Cinq endroits à découvrir dans la Creuse

A Royere-de-Vassivière. Le lac artificiel de Lavaud-Gelade alimenté par le Thaurion, affluent de la Vienne, sur le plateau des Millevaches.
Aurélie Wehrlin Journaliste

En ces temps de crise, certaines régions reçoivent un coup de projecteur inattendu sur leurs richesses, se démarquant dans une liste de zones rouges et oranges, proscrites ou à éviter pour le voyageur. Ainsi la Creuse, département logé en plein coeur de la France et peut fréquentée, présente outre ce dernier qui n’est pas des moindres. L’occasion de partir à sa découverte.

S’étendant sur un peu plus de 5500 km2, la Creuse est un territoire très peu densément peuplé, avec seulement 21 habitant au km2. C’est dire si la nature y est puissante. Voici quelques exemples inspirants.

Le parc naturel de Millevaches

.
.© Getty Images

Ce parc naturel s’étend sur 314 000 hectares, situés entre 400 et 1000 m d’altitude. S’y alternent une flore riche (tourbières, landes, forêts, prairies) et abrite des espèces animales sensibles comme des loutres, linottes, papillons rares, moules perlières…

La Vallée des peintre impressionnistes

Crozant, vu par Gustave Castan
Crozant, vu par Gustave Castan© Getty Images

Les peintres, par centaines, ont au cours de l’histoire, posés leur chevalet sur les chemins escarpés de cette vallée, à la nature sauvage préservée, y trouvant une lumière comme nulle autre pareille, mais aussi une végétation et une minéralité exceptionnelles. Ainsi Crozant, bourg perché sur un promontoire dominant la Creuse et la Sédelle, est-il devenu célèbre de part sa situation, son paysage et son histoire exceptionnels, mais aussi par son École des Peintres porté notamment par le célèbre Claude Monet. Pour découvrir le regard de ces peintres sur l’endroit, visitez l’Hôtel Lépinat et l’Espace Monet-Rollinat, des sites modernes, consacrés à l’histoire des Peintres de la Vallée.

Comme on l’a vu avec la Vallée des peintres, ici, la nature inspire les artistes. En voici un autre exemple.

Le Centre international d’art et du paysage de Vassivière

Situé sur l’île de Vassivière, un cadre idyllique, ce centre d’art contemporain. Implanté dès la fin des années 80, le centre prend son nom actuel en 2005, confirmant sa dimension internationale. Ce centre d’art, déclaré d’utilité publique, accueille un parc de sculptures contemporaines, baptisé le Bois de sculptures, et rassemblant 64 oeuvres in situ, installées au bord du lac, dans les prairies ou dans la forêt. Cette ensemble propose un panorama représentatif de la scultpure contemporaine. On peut ainsi y apprécié les oeuvres d’Adel Abdessemed, Claude Levêque, Michelangelo Pistoletto, Andy Goldsworthy, pour n’en citer que quelques uns.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Les fresques de l’église de Sous-Parsat

L’Ancien et le Nouveau Testament mais aussi l’amour, la mort, l’exode des peuples, tels sont les thèmes représentés sur les murs mais aussi les vitraux de cette église, à force de couleurs primaires (bleu, jaune, rouge) par l’artiste creusois Gabriel Chabrat entre 1986 et 1989.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Un ensemble explosif abrité dans cette église romane, totalement détruite au cours de la Révolution, et reconstruite dans le style néo-roman en 1870.

La Cité internationale de la tapisserie

Fierté de la région, la qualité de la tapisserie d’Aubusson est réputée à travers le monde. La Cité internationale de la tapisserie a investit l’ancienne École Nationale d’Art Décoratif à Aubusson. Voué à ce savoir-faire, ce bâtiment est devenu le temple d’un art mondialement connu. Une visite permet de découvrir l’histoire, et percer les secrets de cet artisanat vieux de cinq siècles et inscrit au Patrimoine de l’Unesco depuis 2009.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content