Guide de survie estival: comment s’évader, même sans partir
Pour vous, l’été sera moins siesta et playa que métro-boulot-dodo? Voici comment donner un air de vacances à votre quotidien même si vous n’avez prévu de congés.
Sortir
Oui, même s’il ne s’agit que d’aller grapiller quelques rayons de soleil au parc sur votre pause midi. D’après une étude réalisée en 2021 par un neuropsychologue canadien, le Dr Louis Bherer, interagir avec la nature aurait pour bienfaits de réduire le rythme cardiaque et la pression artérielle, mais aussi diminuer le taux de cortisol (qui entraîne une baisse du stress et de l’anxiété) ainsi que la fatigue. Bref, à peu près tous les effets d’une semaine au soleil condensés dans de petites poches de nature à proximité, le buffet all-in en moins.
Socialiser
C’est le moment par excellence pour passer des moments de qualité avec les gens qu’on aime, ce n’est pas parce qu’on ne prend pas de break qu’il faut négliger ces bulles de bien-être. Au contraire: ainsi que l’a révélé une étude publiée dans la revue scientifique Social Psychological and Personality Science au printemps dernier, plus on accumule les expériences sociales positives plus le stress diminue. Autre bonus: cela ferait aussi baisser la pression artérielle et le rythme cardiaque, histoire d’offrir un peu de vacances à nos corps malmenés par le quotidien effréné.
Profiter
“Demandez-vous quelles sont les activités estivales qui vous font du bien invite Maarten Vansteenkiste, psychologue du développement et de la motivation à l’université de Gand. Qu’est-ce qui a tendance à vous procurer un regain d’énergie et de motivation? Concentrez-vous sur les activités qui vous plaisent. Pour certains, cela voudra dire jardiner et bricoler, pour d’autres, sortir en ville et prendre un verre en terrasse, mais ce qui est important, c’est de s’écouter.”
Oser
Les vacances stimulent le cerveau parce qu’elles permettent de changer d’environnement, de rompre avec la routine et de vivre de nouvelles expériences. Mais rien n’empêche d’oser sortir de cette zone de confort qu’Hanine Mhannd, auteur du livre Sortez de votre zone de confort!, qualifie de prison dorée, même sans partir loin. “Ne jamais en sortir empêche d’apprendre et de s’épanouir”, assure-t-il. Alors on explore: nouveau resto, nouveau hobby, nouvelle balade avec Médor… Par ici les découvertes!
Admirer
Pourquoi faudrait-il forcément partir pour admirer des paysages uniques ou arpenter de nouvelles villes? Même en passant l’été en Belgique, rien n’empêche de s’émerveiller, au contraire même. Sophie et Maxime, couple à l’origine de la plate-forme Baroudeurs liégeois (baroudeursliegeois.com), donne l’exemple en recensant hôtels, activités et autres coins nature à dénicher dans le royaume. Pour eux: “Il n’est pas toujours nécessaire de partir loin pour vivre des expériences extraordinaires et insolites.”
Retrouvez tous nos guides de survie de l’été ici.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici