Namur en Mai
© SDP

Que faire ce week-end en Belgique ? Notre agenda pour les 11 et 12 mai

On fait quoi ce week-end ? Le Vif Weekend vous donne des idées pour passer du bon temps, à Bruxelles et en Wallonie, dehors comme dedans. Bon amusement !  

On « Han » prend plein les yeux, à Han-sur-Lesse

« Han-Vol et Vous ! » c’est l’occasion de passer un week-end d’émerveillement et d’aventure au Domaine des Grottes de Han. Chaque matin et soir, 40 montgolfières coloreront le ciel de Han-sur-Lesse. Pour les plus téméraires, il est aussi possible de réserver son embarquement à bord du ballon à air chaud, histoire de passer un moment suspendu dans le temps.

Pendant quatre jours, une multitude d’animations sont prévues. Le Domaine accueillera une dizaine de châteaux gonflables mais aussi le marché des Créateurs « Artis ‘Han » comptant plus de 80 exposants. Le samedi, un trail insolite aura lieu dans les Grottes de Han et, le dimanche, l’événement propose un retour dans le temps avec son exposition de nombreux véhicules de collections.  

© SDP

Du 9 au 12 mai. Place Théo Lannoy à 5580 Han-sur-Lesse. Plus d’infos ici

On célèbre l’héritage artistique de Sándor Borz Kováts, à Bruxelles

Le Design Museum Brussels et le Museum of Applied Arts de Budapest s’unissent pour présenter « Innovating across Borders – Reflections on the Oeuvre of Sándor Borz Kováts », une exposition mettant en avant le travail de ce designer hongrois de renom. C’est la première fois que ses pièces rares sont présentées au cœur de l’Europe, aux côtés d’œuvres de designers occidentaux des années 1960 et 1970.

Bien que Sándor Borz Kováts ait vécu seulement 33 ans, il a su s’imposer comme un précurseur du design systémique en Hongrie, à l’époque où il n’y existait aucune infrastructure de fabrication, ni ressources, ni marché. L’œuvre de Borz Kováts est également prolongée à travers le travail d’étudiants de l’Université Moholy-Nagy d’art et de design de Budapest. Un univers artistique fascinant, où le passé se mêle au présent pour façonner l’avenir du design.

© SDP

Du 8 mai au 22 septembre. 1, Place de Belgique à 1020 Bruxelles. Plus d’infos ici

On réfléchit à un système alimentaire plus durable, à Huy

Le festival « Nourrir Huy-Waremme » vous convie à une expérience enrichissante au cœur de la durabilité alimentaire. Au menu : ateliers, ciné-débats, tables rondes, animations ou encore marchés des producteurs locaux. Le secteur de l’agriculture, jouant un rôle crucial face au changement climatique, fait émerger l’alimentation durable comme une nécessité. À condition qu’elle soit accessible à tous et respectueuse de l’environnement ainsi que des travailleurs de la terre.

Rassemblant citoyens, représentants politiques et producteurs, cet événement est l’occasion de nourrir une réflexion sur nos habitudes de consommation et d’explorer des solutions pour relever les défis de la transition alimentaire.

Du 11 au 19 mai. Huy-Waremme. Plus d’infos ici

On lève le rideau sur les arts forains, à Namur

Les arts forains prennent une nouvelle fois vie à Namur pour la 27ème édition du festival « Namur en Mai ». Les rues de la capitale wallonne s’animeront grâce à une cinquantaine de spectacles à l’ambiance chaleureuse et conviviale. La programmation ambitieuse et variée se veut un reflet vibrant de la diversité de notre société. Du cirque aux concerts en passant par les cabarets, chaque instant sera une immersion dans la magie des arts forains. Dans un esprit de partage et d’accessibilité, de nombreux spectacles seront gratuits, permettant à tous de vivre pleinement l’expérience.

Namur en Mai
© SDP

Du 9 au 11 mai. À 5000 Namur. Plus d’infos ici

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content