Comment occuper ses enfants durant les vacances ? Voici 40 activités proposées par les musées

© getty

Chasses au trésor, enquêtes mystérieuses, confection de masques, puzzles géants, parcours d’orientation, goûters et jeux : les musées de Bruxelles et de Wallonie se coupent en quatre pour proposer des activités aussi ludiques que passionnantes durant les vacances de carnaval.

Les musées liés à l’initiative « Marmaille&Co » de l’ASBL Musées et Société en Wallonie (MSW) proposent des divertissements à faire en famille pour les vacances de carnaval, du 26 février au 6 mars. Près de 40 activités différentes sont au programme de cette action intitulée « Viens t’a(musées) ! ».

Au total, 60 musées de Wallonie et de la région de Bruxelles-Capitale adhèrent à l’initiative « Marmaille&Co ». Organisée depuis plusieurs années à l’occasion du congé de détente, l’action « Viens t’a(musées) ! » s’étend à l’ensemble des congés scolaires en 2022.

Ces premières vacances sont placées sous le thème « Explor’action masquée ». Chasses au trésor, enquêtes mystérieuses, confection de masques, puzzles géants, parcours d’orientation, goûters et jeux sont au programme.

En région bruxelloise, le musée Belvue, situé place des Palais, proposera par exemple de récompenser d’un cadeau les enfants qui viendront déguisés. Le Centre belge de la BD, situé rue des Sables, ouvrira quant à lui pour les vacances l’exposition « Bulle de Louvre », qui offre une vision de ce haut lieu culturel français mise en perspective par 20 auteurs de bande dessinée. Des chasses au trésor seront de plus organisées au musée de la banque national, et au palais du Coudenberg dans le centre-ville, ainsi qu’au Train World, situé à Schaerbeek.

Les activités foisonneront également partout ailleurs dans la partie francophone du pays. Une chasse aux Pokémons aura par exemple cours au Computer museum Nam-Ip de Namur. Un goûter préhistorique prendra place à l’Espace muséal d’Andenne. L’Espace Arthur Masson de Treignes proposera encore de voyager dans le temps pour plonger dans l’ambiance des écoles des années 30.

Tout le programme est à découvrir ici

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content