En France, la saison touristique « sauvée » malgré la pandémie

Masque obligatoire et plages fermées en soirée à Quiberon © Getty

Le secrétaire d’État français au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne a estimé mercredi que la saison touristique estivale française avait été « sauvée » en dépit d’une reprise de l’épidémie de Covid-19.

« Je crois qu’on a sauvé l’été dans un contexte qui n’était pas évident », celui d’une recrudescence de l’épidémie de Covid en raison du variant Delta, « très contagieux », a assuré mercredi le secrétaire d’État sur le plateau de la chaîne d’information LCI. « On a réussi à poursuivre la saison estivale grâce aux mesures de freinage qui ont été prises très tôt, grâce aussi au pass sanitaire », s’est félicité M. Lemoyne.

Parmi les Français partis en vacances, 85% sont restés sur le territoire contre 75% en 2019, a-t-il rappelé.

Le secrétaire d’État au Tourisme a insisté sur les « très belles performances » des campings et gîtes. « Les Gîtes de France sont à +10% par rapport à 2019, qui elle-même était une année record au mois de juillet ».

Le littoral et la montagne restent des « valeurs sûres ». « On a été sur du +24% dans les Pyrénées, par exemple. C’est vous dire que la montagne a repris des couleurs après un hiver qui a été très compliqué puisque les remontées mécaniques étaient fermées », a fait remarquer M. Lemoyne.

Le secrétaire d’Etat mise sur une arrière-saison qu’il espère positive « avec une relance petit à petit de l’événementiel, très important pour Paris par exemple », mais aussi la reprise des voyages pour les groupes de seniors, empêchés l’automne dernier.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content