En Thaïlande, commandez la « boisson du traître » à vos risques et périls
En Thaïlande, la trahison en politique a pris la forme inattendue d’une boisson fraîche à base de chocolat et de menthe, dont le mélange de couleurs rappelle le camouflage militaire.
Le royaume dirigé par l’armée depuis une décennie a vu un bloc pro-démocratie remporter largement les élections en mai dernier, mais sans pouvoir faire élire son candidat au poste de Premier ministre. La Thaïlande est dans l’impasse après que le parti Move Forward (MFP), porté à la victoire par des promesses de réformes à la fois de l’armée et de la monarchie, a été écarté du pouvoir par les sénateurs, nommés par les militaires.
Un mélange vert-marron qui dérange
Son principal allié, le Pheu Thai (PT), tente désormais de réunir une majorité autour de lui, sans le MFP, et une vidéo des responsables du PT trinquant à la fameuse boisson avec des responsables de partis pro-armée est vite devenue virale.
La boisson « trahis ton ami », comme l’ont surnommée les médias locaux, s’est imposée dans le débat politique et certains cafés et magasins ont annoncé ne plus la servir, en signe de solidarité avec le MFP. Mais à la boutique du Pheu Thai, où la vidéo virale a été prise, la boisson connait un succès paradoxal, devenant l’objet de nombreux selfies.
Dans un grand gobelet en plastique, le barista, Pob, verse un liquide mentholé qu’il recouvre ensuite de chocolat au lait frappé surmonté d’une crème fouettée. Le « choc-mint » n’a jamais été aussi populaire, malgré son prix, presque 2,5 euros, raconte-t-il à l’AFP.
« C’est notre article le plus vendu depuis qu’il est devenu le sujet de conversation dont tout le monde parle sur les réseaux sociaux »
Pob
Mais pour les partisans de Move Forward, et de son charismatique chef Pita Limjaroenrat, la boisson est à boycotter, comme l’ont fait de nombreux cafés. « La boisson chocolat-menthe qui est populaire en ce moment, je ne la boirai certainement pas », a posté un utilisateur sur les réseaux sociaux.
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Un symbole de la politique de la Thaïlande
« J’ai ressenti de la méfiance envers le Pheu Thai quand j’ai vu cette photo. Pourquoi ont-ils eu des entretiens avec eux? », a déclaré à l’AFP Sasichom Krudhnark Pongphrom, propriétaire d’un café dans la banlieue de Bangkok.
La femme de 42 ans, portant les couleurs orange emblématiques du MFP, a retiré la boisson de son menu. « Je n’ai rien contre la boisson chocolat-menthe, mais je voulais juste montrer que je soutiens le côté pro-démocratie de la politique », a-t-elle déclaré.
Associer couleurs et politique est très ancré dans l’histoire thaïlandaise, comme lors des affrontements il y a 10-15 ans entre « chemises jaunes » royalistes et « chemises rouges », soutiens de l’ancêtre du Pheu Thai. Cette fois, la colère s’exprime principalement en ligne et n’a pas vraiment gagné la rue, comme lors des manifestations massives organisées par la jeunesse en 2020 pour réclamer plus de libertés.
« C’est juste un truc à boire », a déclaré Jitphanu Sitthisanguan, un client du café du Pheu Thai. « Nous ne devrions pas impliquer une boisson dans des questions politiques. »
par Stéphane DELFOUR / Montira RUNGJIRAJITTRANON (AFP)
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