Faire trempette : voici nos 10 spots de baignades naturelles préférés en Belgique
Envie de vous rafraichir cet été ? La côte vous parait trop loin pour aller faire un plouf ? On a répertorié 10 spots où vous baigner en pleine nature !
L’été s’ra chaud, l’été s’ra chaud ! Dans les t-shirts, dans les maillots ! On l’espère du moins. Car pour l’instant, le mercure semble avoir du mal à grimper.
Qu’à cela ne tienne, on a compilé nos endroits préférés pour aller faire trempette en pleine nature en Belgique. D’Anvers au Luxembourg, en passant par Liège et Namur, on embarque brassards, maillot de bain et crème solaire et on file se rafraichir quand l’été décidera de pointer le bout de son nez dans ces site de baignades en pleine nature.
Pas de baignade en eau sauvage
Avant de piquer une tête dans nos lacs, ruisseaux et autres points d’eau, il parait bon de rappeler qu’en Belgique la baignade en eau sauvage et non répertoriée est interdite (et passable d’amende).
D’ailleurs, si la saison balnéaire est officiellement lancée depuis plusieurs semaines et que les lieux de baignade ont ouverts leurs eaux, rien ne garantit qu’ils soient ouverts tous les jours.
En effet, la qualité de l’eau de chaque site est rigoureusement contrôlée afin de garantir la santé des baigneurs. En Wallonie, le contrôle est assuré par le Service public et l’ISSeP. Logiquement, tous les sites devraient rester ouvert « sauf en cas de prolifération d’algues bleues ou » cyanobactéries » lors de fortes chaleurs sur certains plans d’eau surveillés chaque semaine, les sites où le classement de la qualité de l’eau, est excellent ou bon […] sont irréprochables pour la santé des baigneurs, même pour celle des très jeunes enfants », précise l’administration.
Alors avant de filer faire trempette, n’hésitez pas à vérifier l’état des eaux pour vous éviter toute déconvenue.
Nos 10 spots préférés pour faire plouf cet été
- La plage de Renipont, à Lasne
- Le Ninglinspo, dans la province de Liège
- Le lac de Butchenbach, dans la province de Liège
- Le lac de Robertville, dans la province du Luxembourg
- Les Lacs de l’Eau d’Heure, dans le Hainaut
- Le Boekenbergpark à Deurne, dans la province d’Anvers
- L’étang de Paal à Beringen, dans le Limbourg
- Domaine provincial De Gavers à Harelbeke, en Flandre Occidentale
- Le Vosselare Put, en Flandre Orientale
- Lac de Bambois à Fosses-la-Ville, dans la province de Namur
1. La plage de Renipont, à Lasne
Et si on vous disait qu’il existait une plage au plein cœur du Brabant wallon ? C’est dans le petit village de Lasne-Chapelle-Saint-Lambert que la plage de Renipont a pris ses quartiers depuis plusieurs années désormais.
Véritable institution de la région, l’endroit ne désemplit pas quand le soleil est au rendez-vous. Et on comprend, avec sa longue plage de sable fin, la chouette buvette ainsi que la grande aire de jeu (et terrain de beach-volley) et son toboggan aquatique, c’est un spot ultra prisé par les familles
2. Le Ninglinspo, dans la province de Liège
Bucolique et romantique à souhait, la promenade du Ninglinspo vous offre plusieurs chouettes spots de baignade. En effet, dans cette vallée du côté de Remouchamps, la rivière a creusé, avec le temps de vrais bassins où on peut se baigner à l’ombre des arbres.
De bassins en bassins, et de cascades en cascades, profitez de ces piscines naturelles en suivant le sentier balisé. Idéal à faire avec les enfants.
3. Le lac de Bütgenbach, dans la province de Liège
Autre lieu de baignade bien connu du grand public, le lac de Bütgenbach qui est situé juste à la frontière allemande. Avec son centre de sport et de loisir, on peut y pécher, nager, faire de la voile ou du canoë ou même tout simplement se prélasser au soleil sur la plage aménagée de l’endroit. Bref de quoi ravir petits et grands.
4. Le lac de Robertville, dans la province de Liège
On prend un peu de hauteur, et un grand bol d’air frais par la même occasion, en piquant une tête dans le lac de Robertville. Situé juste au bord du plateau des Hautes Fagnes, l’endroit ultra paisible se prête bien à une journée de déconnexion dans la nature.
Et dans ses eaux entourées de forêt, on nage, barbotte mais on peut aussi plonger (et ce jusqu’à 45 mètres de profondeur), faire du trampoline aquatique et même du paddle !
5. Les Lacs de l’Eau d’Heure, dans le Hainaut
Autre grand classique et point d’eau bien connu du grand public, les Lacs de l’Eau d’Heure, situé au sud de Charleroi sont parfaits pour faire baisser la température quand le mercure monte de trop.
C’est la plus grande région de lacs en Belgique et avec pas moins de 100 kilomètres de sentiers qui sillonnent ses 5 lacs, c’est le rendez-vous parfait pour les amoureux de la nature. On y fait de la voile, du paddle, et d’autres sports nautiques. Pour les plus téméraires, on retrouve aussi un parcours accrobranche au sein du domaine.
6. Le Boekenbergpark à Deurne, dans la province d’Anvers
Situé non loin d’Anvers, le Boekenbergpark est un étang de baignade écologique qui vous permettra d’échapper à la chaleur de la ville. Véritable oasis de fraicheur, ce sont les roseaux plantés en bordure de l’étang qui permettent de filtrer son eau de manière naturelle.
Mais le parc dispose aussi d’un musée d’histoire naturelle où d’anciens fossiles de mammouths, de baleines et de rhinocéros laineux découverts à Anvers on été rassemblés.
7. L’étang de Paal à Beringen, dans le Limbourg
Pendant la saison estivale, de juillet à août, l’étang de Paal vous ouvre ses 40 hectares d’eau à Beringen. Aire de jeux pirates, club de surf Sirocco, plage et compagnie, l’endroit (accessible gratuitement), le programme est chargé.
Seule contrainte, vérifier que le drapeau vert soit hissé aux abords de l’étang, signifiant ainsi que la baignade est autorisée. Pour le savoir, rendez-vous juste ici.
8. Domaine provincial De Gavers à Harelbeke, en Flandre Occidentale
Avis aux amateurs d’aventure et de sensations fortes : rendez-vous dans le domaine provincial de Gavers pour une journée riche en activités.
Parcours accrobranche, aire de jeux mais aussi aire de baignade surveillée ouverte dès le premier juillet, le parc offre un concentré d’aventure à ses visiteurs. De plus, sur le grand lac du domaine, il est également possible de faire du surf, du paddle ou encore du kayak !
9. Le Vosselare Put, en Flandre Orientale
Ça vous dit de vous baigner dans la Leie ? C’est à nouveau possible au Vosselare Put. Dans ce bras de la rivière qui est apparu en 1861, un lac a été réaménagé et offre un joli concentré de nature à tout ceux qui viennent s’y baigner.
Si c’est surtout en été que jeunes (et moins jeunes) de la région viennent se rafraichir, l’endroit reste ouvert toute l’année. Les amateurs de bains glacés y sont donc les bienvenus et quand le mercure est négatif et que l’étang gèle, il se transforme en véritable patinoire.
10. Lac de Bambois à Fosses-la-Ville, dans la province de Namur
Vous êtes à la recherche d’un endroit où barboter avec vos kids ? Filez du côté de Namur, au Lac de Bambois qui dispose de deux plages. L’une est réservée aux enfants et l’autre aux adultes.
Mais en plus de ces plages aménagées, le lieu dispose aussi d’une grande plaine de jeux ainsi que de 12 jardins thématiques. De quoi occuper toute votre petite tribu, les pieds dans l’eau.
Envie de découvrir d’autres spots de baignades en Wallonie ? Rendez-vous juste ici !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici