Les lieux insolites de Wallonie: la source de la Semois, à Arlon
Où donc notre légendaire Semois prend-elle sa source ? Réponse dans notre série d’été qui dégaine des extraits de l’ouvrage 111 lieux à ne pas manquer en Wallonie. Un must pour frimer lors de vos balades estivales.
La cité antique d’Orolaunum a prospéré le long de la Semois, dont l’eau alimentait les thermes de la ville. Aujourd’hui longue de 210 km, la rivière passe par Bouillon et se jette dans la Meuse à Monthermé, en France. Longtemps, les archéologues s’interrogèrent sur l’emplacement de sa source.
À la fin des années 60, des fouilles furent effectuées à l’initiative du conservateur du musée archéologique d’Arlon, Louis Lefèbvre, mettant au jour deux bassins en grès calcaire. Les chercheurs en déduisirent que la source avait été totalement remblayée à la fin du XIXe siècle.
En 1972, elle fut réaménagée par la ville d’Arlon. Si les chercheurs n’ont trouvé aucun vestige de l’époque romaine dans la rue Sonnetty, ils ont réalisé une copie d’un fragment d’un monument romain. Il s’agit d’un personnage en train de boire et qui reflète la présence de sources d’eau depuis l’Antiquité.
Une légende raconte que la source de la Semois se trouvait dans les caves de la brasserie Doucet. Cette dernière se situait à l’angle de la rue Sonnetty et de la rue des Déportés. À l’époque, il était compliqué d’obtenir de l’eau potable, et les familles qui en avaient les moyens préféraient s’approvisionner en bière. Celle-ci était livrée directement à leur domicile dans des tonneaux de 50 litres.
Peu à peu, les brasseries d’Arlon mirent la clé sous la porte à cause de la concurrence des bières étrangères livrées en bouteilles, mais également en raison des différents travaux de raccordement des habitations au réseau de distribution d’eau. En 1897, la ville d’Arlon était si fière de son réseau qu’elle le présenta à l’Exposition internationale de Bruxelles.
L’info en plus
Une colonne gallo-romaine est à découvrir dans la Grand-Rue du centre-ville. Il s’agit de la reconstitution d’une colonne dédiée à Jupiter et installée au début des années 90 afin d’évoquer le passé gallo-romain d’Arlon. Les éléments originaux de cette reconstitution sont conservés au musée archéologique d’Arlon (rue des Martyrs 13, à 6700 Arlon).
C’est où ?
Rue Sonnetty, à 6700 Arlon.
111 lieux en Wallonie à ne pas manquer, par Jérôme Derèze, emons.
À lire aussi:
Lire aussi: 30 lieux (vraiment) insolites à découvrir en Belgique (en images)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici