En images: 15 îles d’Europe encore méconnues du grand public
Partir à la découverte d’une île, c’est souvent aborder une identité forte, et toucher du doigt un exotisme insoupçonné. D’autant plus si son existence est encore « confidentielle ». Et pour cela, pas la peine de traverser le globe. En voici une quinzaine en Europe.
Brioni en Croatie
L’archipel de Brioni ou Brijuni, dans la Mer Adriatique, est composé de 14 îles dont la plus grande, Veliki Brijun, mesure 5,6 km2. Les treize autres îles couvrent en tout une surface de 36 km2.
Castellorizo, en Grèce
Castellorizo, ou Kastellorizo, est une toute petite île grecque de 9 km2, habitée par un demi-millier de personnes. A un jet de pierre de la Turquie, où on l’appelle Megisti.
Castellorizo, en Grèce
Traena, en Norvège
Archipel constitué d’un millier d’îles minuscules, seules quatre d’entre elles sont habitées. En juillet, Traena – sa lumière du soleil de minuit – sert de décor à un festival de musique.
Traena, en Norvège
Inishmore, en Irlande
Inishmore est la plus grande des îles de l’archipel d’Aran, et aussi la plus peuplée, avec plus de 800 habitants. Longue de 14km, et mesure 3 km de large.
Vis en Croatie
Située au large de Split, Vis mesure 17 km de long sur 8 km de large. Jusqu’en 1797, Vis appartentait à la République de Venise. De nombreuses traces de cette période sont encore visibles dans son architecture, héritage de sa culture italienne.
Saaremaa, Estonie
Saaremaa est, avec ses 2714 km2 et ses 36.000 habitants, la plus grande île d’Estonie. Située en Mer Baltique, on peut toujours y apercevoir les cratères formés par un impact de météorite, datant de plus de 4000 ans
Porto Santo au Portugal
D’une superficie d’un peu plus de 40 km2, cette île madérienne abrite quelque 5.500 habitants permanents. Et des touristes.
Mykines, aux Iles Féroé
Appartenant à l’archipel des Îles Féroé, qui lui-même appartient au Danemark, Mykines en est la plus occidentale. Ses 10 km2 sont réputés pour constituer un véritable paradis pour oiseaux.
Juist, en Allemagne
Jusit est la deuxième île de la Frise Occidentale. Cette île de 16 km2 est engagée dans un plan de développement qui vise à ne plus émettre de CO2 en 2030.
Juist, en Allemagne
Inis Oirr, en Irlande
Si Inishmore est la plus grande île de l’archipel d’Aran, Inis Oirr en est la plus petite. Elle n’en possède pas moins un château du clan O’Brien construit dans un fort en vieille pierre au sommet de la colline, ainsi que diverses églises en ruine.
Île de Cavallo, en France
L’île de Cavallo est la seule île habitable de l’archipel des Lavezzi, qui compte en tout une vingtaine daine d’îles au Sud de la Corse. Les voitures sont interdites sur ces 12 km2, et on y parle plutôt italien, même si cette île est française.
Gozo, à Malte
Située non loin de Malte, ses 67 km2 abritent certains des plus vieux temples au monde. Ses fonds marins sont aussi réputés et elle offre de fameux spots de plongée.
Sao Miguel, au Portugal
L’île volcanique de Sào Miguel est, avec ses 750 km2, la plus grande des Açores. Elles abritent quelque 140.000 habitants, et une faune et une flore très diversifiées.
Colonsay, en Ecosse
Située à l’ouest de l’Ecosse, la petite île de Colonsay est l’une des îles des Hébrides intérieures. Un peu plus d’une centaine d’habitants vivent sur ses 40 km² environ. En plus des habitants, on peut y croiser des chèvres sauvages.
Faial, au Portugal
Île volcanique située au centre de l’archipel des Açores, Faial fait 173 km2 de superficie. Son sommet, le Cabeço Gordo, culmine à 1 043 m d’altitude et surplombe un cratère de 2 km de diamètre et 400 m de profondeur.
Faial, au Portugal
Archipel Aland, en Finlande
Situées entre la Suède et la Finlande, l’archipel de granit rose d’Aland compte environ 6.500 îles et 28.000 habitants.
Archipel Aland, en Finlande
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici