à la belle étoile plus tard, on s’enfonce dans le désert pour atteindre le Dallol, ce site géothermique unique pour ses interactions entre activité volcanique – sources chaudes acides, montagnes de soufre, geysers gazeux… – et colonnes de sel. Un paysage de fin du monde où les couleurs explosent et que la nature a sculpté en formes spectaculaires. Dantesque.

La plaine volcanique au coeur du Danakil.
La plaine volcanique au coeur du Danakil.© Philippe Berkenbaum

On achève cette incursion extra-planétaire sur la rencontre des nomades afars et de leurs caravanes de sel. Au coeur du désert, là où la mer Rouge a déposé des monceaux de sel avant de s’évaporer au fil des millénaires, ces pauvres diables taillent le sol sous un soleil de plomb pour façonner des blocs qu’ils attachent à leurs chameaux pour les convoyer trois jours durant jusqu’à la ville, où ils les vendent avant de revenir creuser. Un cycle immuable depuis la nuit des temps. Le peu d’eau qu’on leur offre paraît dérisoire. Mais suffisant pour arracher un sourire et un moment de partage.

A la table de l’injera

C’est l’élément de base qui compose chaque repas éthiopien. Une sorte de grosse crêpe spongieuse confectionnée à base de teff, une céréale locale cousine du millet et aux propriétés nutritives exceptionnelles, mélangée à de l’eau et fermentée avant d’être cuite dans une très grande poêle. Elle est ensuite disposée sur un grand plateau rond et couverte de petits tas de légumes, légumineuses, féculents, parfois de viandes, cuisinés, savamment épicés – et généralement assez relevés. Toute la famille se réunit autour de l’injera dont chacun déchire de petits morceaux à la main et s’en sert comme d’une cuillère pour attraper le ragoût (« wat »). C’est aussi bon que convivial.

En pratique Formalités

Passeport obligatoire. Le visa s’obtient facilement à l’arrivée à l’aéroport Bole d’Addis-Abeba.

Se renseigner

Ambassade d’Ethiopie, 64, avenue de Tervuren, à 1040 Bruxelles. Tél. : 02 771 32 94. Courriel : info@ethiopianembassy.be

A Gondar, ces jeunes étudiantes visitent les ruines des châteaux construits par la famille impériale au xviie siècle.
A Gondar, ces jeunes étudiantes visitent les ruines des châteaux construits par la famille impériale au xviie siècle.© Philippe Berkenbaum

Y aller

Pour des raisons liées à l’infrastructure et à la sécurité dans certaines régions (Afar, notamment), il reste difficile de voyager seul en Ethiopie.

Lignes Nomades organise différents circuits « nature & rencontres » parfaitement maîtrisés, dans le nord et/ou le sud du pays, avec guide francophone et véhicule confortable.

A partir de 2 249 euros. Circuit « Abyssinie, Dallol et Erta Ale » dès 2 999 euros pour 15 jours. Tél. : 02 375 20 20.

www.lignesnomades.be

Ethiopian Airlines assure des vols quotidiens vers Addis-Abeba au départ de Bruxelles à partir de 679 euros A/R.

Monnaie

1 euro = 26,5 birrs éthiopiens (ETB). On trouve des distributeurs dans les grandes villes mais les cartes de crédit ne sont pas acceptées dans tous les hôtels, commerces et restaurants.

Climat

Les hauts plateaux d’Abyssinie ont un climat tempéré, généralement chaud (mais pas trop) et sec. Saison des pluies de juin à octobre.

Santé

Vaccins conseillés pour l’Afrique intertropicale et prophylaxie anti-malaria recommandée si vous voyagez dans le sud et les zones à moins de 1 500 mètres d’altitude.

Se loger

A Lalibela

Sora Lodge. Pour son jardin et la vue exceptionnelle sur la vallée au coucher du soleil. Choisissez un bungalow avec vue.

www.soralodgelalibela.com

A Wukro

Wukro Lodge. Pour le panorama et la situation centrale par rapport aux églises troglodytes du Tigré.

www.wukrolodge.com

A Bahir Dar

Abay Minch Lodge. Pour le charme de son jardin tropical et le confort de ses bungalows.

www.abayminchlodge.com

Se restaurer

The Four Sisters. A Gondar, ne manquez pas cette excellente adresse pleine de charme pour vous initier à l’injera et à la cuisine traditionnelle éthiopienne.

www.thefoursistersrestaurant.com

Expo

L’agence Nomades organise en février à Uccle (Bruxelles) une exposition sur l’Ethiopie avec les photos de l’auteur de cet article.

Renseignements : info@lignesnomades.be ou philippe.berkenbaum@levif.be

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