comment gerer budget vacances
Comment gérer son budget en vacances?

Guide de survie estival: comment gérer son budget en vacances?

Amélie Micoud Journaliste

Voilà l’été, voilà l’été, et avec lui, les congés. Mais si vous n’avez pas envie que votre argent fonde comme glace au soleil, ces quelques conseils de Christelle Henrottay, alias @budget_chris, coach en budget, pourront vous aider à maitriser vos dépenses tout en profitant de vos vacances.

Budgétiser son séjour

Pour l’experte, il faut établir à l’avance un budget cohérent en fonction de ses revenus et de son séjour de l’année passée. “Mettez de côté vos primes exceptionnelles et faites des virements automatiques, même modestes, sur un compte épargne auquel vous ne toucherez pas avant de partir. Vous pouvez également ouvrir un compte (gratuit) entièrement dédié aux vacances. Le but, c’est aussi d’économiser de la charge mentale”.

Anticiper ses dépenses

C’est la règle d’or. Et notre coach ne manque pas d’idées: « Prévoyez pique-niques, collations et boissons pour vos sorties et trajets. Evitez de prendre de l’essence sur les autoroutes, comparez les prix du carburant. En voiture, gardez un pot avec de la petite monnaie. Côté loisirs, regardez en amont les choses à faire sur votre lieu de vacances. Repérez les jours gratuits des musées, les offres pour enfants, les billets moins chers si pris à l’avance… Utilisez internet et lisez les avis, idéal pour éviter les mauvaises surprises côté finances, au restaurant par exemple.

© Marie Grégoire

Choisir les bons outils

A chacun son outil de gestion du budget: « Certains seront à l’aise avec les applis (Tricount pour le budget à plusieurs, Lydia…), d’autres avec le bon vieux papier ou un simple tableau Excel. » Vous préférez le cash? « Adoptez le système des enveloppes. Attribuez une somme à chaque catégorie de dépense variable. Les courses, les restos, les divers… Selon le type de vacances évidemment. Utilisez des trackers: notez au dos de l’enveloppe chaque dépense effectuée. Ce suivi rigoureux vous permettra de connaître vos dépenses réelles et d’éviter les déconvenues. »

Communiquer

On oublie trop souvent de le faire car l’argent est encore tabou. « En groupe, mettez-vous d’accord à l’avance sur un budget commun et/ou décidez que chacun paye sa part en fonction de ses moyens. Peur de passer pour un radin? Parlez, expliquez votre façon de fonctionner. Il ne faut pas être gêné de gérer son budget… Et bien sûr, vous n’êtes pas sommés de participer tous ensemble aux mêmes activités.

Profiter sans culpabiliser

Notre coach propose de prévoir « une enveloppe, physique ou bancaire, pour les « craquages » et les petits à-côtés. » Gérer son budget doit rester le moyen de vivre vos congés sans stresser. Les vacances sont faites pour ça!


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content